Casamance: Remise officielle de feuille de route aux députés de Ziguinchor : « La paix d’abord avant le développement »
Après le forum organisé par le réseau Siguil Jiguen le 06 Aout dernier dans la région sud du pays avec comme thème « journée d’articulation femmes parlementaires et leaders communautaires pour le renforcement de la participation citoyenne inclusive des femmes responsables à la prestance des députés » ; ce structure a procédé ce lundi à la cérémonie de remise officielle de feuille route à trois députés de la région Rama Diatta, Oulimata Mané et Khady Diédhiou. Un document qui désormais sera un appui pour ses trois dames au niveau du parlement.
Un document stratégique qui selon Fatou Badji le point focal du réseau Siguil Jiguen de la région de Ziguinchor a été élaboré par les parlementaires elles-mêmes et leurs sœurs leader ou représentants des organisations qui œuvrent pour un retour définitif de la paix dans la région sud du pays.
Dans son discours ; le point focal de la région de Ziguinchor Fatou Badji d’ajouter « c’est un document qui contient les neufs domaines du développement que sont la paix ; la parité ; la santé ; éducation l’agriculture ; l’élevage ; le genre ; la péche et l’environnement. Et c’est un document qui a été travaillé avec objectivité car tous ses domaines ont été analysés et des problèmes ont été identifiés des solutions proposées pour la prise en compte des préoccupations des femmes du pôle sud que son Ziguinchor-Sédhiou-Kolda. Ce document sera désormais un intermédiaire entre les parlementaires et leurs sœurs du pôle sud pour travailler pour le retour de la paix en Casamance car sans la paix nul ne peut penser aux développement ». Une cérémonie de remise officielle de feuille de route dirigée par le chef de service du développement communautaire de la région Pape Diallo représentant le gouverneur.
Si Rama Diatta et sa sœur Oulimata Mané ont répondu présentes ; Khady Diédhiou a brillé de par son absence à cette cérémonie à cause d’un décès selon ses sœurs. Pendant la cérémonie de remise, un pagne noire a été remises aux trois parlementaires. Pour les femmes du réseau ce pagne et le symbole de la tradition Casamançaise. Ainsi ; elles souhaitent que ce pagne accompagne leur sœur pour représenter dignement la région au niveau du parlement.
Un message bien entendu par ses femmes qui par la voix de Rama Diatta s’engage à exploité ce document et travailler avec leur sœur des organisations pour un retour définitif de la paix en Casamance. « Développer la Casamance doit impérativement passé par la paix car sans la paix on ne peut développer une localité »
Assoukaténe
alinou
Merci Assoukaténe pour cette article pertinent .
je suis très heureuse de voir des femmes de casamance prioriser la paix au développement car c´est la seule bonne logique .
on ne peut pas développer un pays en guerre , alors la paix dans la justice comme l´a dit l´ABBE et nous développerons la CASAMANCE , les casacais en ont la compétences ,ils doivent juste y croire et avoir confiance en eux.
etre solidaire, unitaire dans cette lutte pour que soit enfin Libre la Casamance.
les casamancais seront enfin libre de développer leurs PAYS.
la LIBERATION doit etre la PRIORITE.
VIVE la CASAMANCE LIBRE
Merci Assoukatène et bon courage Vraiment , merci JDP