Casamance: le Roi de Kalobone dans le Kassa n’est plus
Les populations du Kassa dans le département Oussouye ont connu un réveil brutal ce mercredi matin avec la nouvelle faisant état de la mort du roi de Kalobone, un des villages traditionnels rattaché à la commune d’Oussouye.
Sihang Ediam Djibaléne, un ancien élément des sapeurs pompiers Sénégalais a disparu ce mercredi matin de très bonne heure à l’age à l’âge de 50 ans. Il fut intronisé roi de Kalobone les 07 et 08 avril 2009 selon un de ses proches Samuel Diatta qui nous a confié que pour les habitants d’Oussouye, notamment du village de Kalobone, le réveil a été brutal avec l’annonce de la mort du jeune roi.
Moins célèbre que son collègue roi d’Oussouye Sibilumbaye Diédhiou qui tient son Houmeubeul annuel, le règne du roi Sihang Ediam Djibaléne n’aura duré que 5 ans et demie. Un climat de deuil est ainsi observé à kabolone depuis lors et auprès de tous ses sujets.
Des rites et le rasage des têtes, hommes et femmes confondus sont les éléments marquants le deuil qui va durer selon Maurice Diatta plus dune semaine. En effet, Kalobone est l’un des deux villages traditionnels que compte la commune d’Oussouye.
Tout comme Oussouye, Kalobone dispose au même titre, d’institutions traditionnelles qui font son originalité. Ces deux villages remarquables de la commune partagent les mêmes valeurs et vivent d’une manière cloisonnée leur culture.
En ce qui concerne le roi Sihang Ediam Djibaléne, Samuel Diatta parlera de son engagement pour la paix dans le Kassa et en Casamance, de son attachement aux valeurs culturelles Joola amis surtout de son désir de voir les jeunes de son royaume en particulier et de la commune d’Oussouye en général exceller dans les études.
Maléguène