Casamance: l’insalubrité, le quotidien des vendeurs au marché Saint-Maur-Des-Fossés de Ziguinchor.
C’est dans l’insalubrité totale que vivent les vendeurs au niveau du marché Saint-Maur-Des Fossés de Ziguinchor surtout en cette saison des pluies : dépôts d’ordures par ci, flaques d’eau par-là, c’est le décor dans ce lieu qui chaque jour accueille des milliers de personnes.
L’accès devient de plus en plus difficile. Les vendeurs cohabitent ensemble avec les odeurs nauséabondes qui se dégagent à longueur de journée et les flaques d’eau deviennent leur voisin.Difficile surtout pour les vendeurs de poisson de mettre les pieds quelque part sans toucher d’eaux sales.
Une situation que déplorent ces derniers. Babacar Ndaw le responsable des vendeurs de poissons très remonté nous confie que le marché est sale en saison sèche comme en saison des pluies. La seule différence entre les deux est que la pluie vient juste empirer la situation.
Et pourtant, le marché Saint Maur est le plus grand marché de la région et accueille des milliers de personnes à longueur de journée. A cela aussi s’ajoute le comportement de certains vendeurs qui ne prennent même pas le soin de nettoyer les lieux avant de plier bagage surtout les vendeurs de mangues qui sont tout autour du marché.
Face à cette anarchie totale, il est difficile de se débarrasser des ordures au niveau du marché. Et Babacar Ndaw d’ajouter que la mairie ne fait pas correctement son travail car ceux qui s’occupe du marché ne se pointent dans ces lieux que pour récupérer les taxes. Et ils se font rares pendant 2 à 3 jours quand ils savent que les balayeurs ne sont pas passés faire leur travail pour éviter les vendeurs.
Surtout en cette saison des pluies, les problèmes sont le compagnon de ces vendeurs. Et c’est eux qui travaillent à la place de ceux qui sont recrutés par la mairie pour assainir le marché avant de placer leur marchandise.
Une vendeuse de légumes d’ajouter que la mairie se base sur le manque de voitures de ramassage des ordures pour justifier ce qu’ils font subir aux occupants du marché. Et de confier qu’il n’y a pas assez de voiture de ramassage, ce qui bloc les travaux.
Pour le responsable des vendeurs de poissons, les maux dont souffrent les occupants du marché sont énormes. Ainsi, il lance un appel aux autorités administratives pour qu’ils prennent toutes leurs dispositions pour que le marché soit assaini. Un message à prendre au sérieux par les autorités. D’ici-là, le marché grand marché de Ziguinchor continue de nourrir les milliers de personnes qui s’y rencontrent quotidiennement de son odeurs nauséabonde et d’une pollution visuelle qui ne donne pas envie d’y retourner.
Assoukaténe
Fouladou2
Cela veut simplement nous confirmer que les différents maires élus de la ville n’ont jusqu’à présent résolu le problème de l’insalubrité dans les marchés de Ziguinchor mais aussi dans la ville. Savent-ils que notre santé en dépend? Pour vaincre en Afrique le paludisme, les maladies digestives et même l’Ebola, la propreté est un facteur important. Je remercie vraiment JDP pour le travail.