Casamance: Le projet SCOPE réconcilie les communautés de Grand Koulaye et celles de Djiro dans la commune de Oulampane
L’initiative est du projet SCOPE dans son volet renforcement des opportunités communautaires pour la paix et l’égalité piloté par le CRS en collaboration avec la plateforme des femmes pour la paix en Casamance et la Caritas
Ce projet, financé à hauteur de quelque 600 millions de francs CFA, soit 1 millions 193.050 dollars américains, va être mise en œuvre durant 3 ans. Dans sa phase test, le projet a ciblé les communautés rurales d’Adéane, de Boutoupa Camaracounda, de Niaguis, de Nyassia et d’Oulampane, dans la région de Ziguinchor. Il s agissait concrètement à Grand Koulaye le samedi 11 octobre 2014 de rapprocher les communautés de ce village à celles de Djiro, divisées a cause de l’exploitation du bois.
Le contexte aujourd’hui dans cette partie nord du département de Bignona est qu’ à cause de la manifestation de la crise sociopolitique qui sévit en Casamance depuis maintenant plus d’une trentaine d’années, la foret dans cette partie est exploitée d’une manière anarchique et malheureusement cette exploitation est par la force des choses source de conflit entre les communautés. Les communautés de Djiro et de Grand Koulaye ont connu des moments ou elles ne se fréquentaient pas à cause justement d’un conflit né de l’exploitation de la foret qui sépare ces deux villages de la commune de Oulampane.
Seulement, force est de noter que près de 80% des conflits intra et inter-villageois enregistrés dans certaines communautés rurales de la région de Ziguinchor relèvent d’une mauvaise gestion des ressources naturelles, selon les conclusions d’une évaluation menée en février 2012 par l’ONG américaine Catholic Relief Services (CRS).
C’est donc après un travail de terrain très poussé et approfondi que le projet est parvenu a identifier les vrais problèmes de ces deux communautés et a œuvrer pour les amener à se pardonner mutuellement et justement a les réconcilier.
La cérémonie qui a réuni plusieurs centaines de personnes à Grand Koulaye est en fait un prétexte pour amener ces communautés à exprimer toute la joie et le réconfort qui les animent avec cette réconciliation.
Les communautés de Djiro et de Grand Koulaye ont célébré ces retrouvailles dans une grande effervescence culturelle car l’ambiance était au top. Les populations du nord Sindian, nostalgique de ces moments forts ont enchaîné chansons et danses pour rythmer agréablement cette journée de sensibilisation sur le pardon et la réconciliation.
Maléguène
alinou
Bienvenue mes frères et soeurs Awagna2000, Kolda Nafoure ….. sur le site de la Casamance toute entière le JDP , nous avons enfin une voix, nous ne laisserons plus des étrangers nous parler de notre histoire à leur manière, dire des contres vérités sur nous …..
Vive le JDP , le journal de la vérité, de la paix dans la justice,et de la Libération.
Vive la Casamance solidaire dans sa lutte de libération.
Awagna2000
Je souhaite que la reconciliation entre ces villages aboutissent à celle de tous les villages de la Casamance.
Awagna2000
Je suis très content de voir que les casamançais ont réussi à avoir un site de grande qualité informative. J’étais complètement dans le noir. Je comprends maintenant les tenants et les aboutissants de la lutte pour l’indépendance. Je ne connaissais même pas quun tel site existe!
Maintenant que je l’ai découvert, je serai beaucoup plus assidu de le lire.