Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: la CENA valide le statut spécial de Touba sans se soucier de la Casamance

Sénégal: la CENA valide le statut spécial de Touba sans se soucier de la Casamance

Sénégal: la CENA valide le statut spécial de Touba sans se soucier de la Casamance

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a reçu le rapport définitif de la Commission électorale nationale autonome (Cena) sur les élections locales du 29 juin dernier. L’organe de contrôle y a mentionné que les difficultés liées à l’application de la parité, surtout à Touba, imposent une modification de la loi pour l’adapter aux réalités sociologiques du pays.

 Ce qui est correct c’est de dire une modification de la loi pour l’adapter aux réalités sociologiques de Touba imposées par la famille maraboutique.

Selon le document rédigé par l’organe en charge du contrôle du processus électoral, la parité a été mise à rude épreuve. Ces superviseurs y avouent que «l’affaire de la liste d’investiture non paritaire de Benno bokk yaakaar de la commune de Touba-Mosquée est significative, à bien des égards, sur les difficultés liées à l’application de la loi sur la parité». C’est pourquoi, lit-on dans le rapport, «il serait judicieux de sensibiliser tous les groupes sociaux et communautés pour une meilleure compréhension des textes».

Tout comme il est nécessaire d’y intégrer la dimension sociologique de nos réalités. Ainsi, le président de la Cena, Doudou Ndir, et son équipe promettent d’engager des discussions avec les autorités et la classe politique. Déjà, la Cena recommande la modification de la loi 2010-11- du 28 mai 2010 instituant la parité absolue Homme-Femme et son décret d’application 2011-819 du 16 janvier 2011 (…). 

Mieux, elle préconise une intégration suffisante de «la dimension sociologique de nos réalités dans le processus de l’élaboration et la mise en œuvre des lois». Dans son discours, M. Ndir a relevé que «le nombre impressionnant de listes de candidatures et les alliances circonstancielles enregistrées ont créé beaucoup de désaccords, à quoi sont venues s’ajouter les difficultés liées à l’application de la loi sur la parité absolue concernant la liste de Benno bokk yaakaar de Touba-Mosquée» ou liste du khalife général. Quant à son avis sur cette liste non paritaire, «la Cena a dit et fait valoir les prescriptions de la loi électorale». M. Ndir de saluer l’implication du ministre de l’Intérieur qui a abouti à trouver un consensus «sur la spécificité de Touba».

Une dimension sociologique spécifique à une localité et qui se trouve être le vœu d’une famille (les Mbackés) vient modifier une loi prévue pour toute l’étendue du territoire nationale, merci Son Exellance Mr le Président Macky Sall.

Cependant qu’allez-vous faire de la dimension historique de la Casamance et du bien-fondé des revendications des séparatistes (les Casamançais sans distinction aucune) ?

La Casamance sans vouloir se mêler de vos affaires internes est plus que déterminée à aller jusqu’au bout de son combat exige une réponse à cette question et cela avec toute l’attention qu’elle mérite.

 Baba

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • kankouran

    SAMBOUNE, je t’assure que ces gens que tu nommes sont tous des SOLMA mais attends, je ferai une descente. Ils ont la bouche cousue dès lors qu’il s’agit des atrocités des autorités sénégalaises en Casamance. Mais toujours prêts à applaudir et faire la courbette à leurs maîtres.
    D’ailleurs ils se réjouissent de l’avénement de TOUBA en tant que Talibés !
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET PROSPERE. VIVE MON PAYS

  • samboune

    ainsi Touba devient le « vatican » senegalais. A kan le tour de Tivavouane et medina Baye?
    pour la casamance, on ne nous considere pas. la mort d’un fils casaçais est comparabla à celle des moutons qui seront executé par milliers le dimanche. notre independance ou tout autre acte d’auto gestion proviendra de nous meme.

    Qu’en pensent des gens comme robert Sagna, Amsatou Sow sidibé, la plate forme des femmes. c’est pour tant des groupe ki se dise amis de la casamance. kil se prononce.

    il est temps qu’on éléve la voix pour aller vers quelque chose.

  • Nianthio

    A la moindre faiblesse de notre part, ils profitent pour nous agresser.
    C’est de la légitime défense d’anticiper leur anéantissement pour qu’ils ne puissent plus jamais nous menacer. C’est une stratégie que nous devrions s’inspirer. Wassalam

  • Mendycasa

    La CENA vient d’exécuter une Fatwa lancée par les autorités religieuses de Touba et voilà que cette ville du mouridisme aura un statut spécial. Peut-être une leçon pour la Casamance ! Que Dieu bénisse la Casamance.

  • Wandialanka

    De deux choses, l’une. Ou le MFDC reprend la lutte armee ou il fait allegeance au marabout de Touba en acceptant le statut spécial de l’ autonomie. Ca aurait le merite d’alleger les souffrances du peuple et eviterait a la Casamance une perte de temps

  • Bapoulo

    Le Sénégal n’a donc rien à voir avec la Casamance. La CENA ne peut statuer que sur Touba qui est une entité sénégalaise. Pour la Casamance « Debout ses Fils!!! » . C’est donc nous seuls qui pourront décider du devenir de notre pays. VIVE LA CASAMANCE.

    • alinou

      Voilà Touba a su parler d´UNE SEULE VOIX
      à Touba on dit un parent négatif nous vaut mieux qu´un étranger positif qu´il soit
      au Sénégal si quelqu´un lève le doigt et dit TOU avant de finir le mot il est attaqué de tous les cotés si c´est pour critiquer négativement , alors personne n´ose piper un mot.
      Touba s´est fait respecter en refusant passivement l´autorité du Sénégal.
      Ceux qui ont mal parlé meme d´un citoyen de Touba se sont excusés aprés avoir vécu presque l´enfer.
      on utilise pas un citoyen de Touba pour contrer cette volonté de Statut spécial.
      C´est l´unanimité Totale.

      EN CASAMANCE on est POUR ou CONTRE l´INDEPENDANCE ,on nous TÉRORISE, nous TORTURE, et nous TUE avec la GRANDE complicité de nos propre « PARENTS ».

      VIVE la CASAMANCE ÉVEILLÉE, UNIE , DEBOUT et SOLIDAIRE pour la LUTTE dans L`UNANIMITÉ pour sa LIBÉRATION.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page