Russie / Ukraine: Accord de cessez-le-feu entre les belligérants
Kiev et les rebelles prorusses respectaient apparemment samedi le cessez-le-feu entré en vigueur vendredi, destiné à mettre fin à cinq mois d’un conflit meurtrier dans l’est de l’Ukraine.
Le cessez-le-feu intervient après de rudes combats ayant fait près de 2.600 morts depuis avril.
Le cessez-le-feu repose sur un accord qui a été trouvé au cours de ma conversation téléphonique avec le président russe Poutine, a déclaré vendredi le chef de l’Etat ukrainien Petro Porochenko, en marge du sommet de l’Otan à Newport (Royaume-Uni).
Aucune précision n’a été donnée sur la durée du cessez-le feu qui constitue un succès pour les insurgés et la Russie, dans la mesure où il est susceptible d’entériner la perte pour Kiev de plusieurs villes de l’Est après l’avancée victorieuse ces dernières semaines des rebelles, aidés sur le terrain par des militaires russes, selon les Occidentaux.
Le groupe de contact comprenant la Russie, l’Ukraine, les séparatistes et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui s’est réuni à Minsk, est parvenu à un accord sur le retrait des troupes, l’accès de convois humanitaires et un échange de prisonniers sur le principe +tous contre tous+, a expliqué la représentante de l’OSCE, Heidi Tagliavini. Elle n’a pas précisé les modalités du retrait des combattants.
Ibou Camara