Casamance: les soldats sénégalais responsables des grossesses précoses d’adolescentes à Nyassia
Une rencontre communautaire a réuni une soixantaine de participants autour de la question liée à la protection des enfants dans la salle de réunion de la maison communautaire de Nyassia.
L’initiative est du réseau de jeunes filles et garçons de la Dynamique de paix en Casamance qui déroule une série d’activités dans le département de Ziguinchor dont l’objectif est de contribuer à la mise en œuvre du paquet de service intégré de protection des enfants dans le département à travers le dispositif de renforcement de mécanismes communautaire et leur implication active dans les activités de protection.
La rencontre a permis aux différents participants composés entre autres d’élus locaux, de parents, d’acteurs communautaires, de membres du comité local de la Dynamique de paix et d’animateurs d’échanger sur différentes questions sur la protection de l’enfant. Ainsi, plusieurs questions relatives au viol, aux grossesses précoces, à l’inscription à l’état civil ont servi de prétexte pour parler du contexte local dans lequel les enfants de l’arrondissement de Nyassia évoluent. Selon quelques intervenants, beaucoup d’enfants sont violés, violentés, harcelés et engrossés par des adultes dont la plupart sont des soldats de l’armée Sénégalaises en service dans la zone.
Plus grave, ces grossesses ne sont pas souvent reconnues par ces derniers ce qui fait que plusieurs enfants dans cette partie du département de Ziguinchor sont sans père et sont obligés de porter le nom de famille de leur maman.
Des propositions telles que la mise en place des comités de veille et de dénonciation sont émises, histoire d’installer des dispositifs d’autoprotection chez les enfants et de faire de l’enfant « le premier acteur de sa propre protection ». La plus jeune maman du Sénégal a dix ans et elle habite Ziguinchor, la révélation est de la régionale des Badiènnou Gokh Fatou Cissé qui a aussi informé que la fille en question a donné naissance à des jumeaux et qu’elle habite le quartier Kandé Ziguinchor.
Maléguène
Bakinemit
DI SAFUL KULINOOM DI KU TUYOOM.
NOUS VOUS DISONS QUE CES PROBLEMES DE VIOLS, DE PÉDOPHILIE ET D’ABUS SEXUEL NE DATENT PAS D’AUJOURD’HUI, CAR DÉPUIS LE DEBUT DE LA CRISE, NOUS AVONS ASSITSÉ À DES ACTES ECOEURANTS ET INGNOBLES: DES NINEURES VIOLÉES, DES FILLES ADULTES VIOLÉES ET DES FEMMES MARIÉES AUSSI. NOUS AVONS VEÇU DES CAS OÙ DANS UNE FAMILLE, MAMAN ET SA FILLE SONT ENGROSSÉES PAR UNE MÊME PERSONNE (MILITAIRE BIEN ENTENDU). POUR MOI, JE PENSE QUE LES PARENTS N’ONT AUCUN PAR DE RESPONSABILITÉ DANS CE FLÉOT QUI DÉNOTE UNE ATTITUDE INDIGNE ET CRIMINELLE, CAR TOUT PARENT QUI SERAIT AVENTURÉ À MARQUER LE CONTRE EST AUTOMATIQUEMENT ACCUSÉ DE REBELLE ET NOUS SAVONS BIEN CE QUI S’EN SUIVENT: ARRESTRATION, TORTURES, EXÉCUTION EXTRA-JUDICIAIRE. IL Y A EU BEAUCOUP DE CAS PAREIL. L’HEURE N’EST PLUS À LA PEUR, IL FAUT QUE LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS OSER LEVER LE TON QUE ÇA NE VA, CAR CEUX ET ET CELLES QUI DOIVENT LE FAIRE CAR NOUS NOUS REPRÉSENTANT DANS LES INSTITUTIONS SÉNÉGALAISES N’ONT JAMAIS EU LE COURAGE DE LEVER LE PLUS PETIT DOIGT POUR DÉCRIER LES MAUX ET SOUFFRANCES DES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS, C’EST UNE HONTE. IL FAUT QUE LES INSTANCES DU MFDC AU NIVEAU DU SÉNÉGAL ET AILLEURS PUISSENT METTRE SUR PLACE UNE STRUCTURE JURIDIQUE CHARGÉE DE PRENDRE EN CHARGE LES DOSSIERS DE VICTIMES DE VIOLS, PEDOPHILIES, ET AUTRES ET DE LES PORTER DANS LES TRIBUNAUX ET QUE CES CRIMINELLES SOIENT JUGÉS.
MAIS, CETTE ARMÉE QUE L’ON NOUS FONT CROIRE QU’ELLE EST LÀ POUR PROTÉGER LA POPULATION CIVILE, CE QUI N’EST PAS VRAI, AU CONTRAIRE SE SERT DE LA POPULATION CIVILE (VILLAGES) COMME BOUCLIERS CONTRE L’ENNEMI, CETTE ARMÉE A TOUJOURS TERRORISÉE CETTE DITE POPULATION. NE NOUS LAISSONS NI EMPORTER PAR LA FACILITÉ, NI PAR LA NAIVITÉ, NI PAR L’OPPORTUNISME, NI PAR LA LACHETÉ, NI PAR L’HYPOCRISIE, NI LA PEUR, NI LE COMPLEXE. LE SOCLE DU DÉVELOPPEMENT DE LA CASAMANCE, C’EST LA CESSESSION, « INDÉPENDANCE » BIEN QUE NE L’AVONS JAMAIS PERDU.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDÉPENDANTE.
Nianthio
Salut mes frères et soeurs de lutte pour la libération de la Casamance. Alinou, je suis fier de vous et de votre intelligence politique. C’est un privilège de vous avoir dans ce site. Au moins toi tu sais ce que tu es et ce que tu veux. D’autres sont à la solde de leurs maîtres et veulent distraire ceux qui ne veulent pas être esclave et nous faire avaler la pillule de « Nous sommes des Sénégalais ». VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
kanfody
@CANADA
Merci pour votre commentaire que j’ai pris un énorme plaisir à lire et relire à plusieurs reprises. J’ai particulièrement aime votre conclusion (à l’exception peut-être de l’idée de referendum sur laquelle j’ai un sentiment mitigé, mais nous pourrions avoir ce débat peut être une autre fois) que j’aurais souhaité voir tous les casamançais, sans distinction, faire sienne. Car de quelque partie de la Casamance qu’on soit, de quelque ethnie qu’on soit, qu’on soit indépendantiste ou pas, on est tous des casamançais (je pense par ailleurs qu’il y a un degré d’indépendantisme chez tout casamançais), et cela ne changera jamais. Il y en a peut-être, mais je ne connais moi personnellement pas de casamançais qui ne soit pas d’accord avec l’essentiel de ce que vous avez dit dans votre long et intéressant commentaire. Les points de désaccord, comme il y en aura toujours, nous pouvons les faire disparaitre, les aplanir, ou, si cela s’avère impossible, les gérer de façon calme et responsable. Car nous sommes tous entre frères et sœurs, et le sang casamançais qui circule dans nos veines ne pourra jamais être remplace. Comme vous l’avez si bien dit, « Personne ne peut ôter notre identité casamançaise ».
Je m’excuse sincèrement si quelqu’un(e) s’est senti(e) vexe ou insulte(e) dans ce commentaire que je viens de faire, dans mes commentaires précédents, ou dans tous ceux que je ferai dans l’avenir. Il ne me traversera jamais la tête de le faire, car je suis casamançais, et comme je l’ai dit une fois dans un de mes commentaires, on nous a toujours appris en Casamance à bien parler. Nous devons sauvegarder ces vertus et les transmettre à nos enfants pour que vive la Casamance.
alinou
Ta raison mon frère et j´aime bien tes commentaires aussi.
Mais mon cher CANADA ne perds pas ton temps á toutes ces explications pour ce mr.ou mme, elles vont surement servir d´infos aux autres lecteurs ce qui est bien,mais moi j´ai l´impréssion que cette personne n´est pas là pour s´informer ou lutter avec nous , mais pour lutter contre nous, contrer, perturber, distraire , polémiquer pour s´attirer de l´attention et nous faire perdre encore du temps.
SAMBOUNE en à fait comme toi pensant que cette personne aurait besoin de plus d´information mais c´est peine perdue.
Cette personne pense etre plus INTELLIGENTE que tout les autres lecteurs et joue à ce jeux , d´injurer les gens quand elle se sent démasqué et après
« merci SAMBOUNE de m´avoir expliquer sur ce ton… » et demain elle resorte le vrai visage ,ne nous laissons pas distraire par une personne qui a d´autres objectifs sur ce SITE.
Sachons qu´il y´a des VIRUS ailleur comme dans le net.
Ce SITE est INDÉPENDANTISTE tout comme les CASACAIS qui ont optés pour cette CAUSE NOBLE.
Alors ne nous laissons surtout pas distraire CANADA et mes autres frères et soeurs de lutte,lancons s´il le faut nos » SLOGANS » ,c´est aussi une forme de lutte pour nous qui le font pour la LIBÉRATION et y croyons en travaillant sur cette direction c´est plus important je pense.
VIVE la CASAMANCE LIBRE
CANADA
À mon cher Kanfody.
Pour vous, moi, et tous les autres qui intervenons dans JDP, je dirai que nous sommes dans une situation sociale qui nous laisse au moins le temps de lire le JDP et d’y apporter des commentaires. Nous avons su batailler fort pour en arriver là, même si par ailleurs nous mériterions une meilleure posture pour la plupart d’entre nous. Par ce fait, nous avons les aptitudes nécessaires pour comparer le sort général de la Casamance et des casamançais dans la marche du Sénégal. Nous ne pouvons pas fermer les yeux et jouer l’indifférence devant les maux qui frappent notre société par la simple volonté du Sénégal. Le problème des grossesses de mineures n’est qu’un cas parmi tant d’autres tels que l’expropriation des terres qui n’a jamais été rectifié et qui continue de ce traduire sous d’autres formes, la déforestation abusive sans retombées sur les populations, l’injustice sur les crimes contre les civils, les multiples cheKpoints d’humiliation.
En ce qui a trait à la gestion des affaires de l’état où il s’agit de nominations les casamançais sont absents dans les hautes sphères de l’état, les hautes directions et dans le haut commandement militaire. Alors que dans toutes les autres domaines de compétition directes ils sont bien présents et brillent par leur savoir-faire, leur talent, leur ardeur, leur discipline (études, techniques, football, compétition sportives,…) Nos parents ont subi cette situation, aujourd’hui c’est nous qui vivons cette injustice et demain ce sont nos enfants qui vont connaitre le même sort si l’on en prend garde. NON ÇA NE PEUT PAS CONTINUER AINSI!!!!
Beaucoup de nos camarades promotionnaires ont échoué et hypothéqué leur avenir. Ils auraient pu être dans des situations sociales comme les nôtres si notre devenir était respecté et pris au sérieux par le Sénégal. Et si pour certains d’entre nous on peut s’estimer heureux de notre succès, rien n’est moins sûr que nos enfants réussiront comme nous; car dans la vie de tous les jours la chance représente une proportion importante de survie et de réussite pour tout casamançais et en particulier en Casamance.
Nos députés sensés nous représenter et défendre nos intérêts ne sont que des figurants au Sénégal. Personne ne se lèvera pour critiquer une quelconque injustice contre la Casamance, nous le savons tous. Les dénonciations et manifestations sont certes un moyen à notre portée, mais si nos représentants sont sans parole, la cause est perdue d’avance. NOUS NE POUVONS PLUS CONTINUER DE SUBIR ET DE COHABITER DANS LA PEUR!!!!!
Et de mon avis, le conflit a connu une telle durée par la volonté du Sénégal en voulant étouffer la revendication par la brutalité qui a installé la psychose chez les populations et créé un isolement du MDFC. Depuis quelques années les casamançais osent de plus en plus débattre de la question car le Sénégal a échoué avec la solution militaire. Pourquoi le Sénégal réfute l’idée de tenir un RÉFÉRENDUM sur la question??? Cet élan d’éveil va porter ses fruits chers frères et sœurs. Personne ne peut hôter notre identité casamançaise. Soyons confiants!!!
Vive la CASAMANCE!!!, Vive la LIBERTÉ!!!!
kanfody
Moi, j’aime toujours, face a un probleme reel, actuel, preconiser des solutions pratiques, realistes et applicables tout de suite. Des solutions a long terme peuvent etre envisagees mais ces fillettes ne meritent que l’on prenne des annees, voire des decennies pour les proteger. Il est indeniable que chaque parent a la respobsabilite individuelle de veilller sur sa fille, en lui du danger et de la maniere d’eviter d’etre victime (croyez-moi, beaucoup de parents ne le font pas). Il est indeniable que les communautes villageoises doivent se mobiliser et s’organiser pour collectivement faire face au probleme. On peut avoir des doutes quant a la capacites des autorites administratives et judiciaires de jouer leur, mais ce ne sera jamais une raison pour moi de me contenter de lancer des slogans. Car la quete d’independance dure depuis trois decennies, nul ne sait quand cette independance sera effective, et il ne semble pas raisonnable, face a ce fleau, avoir comme seule solution la separation du Senegal. Si les parents et les communautes villageoises prennent leurs responsabilites, ce serait deja un grand pas de fait,.
Maintenant, il est vrai, j’imagine comme beaucoup de lecteurs de JDP, que je suis la, bien cale dans mon fauteuil, l’ordinateur en main, et que je ne suis pas sur place pour organiser ou prendre part a la mobilisation des communautes, mais ma parole, ajoutee a d’autres ayant pignon sur rue, pourrait peut etre avoir un effet sur le terrain.
alinou
« APPARTIENT A NOUS CASACAIS DE PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN EN SE SEPARANT PUREMENT ET SIMPLEMENT DU SENEGAL. TOUTE AUTRE SOLUTION EST UTOPIQUE ET SUICIDAIRE. »
Une vérité claire .
une Avis que je partage aussi complétement mon frère nampoti- casa
On y croit , on y arrivera, merci pour tout ces commentaires touchant.
Ensemble on y arrivera.Les CASACAIS bien informés savent que c´est la seule meilleure option la SÉPARATION DÉFINITIVE.
Merci le JDP d´avoir encore dévoilé ces bavures extremement grave dont cette population meurtrie n´ose revendiquer par peur d´etre traité de « REBELLE », comme l´a bien dit quelqu´un.
Et pourtant la PEUR , LE SILENCE,l´ABSTENSION …. ne nous ont pas épargnés des souffrances , des tortures, des empoisonnements , des meurtres abritraires.
ce qu´il faut savoir c´est qu´on le veuille ou non, CASACAIS=REBELLE pour ces gens.
Alors LUTTONS pour la LIBÉRATION du PAYS et la sécurité de nos ENFANTS et celle des CASACAIS
VIVE la CASAMANCE LIBRE.
Nampoti_Casa
JE PARTAGE L’AVIS DE BAPOULO ET DE CANADA. LES ENFANTS DE LA CASAMANCE NE SERONT JAMAIS PROTEGES PAR L’ETAT DU SENEGAL. IL APPARTIENT A NOUS CASACAIS DE PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN EN SE SEPARANT PUREMENT ET SIMPLEMENT DU SENEGAL. TOUTE AUTRE SOLUTION EST UTOPIQUE ET SUICIDAIRE.
CANADA
Il faut voir cet article comme une alerte de plus comme on en a toujours décrié toute ces dernières années. Il a le mérite de nous rappeler ces maux de notre société que nous avons fini par banaliser, faute de remède. Le phénomène des grossesses de mineures a connu une explosion en Casamance avec la présence des militaires dans les cantonnements de villages. Ces militaires se donnent une mission de protection de la population, alors qu’ils usent de leur pouvoir pour tromper, influencer, harceler, intimider, abuser, voir violer nos jeunes filles qui n’ont aucune expérience de la vie, aucune défense, aucune structure de recours. C’est dire que ces jeunes filles sont à la merci de l’occupant sénégalais. Même un parent voit ses pouvoirs limités devant cette situation de peur d’être accusé de Rebelle. Les instances internationales ont longtemps dénoncé ces pratiques qui portent fortement préjudice à ces jeunes filles. Et pour la plupart, elles arrêtent d’aller et l’école et voient ainsi leur avenir hypothéqué par un militaire supposé leur apporter une protection.
C’est uniquement en Casamance que ce phénomène connait une telle ampleur. Et force est de reconnaître que pour changer la situation il faudra nécessairement criminaliser ces actes par des lois, qui dans la situation actuelle, ne peuvent être votées que par l’assemblée du Sénégal. Or le sors des populations de la Casamance reste le dernier souci du Sénégal pour qui, la fin détermine les moyens; d’autant plus que c’est de leur vouloir que ces militaires sont présents en Casamance et libres de tout se permettre sans justice à rendre. Nous n’avons pas les moyens ni d’influencer ni de changer la politique Sénégalaise sur quoi que ce soit, sinon leur implorer comme cela a toujours été depuis que nous sommes ensemble. Nous avons assez pleuré!!!!
Vous et moi qui intervenons dans JDP, y compris toute notre génération avons hérité de ce conflit dont nous subissons directement les conséquences. Une chose est certaine, le Sénégal ne changera pas pour plaire à la Casamance et nous ne serons jamais capable de devenir des sénégalais comme eux.
Alors, la seule solution qui s’impose est de se libérer du Sénégal pour prendre notre destiné en MAIN. Ainsi, nous pourrons construire une société libre et démocratique. Nous mettrons en place les structures qui pourront protéger nos enfants pour les laisser grandir avec une meilleure éducation comme cela se passe dans les pays Européens où les lois criminalisent tout acte sexuel avec un enfant de moins 16, 17, voir 18 ans.
Ensemble, nous serons capables!!!
Vive la Casamance LIBRE!!!!
Bapoulo
Ayant grandi à Kolda mais aussi à Peyrissac (Ziguinchor) l’ampleur du phénomène a été depuis longtemps un tabou. JDP sort du mutisme pour nous faire face à la réalité que nous vivons. L’immigration des Lébous pêcheurs à Ziguinchor, Baghagha, Goudomp et Diattacounda a laissé beaucoup de traces dans les familles victimes. Les Laobés qui ont envahi la Casamance en détruisant la forêt en dit Long dans leur comportement avec nos soeurs. Aujourd’hui peut d’entre nous voudrions faire un pas décisif pour mettre de l’ordre. Je crois fermement que l’option de l’indépendance de la Casamance pourrait donner la garantie de sécurité des frères et soeurs de la Casamance. Du boulot en perspective !
kanfody
« Mmise en place des comités de veille et de dénonciation sont émises, histoire d’installer des dispositifs d’autoprotection chez les enfants et de faire de l’enfant « le premier acteur de sa propre protection ». Vraiment? Voila pourquoi je n’aime pas les rencontres du genre de celle decrite dans l’article. On y fait fait des discours, on y pose des problemes, mais rarement on en sort avec des propositions de solution sensees. Il s’agit d’enfants, d’innocents presque toujours inconscients des dangers auxquels ils sont exposes. Ils doivent etre proteges. Malheureusement ce n’est pas facile parce que cette protection releve de la responsabilite des parents qui doivent parler a leurs enfants, des communautes villageoises qui doivent manifester leur indignation et reclamer justice mais aussi et surtout des autorites administratives et judiciaires qui doivent mettre en place une procedure d’investigation et de poursuite d’eventuels coupables. Et c’est malheureusement sur ce dernier pilier que se situe le probleme. Car si les personnes coupables de ces faits ignobles etaient severement punies, le phenomene serait rare. Certains arriveront toujours a passer entre les mailles, mais il s’agit de rendre les punitions telles que les gens reflechiront par mille fois avant de mettre la main sur une gamine.
La justice senegalaise est ce qu’elle est, une institution corrompue, mais si nous casamancais exigeons justice a chaque fois les coupables sont identifies, nous obtiendrons justice. La pression collective et la determination prendront le dessus sur la corruption de la justice
alinou
Oui mes frères c´est écoeurant et triste à la fois surtout quand il s´agit d´enfants car pour moi de 10 , 15 c´est encore des enfants et meme 17 ans .
Pire encore si elles sont « violés, violentés, harcelés et engrossés » pour moi ce ne sont que des pédophiles, des pervers qu´on doit retrouver et trainer en justice.
je ne parle pas seulement des traumatismes d´aprés ces actes odieux , mais les grossesses et des enfants qui rendront une thérapie presqu´impossible, encore pire si elles captent des MST là alors c´est foutu pour les 2 enfants ,
VIVE la Casamance LIBRE pour qu´enfin cesse ce sillonnement de la casamance par des checkpoints de bandits de long chemin.
Vive la LUTTE de LIBÉRATION dans l´UNITÉ et la SOLIDARITÉ
Nous seuls ENFANTS de la CASAMANCE pourrons la libérer et la sauver à part DIEU en s´impliquant massivement pour dire NON à l´INJUSTICE dont on est victime depuis des années. on s´est très longtemps tue et qui ne dit rien consent.
La Tabaski est passé , continuons á travailler comme l´a bien dit SAMBOUNE
pour que:
VIVE la CASAMANCE LIBRE et INDEPENDANTE.
Merci Maléguène et Merci le JDP,merci mes compatriotes lecteurs et commentateurs TENONS bon nous sommes sur la BONNE VOIX, celle de la VÉRITÉ et la JUSTICE et surtout croyons en nos compétences de liberer et développer notre chère CASAMANCE. YES WE CAN.
Bantankouro
Malheureusement ce drame ne s’étend pas seulement à Nyassia, mais à Bounkiling et à Bignona. Ceci est même encouragé systématiquement par les autorités de la gendarmerie et des militaires sénégalais. Ils veulent créer une relation d’affinité parentale entre les familles pour ainsi avoir une génération future acquise à la cause sénégalaise. D’ailleurs c’est ce mixage de familles qui a affaibli les idées indépendantistes. Vérifions les statistiques depuis 1984 de l’évolution de la démographie en Casamance. Nous constaterons sans surprise que presque dans chaque famille casamançais une quelconque affinité existe avec un ou une sénégalaise. En tout cas à Bounkiling et à Sédhiou que je connais bien, les faits ne me trahiront pas.
Mendycasa
Désespérant cette situation des jeunes femmes de notre chère Casamance. Que des viols, il faut oser le dire de jeunes filles à moins de 15 ans par des militaires sont inacceptables sans justice. Nous Devons protéger nos jeunes soeurs par la sensibilisation, l’éducation et par la justice. Des enfants qui naissent entravent même la cohésion dans nos familles. J’en connais. J’ose croire que la plateforme des femmes et les politiciens locaux retrousseront les manches pour dénoncer ces pratiques et réclamer justice. J’apprends même que parfois ces jeunes filles ne connaissent même pas le nom correcte de ces militaires qui donnent des pseudonymes (Diango, Max, Zeus etc…). Sauvons les filles et libérons de la honte. Vive la Casamance libérée.