Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: une bande de pêcheurs armés menacent de s’attaquer aux autochtones à Ponta (Pointe Saint Georges)

Casamance: une bande de pêcheurs armés menacent de s’attaquer aux autochtones à Ponta (Pointe Saint Georges)

Casamance: une bande de pêcheurs armés menacent de s’attaquer aux autochtones à Ponta (Pointe Saint Georges)

C’est avec surprise et indignation que nous avons appris à la radio sud fm  les menaces de guerre proférées par un nommé Ibrahima Sy à l’endroit des habitants du quartier de Mlomp Kadjinol.

Selon Ibrahima Sy, les jeunes villageois armés de coup coups et bâtons se sont attaqués aux pécheurs dont il est le porte parole et ont arraché tous leurs matériel de travail  ( pirogues, filets etc).

Il a soutenu à cette radion:  » trop c’est trop et si l’Etat ne réagit pas, nous allons régler le problème avec ces indigènes en répondant par la violence. »

Son message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Seulement, Ibrahima Sy n’a pas dans son allocution donné les raisons de cette intervention des jeunes . Rendus sur les lieux, nos journalistes ont constaté que ces pécheurs venus du nord du Sénégal, organisés en bandes armées sont entrain de piller les ressources casamançaises sans impunité ne respectant aucun code social diola.

Pour notre jeune interlocuteur natif du village il s’explique: « Chez nous la foret et le fleuve sont sacrés et respecté et on ne les exploite pas n’importe comment et n’importe quand. Celui qui connait bien Oussouye sait que c’est une zone où on respecte beaucoup l’environnement. Nous avons plutôt essayer le dialogue avec eux mais ces pêcheurs nous menacent et notamment nos parents. C’est inacceptable. Ils n’ont donc qu’à rentrer d’où ils viennent« .

Ces pêcheurs ont définitivement quitté leurs localités pour venir exploiter comme ils veulent les ressources casamançaises. Ils ont formé une communauté à part, et méprise totalement la communauté autochtone. Ils n’ont même pas cherché à s’intégrer et sont entrain de s’implanter progressivement sur les terres des villageois.

Ils veulent par force s’imposer avec l’appui des autorités administratives et militaires du Sénégal.

Ils ont réussi un premier coup en faisant tuer sans être inquiété le nommé Robert Antoine Sambou. Il a été tué par l’armée sans que justice ne soit jamais rendue.

Ce sont ces mêmes pêcheurs qui reviennent à la charge pour dire à qui veut l’entendre «  qu’ils n’ont plus rien a perdre et qu’ils sont prêts a s’attaquer aux populations ».

A Kadjinol, les populations  ont perçu ces déclarations du porte-parole des pêcheurs comme une déclaration de guerre. Amidou Sambou originaire du village qui travaille à Oussouye explique : « Ibrahima Sy se croit en territoire conquis. Ce sont des pêcheurs qui chassés des eaux mauritaniennes se sont rabattus en Casamance avec la complicité des autorités. Ils sont entrain de piller et tuer le fleuve et ne respecte personne. Ils ont fait tuer un habitant… nous espérons qu’il n’y aura pas d’autre victime. Nous espérons que l’Etat saura prendre la bonne décision en n’arrêtant ces bandits. » Amidou de conclure: « Je connais mes frères, ils sauront se défendre ».

Après Robert Antoine Sambou et Abdou Bodian tués par les forces de sécurité sénégalaises sans que justice soit faite, les populations de Casamance n’accepteront difficilement une autre tragédie banale sur son sol.

Ebalass

 

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (12)

  • alinou

    C´est encore et tjrs cette politique du sénégal par leurs complexe de superiorité mal placé qui consiste à envoyer ses sénégalais nous commander partout chez NOUS,
    s´accaparer de nos villages où ils y´a bcp plus de ressources, et chasser les autochtones et s´en approprier.
    Les fils de la casamance seront obligé de partir chez eux au sénégal où ils subiront toutes sortes de maltraitances , et vont lutter de toutes leurs forces pour qu´après 1/10 parvient a réussire , ce dernier sera soit corrompu ou subira un lavage de cerveau par le mariage avec l´une des leurs et il ne voudra plus etre traité de casacais meme s´il le restera tjrs à leurs yeux ou il sera leurs collaborateur dans leurs lutte d´extermination du CASACAIS pour mieux s´approprier de la CASAMANCE qu´ils auraient transférés chez eux s´ils en étaient capable.

    Si ce SY ose venir nous injurer sous notre sol et des ondes Sénégalaise c´est
    parcequ´il sait qu´il a le soutien du Gouvernement et ses Barbares de militaires qui après viendront accuser tous villageois qui lutte contre cette injustice de REBELLE et en profiter pour poursuivre leur OBJECTIF, par JALOUSIE de la VERTE CASAMANCE et de ses INTELLIGENTS , VAILLANTS et COMPETENTS ENFANTS, d´exterminer les CASACAIS.

    LA CASAMANCE aux CASAMANCAIS nos anciens l´ont tjrs revendiqués.
    Que ce SY et son groupe sachent que la patience, tolérance et bonté des CASACAIS a des limites, et qu´ils viennent de déclarer la guerre à toute la CASAMANCE, la ligne ROUGE piétinée alors la CASAMANCE les combattra jusqu´aux frontières c´est juste une question de temps.

    Mes Chers COMPATROTES ces gens ont un chez eux , NOUS n´avons que NOTRE très CHERE CASAMANCE alors solidarisons nous dans notre diversité, luttons sans pardon, sans hésité pour la LIBERATION de notre PAYS.
    SEULS NOUS vaillants casamancais devrons et pouvons le faire ENSEMBLE.

    Renvoyons ces gens qui pour leur INTERET , mentent, volent, pillent ,torturent et marchent meme sur les cadavres, chez eux dans leur deserts.
    Le SENEGAL peut faire de meme pour nos ressortissants qui de toute facon ne sont pas heureux et à l´aise chez eux.
    Au Pays il y´aura assez de boulot pour ne pas dire trop après le depart de ces SANGSUS et aux PAYS ils se sentiront chez eux et seront enfin respectés et pris au sérieux.

    LIBRE, et ENSEMBLE nous courageux , intelligents DIGNES filles et fils de la CASAMANCE travailleront pour le développement et la prospérité de la casamance , on doit juste y croire, avoir CONFIANCE en NOUS , et ne PLUS nous laisser LEURRER par ces …. NOUS savons la VERITE à présent.
    YES WE CAN.

    ces plate formes , mrs 3c&CO sont payés pour soutenir l´injustice le mensonge…. du Sénégal c´est claire qu´ils ne diront RIEN.

    Mais la CASAMANCE ne compte de toute facons pas sur eux, c´est des épines en s´en débarrasser de meme que leur MENTOR le SENEGAL.

    Vive la LUTTE de LIBERATION

    VIVE la LIBERATION IMMINENTE de la CASAMANCE, VIVE le JDP.
    VIVE les ENFANTS et la JEUNESSE casacaise EVEILLES et DEBOUT pour la PAIX dans la JUSTICE comme l´a dit notre HERO ABBE DIAMACOUN SENGHOR,VIVE l´INDEPENDANCE.

  • Bapoulo

    BAKINEMIT TU A CLAIREMENT DIT CE QUE BEAUCOUP PENSENT TOUT BAS. CES GENS DOIVENT CHERCHER AILLEURS . LA CASAMANCE EST DEBOUT TU LE SOULIGNES BIEN MAIS IL Y A TOUJOURS DES COMPATRIOTES QUI RÊVENT DEBOUT ALORS QUE TOI, MOI, LE MAQUIS, LES FEMMES DU BOIS SACRE ET NOS PAPAS TRAVAILLENT POUR UN AVENIR DE BONHEUR, DE PAIX, DE LIBERTE ET D’INDEPENDANCE. VIVE L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE

  • Bakinemit

    Chers frères et soeurs casamançaises et casamançais.
    C’est avec une trés grandes consternation que j’apprends cette nouvelle sur l’attitudes des pêcheurs sénégalais, hébergés chez nous et qui veulent créer la zizanie, le désordre dans nos terres et nos eaux. Que ce Mr Sy sache une chose: chez nous en Casamance l’étranger est sacré, mais ne vaut pas dire que nous des saugronus. S’il cherche des terres à conquerir, qu’il aille les chercher ailleurs dans les déssert du Fouta. C’est vraiment dommage que de pareilles circonstances se déchainent et que les autorités ´senégalaises gardent le silence. La casamance est là debut, comme toujours, jour nuit pour défendre et ses terres et ses populations. VIVE LA CASAMANCE LIBRE.

  • Bakinemit

    Chers CASAMANÇAISES et Casamançais.
    L’heure est grave, et il n’est plus question, je dis bien, plus question que nous laissons les Sénégalais abusés de notre hospitalité pour faire ce que bon leur semblent. La casamance a assez souffert pour sa bonté et humanité devant ces sénégalais qui malgrés que nous les nourissons nous manquent de respect. Levez-vous chers filles et fils de la Casamance et dire non à ces outrages, ce manque de considération car les sénégalais c’est des gens sans scrupules de nature. Où sont ceux et celles qui se disent les grands Monsieurs de la Casamance? C’est vraiment malheureux que ces Monsieurs et Dames continuent d’être des marionnettes et asservis de sénégalais. Que ce Mr Sy, aillent bien demander ce que s’est le joola et en particulier le Casa! Cet homme se trompe de champs de guerre. Si ces pêcheurs sénégalais ne respectent pas notre environnement et nos populations, ce qu’il faire c’est de les dégager tout simplement des lieux.

  • Toure Fanding Mory

    Bon article du JDP, voilà bien l’origine du mal que malheureusement les autorités du Sénégal et les démarcheurs escrocs de la paix ne veulent régler à moins, à moins qu’elles adoptent au pourrissement en Casamance.
    C’est vrai que la violence en Casamance sous toutes ses formes est au service de ce pouvoir de corrompus du Sénégal. Ils gouvernent la Casamance avec la violence.C’est dommage pour l’Afrique et pour la sous-région.
    Sauvons la Casamance, la lutte continue

  • Kolda Nafoure

    Cela fait longtemps que j’attends cette opprtunité. Un journal des Casamançais pour les Casamançais qui est libre. C’est une merveille ! Je suis heureux de sortir enfin de l’ombre et de m’exprimer librement. Ouffffff! Je respire le vent de la liberté.
    Les régimes sénégalais L S Senghor, A Wade, A Diouf et M Sall sont incapables de diriger la Casamance. Depuis 1960, ils la mènent vers la catastrophe : nous sommes envahis par les sénégalais qui s’installent illégalement dans nos villes et villages et refusent d’obéir à nos coutumes et mœurs. La corruption a pris de proportions alarmantes, ces trafiquants de drogue et de bois, d’or et d’enfants, se multiplient. Tout le fouladou est livré aux marchés informels. Ces régimes minables ne font rien pour stimuler l’emploi. La population n’a jamais été aussi désespérée tout le monde cherche à piller cette florissante casa di mansa . Le patriotisme a laissé place à l’anarchie, profit personnel. J’en ai marre de ne plus voir d’issue après 32 ans. Je suis plus que déterminer maintenant à joindre le mouvement pour la lutte de la libération.

  • kankouran

    Les gens qui ont pu donner volontairement la mort à Antoine Sambou et Abdou Bodian et d’autres encore ne sont simplement pas éduqué. Merci de le souligner cher Sinkur Badi. Ceci ne peut seulement être imputable à la bêtise humaine à l’inconscience et à l’irresponsabilité.
    J’ai ma mission à remplir pour répondre aux attentes des populations mais aussi de SAMBOUNE. Je dois faire forger mes coupes-coupes et ma tenue n’est pas encore prête. Peut-être FANBONDY qui est plus rapide pourrait agir.

  • Koumpo Boudodi

    « Ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend les grimaces » dit l’adage.
    Alors si ces pêcheurs qui je ne sais d’où ils viennent et qui prennent non seulement nos ressources sans redevance mais veulent nous chasser de nos villages avec violence alors nous leur démontrerons que nous avons chassé les anglais, les français et les portugais de la Casamance.

  • SinkurBadin

    Bien dit Samboune, N’ayons pas peur des mots et de nos convictions.
    La discipline et les civilités manquent cruellement à ces sénégalais qui viennent nous faire la loi ici chez nous. Pour eux l’éducation et l’apprentissage du respect d’autrui n’existent pas. Faudrait-il leur faire comprendre en les balayant de nos portes ? C’est bien cela que je crois.

  • samboune

    Ou sont les mesdames et messieurs Casamance? ils ont tous les bouches cousues! voici un probleme tres délicat sur lequel ils devraient se prononcer. mais puisqu’ils s’agit d’une invasion sénégalaise, ils vont se taire puisque c’est leur collaborateurs. dites moi dans quelle region du sénégal, une communauté casamançaise pourra s’imposer et exploiter les ressources des populations locales?

    Trop c’est trop je vais répondre a Ibrahima Sy. nous attendons trés sagement la décision et la façon d’intervenir de l’Etat du Sénégal.

    pour la paix et la stabilité, nous demandons a Ibrahima et sa bande de bien vouloir aller vers d’autres eaux pour y pêcher, le fleuve il y en partout au senegal. d’éviter de s’engager dans une guerre inutile.
    qu’il aille se renseigner sur l’histoire du kassa.

    Vous voyez comment se comporte le colon sénégalais et comment se comportent les soient disant amis de la Casamance.

    Ou est ndeye marie Thaim, cette specialiste en recherche de paix qui ne fait que tirer sur le MFDC. dites la que ces fils, ses filles sont menacés a Kadjinol.

    voici une preuve que tous ces messieurs casamance travaillent pour leur poche en cherchnt à diaboliser le MFDC.
    c fini mes freres.
    plus rien ne sera comme avant

  • Katakalousse

    là je suis d’accord qu’il ne faut pas ceder aux pecheurs etrangers qui veulent s’imposer par la force.c’est clair il nous faut se defendre. je suis solidaire avec les vilageois

  • Nampoti_Casa

    Décidément à quand va finir la colonisation et l’appropriation de nos terres et de nos fleuves? Même les gens pacifiques comme ma personne commence à perdre la retenue face à de telle agressivité et terreur. Si ces pecheurs veulent non seulement s’arroger le droit total sur nos fleuves en plus nous renvoyer par les armes de nos villages alors il n’y a pas autre choix que de se défendre.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page