France: nouvelle diatribe contre la gestion du président Hollande
Un ex-conseiller de François Hollande a dénoncé cette semaine une purification ethnique au sein de l’exécutif avec le dernier remaniement, des propos qui s’ajoutent à de multiples attaques depuis quelques semaines venant d’anciens proches du président français.
Ex-plume du président, Aquilino Morelle, contraint de démissionner en avril après des révélations sur un conflit d’intérêts présumé avec l’industrie pharmaceutique, s’en est pris vivement à la tcheka hollandienne (Police politique russe du début du 20e siècle) contre ceux qui ne sont pas dans la ligne.
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll s’est insurgé contre ce nouveau déferlement contre le chef de l’Etat. C’est rresponsable, ça n’a aucun sens. Il faudrait que chacun revienne un peu les pieds sur terre, a-t-il dit.
Depuis deux semaines, les diatribes d’anciens proches ou ministres de François Hollande de plus en plus impopulaire se multiplient.
Dans un livre-réquisitoire, l’ex-ministre écologiste Cécile Duflot avait tiré la première en dénonçant le caractère indécis du président. L’ex-compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, a suivi avec un ouvrage-vengeur dépeignant le chef de l’Etat en monstre froid sans empathie.
Ibou Camara