Casamance: Les habitants de Santhiaba-Oulof brisent le silence
Santhiaba-Oulof, ce village situé dans la communauté rurale de Mlomp, arrondissement de Loudia-Oulof dans le département d’Ousouye qui se dit oublié par les différents régimes sénégalais qui se sont succédés au pouvoir, veut maintenant sortir la tête de l’eau et se consacrer à son propre développement.
En effet, cette localité du Kassa qui n’existe que de nom souffre aujourd’hui de tout, et même de la petite goutte d’eau potable. Pour preuve, au 21èmesiècle, Santhiaba-Oulof ne connait toujours pas d’électricité et de soins de qualité.
Les fils du village brisent le silence et lancent un SOS au président Macky Sall. Pour Georges Gaétan Kélountang Diédhiou le responsable des jeunes de ce village, ces difficultés frappent beaucoup de villages dans cette zone. Et de poursuivre « il n’y a pas d’eau et les routes ne sont pas bonnes. Nous n’avons que la nationale qui fait Mlomp-Elinkine mais celle de Loudia n’est toujours pas faite depuis des années ce qui fait qu’on est enclavé. Mais on attend toujours. Le poste de santé marche avec les panneaux solaires et pour avoir des soins dignes de ce nom il faut se déplacer vers Elinkine qui est à trois kilomètre de notre village et c’est pas facile ».
Parmi tous les maux de ce village, Gaétan cite comme priorité l’électrification de leur localité « nous demandons à l’autorité l’électrification de Santhiaba-Oulof qui est une priorité pour nous parce qu’il y a des poteaux jusqu’à Mlomp et ensuite l’eau viendra en seconde position avec la mise en place de robinet ».
Des doléances que ses jeunes de Santhiaba-Oulof à travers leur responsable lancent aux politiciens casamançais et chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.
kankouran
Mais comment nos parents de Santhiaba Wolof peuvent ils penser à l’électricité ? Même à Dakar l’électricité est rare. Alors comment le Sénégal pourra assurer l’électricité dans ce village ? Prenez l’exemple de Sédhiou : depuis deux semaines pas de courant. Prenons courage pour gerer notre destin. Le Sénégal nous humilie et persiste parce que nous croyons en eux au lieu de croire en nous.
CANADA
À mon cher Gaetan Diedhiou,
Écoutes et suis tes frères et sœurs. Nous ne pouvons plus compter sur des gens à qui on avait espoir depuis des décennies durant. Des gens qui ne nous respectent pas et pour qui nous ne sommes que des bon à rien. Je ne connais pas les motivations de ton cris de cœur, mais si c’est pour le développement de ton village et de la Casamance en général alors LÉVES toi et revendiques ta liberté. Libres, nous ne compterons que sur nous même.Ces autorités ne font qu’exploiter la Casamance pour nourrir le Sénégal. Ils n’ont aucun intérêt de développer ton village. Que le bon DIEU te guide dans le droit chemin
Vive la Casamance LIBRE!!! Tout le monde debout
alinou
Merci Nampoti,samboune,et Sinkur, vous avez tout dit, ca nous montre cette patience illimité de nos frères et soeurs qui doit s´arreter pour ne pas dire naiveté.
Le sénégal n´a meme pas la volonté d´electrifier ou de developper les villages d´un autre Pays. Lui meme le Sénégal sait qu´on est un Pays différent: la CASAMANCE et juste par l´ envie de vendaliser , piller , écumer… ce grenier par égoisme et pour sa survie qu´il nous retienne.
alors c´est triste parfois de voir qu´après plus de 50 ans de vie « commune » qui nous sommes témoins de la négation pour la Casamance , qu´il ait des fils qui croient encore et tjrd en l´aide du Sénégal pour quoique ce soit.
Réveillons nous , ayons confiance en nous et nos compétences et comptons
que sur nous à part le tout PUISSANT pour developper, electrifier…notre PAYS après sa LIBERATION
VIVE la solidarité et les Casamancais éveillés pour que soit LIBRE notre CASAMANCE.
SinkurBadin
Merci Nampoti-Casa et Samboune pour éclairer nos frères de Santhiaba Wolof. Ils doivent désormais savoir que leur avenir est dans leurs mains. Personne au Sénégal ne souhaite leur bonheur. D’ailleurs combien des habitants de Santhiaba Wolof ont disparus ou été simplement tué par l’armée du Sénégal ? Comptons sur nos forces c’est mieux et plus rassurant. Wassalam
samboune
comprenez que vos doléances n’iront nulle part.
vous comprendrez plus tard que les autorités sénégalaises n’ont aucun respect pour la casamance.
ils viennent juste vous tromper pendant la campagne electorale et disparaissent aussitot tot.
casamançais, levons nous et battons nous pour l’indépendance.
Katakalousse
salut nampoti-casa,ce problème ne date pas aujourd’hui. gaetan a bien compris qu’il faut aider la population. Nous étions ensemble pour faire beaucoup de réalisations il y a quatre ans. mais il y a pas beaucoup de moyens parce que l’état n’aide pas. je suis en europe maintenant et je souhaite faire de petits projets au village autant que je peux.pour l’électricite il faut un apport étranger je trouve.
Nampoti_Casa
A Gaetan Diedhiou, je dis que tu n’a encore pas compris que seuls les casaçais peuvent développer leurs villes et villages. C’est pouquoi nous luttons pour l’indépendance monfrère. Reveilles toi aulieu de mendier Macky Sall qui se fout éperdument de toute la Casamance. Sors donc de ta naieveté.