Pakistan / Inde: Le Nobel de la paix à Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à la Pakistanaise Malala Yousafzai et à l’Indien Kailash Satyarthi pour récompenser leur lutte en faveur de l’accès de tous les enfants à l’éducation, a annoncé le comité Nobel à Oslo. Leur lutte « contre l’oppression des enfants et des jeunes » a été récompensée.
« Les enfants doivent aller à l’école et ne pas être financièrement exploités », a lancé le président du comité Thorbjoern Jagland. « C’est une condition préalable au développement pacifique du monde que les droits des enfants et des jeunes soient respectés« , précise le comité.
Malala Yousafzai a suscité une vague de compassion internationale en 2012 lorsque des talibans lui ont tiré dessus, la blessant grièvement à la tête, en raison de sa campagne en faveur de la scolarisation des jeunes filles au Pakistan.
La jeune femme pakistanaise de 17 ans était à l’école lorsqu’on lui a attribué le prix Nobel. Elle vit à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, depuis qu’elle s’y est fait opérer en octobre 2012 après avoir reçu une balle en pleine tête tirée par des talibans au Pakistan. Elle est la « fierté du Pakistan« , s’est félicité le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif.
Moins connu du grand public et nettement plus âgé, Kailash Satyarthi (60 ans) a dirigé des manifestations contre l’exploitation des enfants, toutes non violentes dans « la tradition de Gandhi », souligne le comité.
ARDiallo