Monde: Les Casamançais de l’extérieur se mobilisent avec un seul mot d’ordre, la libération de la Casamance.
Le samedi 18 octobre 2014 s’est tenue une réunion en Espagne précisément à Murcia à la demande du Mouvement des Casamançais de l’extérieur pour la libération (MCEL) avec comme ordre du jour la situation de la Casamance.
De plus en plus les Casamançais de la diaspora sentent la nécessité de se regrouper pour discuter des affaires de leur pays lointain : la Casamance qu’ils ont eu à quitter à cause d’une guerre imposée par le Sénégal qui passe selon eux comme une puissance néocoloniale. Ces derniers soutiennent la thèse selon laquelle les Sénégalais qui comme les colonisateurs qui avaient avançaient le principe d’une mission civilisatrice pour piller l’Afrique et ainsi commettre un crime contre l’humanité à travers la servitude des peuples noirs considérés comme des peuples sans histoire ni civilisation, apportent des censures par rapport à la trajectoire historique de la Casamance qui n’est rien d’autre qu’une histoire glorieuse d’un peuple résistant qui a su venir à bout de la domination coloniale et qui affirma sa volonté manifeste d’aller à l’indépendance avec la constitution dès 1947, le 04 Mars à Sédhiou première capitale de la Casamance du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance(MFDC) avec comme leader Victor Sihumehemba Diatta premier agrégé en Lettres Française de tout le continent Africain.
La formation de ce parti politique avait pour unique but l’indépendance et l’émergence de la Casamance par les Casamançais et pour les Casamançais soutiennent les leaders de la Diaspora qui d’ailleurs sont dans cette logique et cela pour la Casamance historique à savoir la Basse, la Moyenne et la Haute Casamance (dénommée Sénégal Oriental en 1962 par l’administration sénégalaise).
Aujourd’hui les Casamançais de la Diaspora demandent tout simplement : la libération sans condition et non négociable de la Casamance. Ils exigent la levée des camps militaires. Qu’ils rentrent au Sénégal disent-ils. La Casamance n’a pas besoin de ces camps militaires qui sèment la terreur auprès des populations. Ces derniers disent que maintenant tout est clair et que les militaires Sénégalais s’acquittent à un nettoyage ethnique en Casamance et qui est l’ethnie Diola. Ils demandent aux organismes internationaux et surtout à l’ONU de statuer sur cette situation et cela le plus vite possible car la Casamance a assez souffert.
En conclusion ils affirment que leur engagement dans ce combat pour la libération de la Casamance est sans retour et le 03 janvier prochain un vaste rassemblement est prévu à Murcia afin de dérouler leur plan d’action.
Baba
Fanbondy
VIVE LA CASAMANCE DE DIOGUE A KEDOUGOU. VIVE LE MFDC. VIVE LE MCEL.VIVE ATIKA.VIVE L’INDEPENDANCE.
CANADA
La Casamance ne fléchira jamais!!! Vous pouvez nous torturer, nous brutaliser, nous mentir, nous trahir mais nous resterons toujours des casamançais DEBOUT avec les valeurs exemplaires de nos ancêtres. Le monde comprend de plus en plus que notre compagnonnage avec le Sénégal était une grave ERREUR qui nous a apporté MALHEUR, PAUVRETÉ, TRAHISON, INJUSTICE, GUERRE, PILLAGE, INSÉCURITÉ, RETARD,…..
La diaspora a fini par comprendre que nous n’avons jamais eu notre place dans le Sénégal et que nous n’en voulons plus. Merci au Mouvement des Casamançais de l’extérieur pour la libération (MCEL) de votre engagement en Espagne pour notre chère Casamance. Bravo à vous tous frères et sœurs mobilisés pour cette noble cause de sauver la Casamance. JDP soyez bénits.
Vive la mobilisation de tous pour une CASAMANCE LIBRE et INDÉPENDANTE!!!!
Awagna2000
C’est la sensation que vous venez de prouver à la face du monde que la Casamance est encore debout, résistance et malgré les intiminations, les assassinats, les meurtres, les viols contre les populations de Casamance, les fils sont déterminés comme leurs ancêtres de résister à la colonisation du Sénégal. Je vous de votre côté MCEL. Que Dieu vous protège des mécréants et de leurs ruses.
alinou
Bravo mes frères et soeurs de l´Espagne pour ce GRAND PAS.
Mes félicitations pour ce courage , cette détermination et cette grande conscience dont vous avez fait preuve.
Vous avez bien compris que SEULS NOUS, ENFANTS de la VERTE CASAMANCE pourons libérer NOTRE PAYS.
On obtient rien en croisant les bras , c´est en bougeant qu´on fera bouger les choses. UN super bon exemple à suivre pour les compatriotes des autres pays.
Bakinemit Merci pour tes commentaires très informatifs , j´espère que la Jeunesse CASACAISE lira en masse le JDP, seul site pour apprendre la VÉRITÉ sur la vraie HISTOIRE Caché de NOTRE PAYS.
On ne s´arretera pas là , la LUTTE continue dans la conscientisation et la solidarité de TOUT les CASACAIS sur cette NOBLE CAUSE.
Le CASACAIS n´a pas été Sénégalais , ne l´est et ne le sera JAMAIS ne nous trompons pas et ne soyons pas naifs.
JAMAIS nous ne renoncerons à la meilleure OPTION pour la CASAMANCE qui est sa LIBÉRATION ,et je suis fière et touché de savoir que ses filles et fils sont à présent bien éveillés et conscient de la nécessité imminente de s´unir pour mener ce combat à terme. Nous savons que NOS PARENTS ont RAISON.
BRAVO le MOUVEMENT des CASAMANCAIS DE L´EXTERIEUR POUR LA LIBÉRATION (MCEL cellule de L´ESPAGNE) nous suivrons vos PAS.
VIVE la LUTTE de LIBÉRATION
VIVE la SOLIDARITÉ
VIVE le JDP
VIVE la CASAMANCE LIBRE et INDÉPENDANTE pour une avenir meilleure.
Wandialanka
C’EST EXACTEMENT CE QUE NOUS DEVRIONS TOUS FAIRE, S’ORGANISER, S’UNIR POUR LA NOBLE CAUSE. N’EST CE PAS UN DEVOIR DE DEFENDRE SA PATRIE: « LA CASAMANCE A SES MORTS POUR LA FRANCE »
Talling Talling
Bravo mes frères et soeur de l’Espagne. Je vous félicite de tout mon coeur pour votre courage et votre bravoure, votre intelligence et votre lucidité. Déterminés, nous libérerons la Casamance.
@Bakinemit: remerciements pour les points de notre vraie histoire
VIVE LA CASAMANCE LIBEREE
Bakinemit
BADING CASAMANCE KOOL, ANING KANG MOOLAAL.
KULINOOM DI KU TUYOOM KATI CASAMANCE DI SAFUL BUROOM.
TOUT D’ABORD, NOUS TENONS À PRÉSENTER NOS VIVES FÉLICITATIONS À LA DISPORA CASAMANÇAISE, EN PARTICULIER D’ESPAGNE POUR AVOIR EU CE GRAND COURAGE DE SE DONNER CORPS ET AME EN COMMENÇANT À METTRE LES MACHINES RÉACTRICES DU GRAND BOND VERS LA LIBÉRATION DE LA NATION CASAMAÇAISE, CAR COMME L’ETAYE SI BIEN L’HISTOIRE, LA CE PAYS MÉRIDIONAL N’A JAMAIS PERDU SON INDÉPENDANCE. C’EST LES SÉNÉGALAIS ET LEURS GOUVERNEMENTS DE CONIVENCE AVEC LA FRANCE QUI ONT VOULU FALSIFIER SON HISTOIRE, LA DÉCHIQUETER POUR LA RAFISTOLER À NOUVEAU, CE QUI EST PEINE PERDUE CAR NUL NE PEUT CHANGER NI CACHER L’HISTOIRE D’UN PEUPLE. LA CASAMANCE N’A JAMAIS ÉTÉ CONQUISÉE NI NE S’EST JAMAIS LAISSÉE COLONISER PAR LES COLONS AUSSI BIEN PORTUGUAIS, FRANÇAIS ET ANGLAIS, ELLE A TOUJOURS REFUSÉ LA SOUMISSION SUR TOUTES SES PLANS. DEPUIS 1450, L’ARRIVÉE DES PREMIERS PORTUGUAIS EN CASAMANCE POUR LE COMMERCE, EN 1659 L’OUVERTURE DU PREMIER POSTE D’ADMINISTRATION PORTUGUAISE POUR LA RÉGULARISATION DE LEUR ACTIVITÉS COMMERCIALES, AUCUN TRACE DE SOUMISSION N’A FAIT TACHE D’HUILE DANS CE PAYS MÉRIDIONAL. EN 1828, CE FUT LA DATE DE L’ARRIVÉE DES FRANÇAIS EN CASAMANCE ÉMAILLÉE PAR L’OUVERTURE DU POSTE DE CARABANE PAR LE CAPITAINE DE VAISSEUA MALAGOI, CARABANE QUE LES FRANÇAIS ET SÉNÉGALAIS, POUR MASQUER L’HISTOIRE DE LA CASAMANCE, ONT LAISSÉ EN RADE, SOUS RUINES DE SES VESTIGES ET BATIMENTS COLONIAUX ET SON HISTOIRE, CAR SOUVENEZ-VOUS BIEN, QUE CARABANE EST L’UN DES DES COMPTOIRES DE LA TRAITE NÉGRIÈRE LA PLUS ANCIENNE DE L’AFRIQUE. AUJOURD’HUI CARABANE QUI DEVAIT ÊTRE D’ÉCLARÉ À JUSTE TITRE COMME PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ, EST VIOLÉ, OUBLIÉ, OUTRAGÉ ET PROFANÉ, C’EST GRAVE, C’EST UN GRAND INSULTE À L’HUMANITÉ ENTIÈRE EN PARTICULIER AU PEUPLE NOIR. LA CASAMANCE DOIT SE BATTRE NON SEULEMENT POUR LA RÉABILITATION DE LA PRESTIGIEUSE ÎLE DE CARABANE, MAIS AUSSI LES VESTIGES ET BATIMENTS QUE NOUS ONT LAISSÉ LES PORTUGUAIS À ZIGUINCHOR (LE QUATIER ESCALE, LA CATHÉDRALE DE ZIGUINCHOR, SAINT ANTOINE DE PADOU), SANS OUBLIER SÉDHIOU.
LA CASAMANCE, SOUS CONTRÔLE COMMERCIAL DES PORTUGUAIS, SI JE PEUX ME PERMETTRE DE L’EXPRESSION CAR NE S’ÉTANT JAMAIS LAISSÉE COLONISER, PUISQU’ ELLE A EU DEPUIS LES PREMIÈRES HEURES DES HISTOIRES COLONIALES LE STATUT DE PROTECTORAT, C’EST AINSI QUE SES PARTENAIRES PORTUGUAISES FIRENT UN SIMILACRE D’ÉCHANGE TERRITORIALE AVEC LES FRANÇAIS LE 12 MAI 1886 POUR UNE QUESTION DE RAJUSTEMENT DES FRONTIÈRES: LES FRANÇAIS LEUR CÉDÈRENT LE KASSINE, QUI FUT LA RÉPUBLIQUE DU BOUDIER, AUX PORTUGUAIS ET CES DERNIER EN CONTRE PARTIE LEUR OCTOYÈRENT LA CASAMANCE. C’EST PAR LA SUITE QUE LES FRANÇAIS IMPLANTÈRENT ET HISSÈRENT POUR LA PREMIÈRE FOIS LEUR DRAPEAU SUR LE SOL CASAMANÇAIS. L’HISTOIRE D’UN PEUPLE EST SACRÉ, BELLE OU MOCHE QU’ELLE SOIT, NUL N’A LE DROIT DE L’EFFACER. L’ON NOUS A TOUJOURS CACHÉ NOTRE HISTOIRE, ET IL NE FAUT PAS ÊTRE TROP BÊTE POUR TROUVER LE QUOI. HISTOIRE FORTE, BELLE, GLORIEUSE, ET D’AILLEURS, SUR LE PLAN ACCADEMIQUE, ON NOUS A TOUJOURS APPRIS QUE LÉOPOLD SEDAR SENGHOR, PAIX À SON AME, FUT LE PREMIER AGRÉGÉ NOIR EN LETTRE, CE QUI ARCHI-FAUX. UN HOMME EST MIS ET CLASSÉ AUX OUBLIETTES, UN NOM EST EFFACE, UNE HISTOIRE EST CALCINÉE, CELLE DE VICTOIRE SIHOUMEHEMBA DIATTA, CE DIGNE FILS DE LA CASAMANCE, COMME LE RAPPELLE NOTRE FRÈRE BABA FUT LE PREMIE NOIR AGRÉGÉ EN LETTRE ET FUT MÊME, DIRAIT-ON TUTEUR DE SON « COUSIN » LÉPOLD SÉDAR SENGHOR. AUJOURD’HUI LES SÉNÉGALAIS NOUS PARLEENT DE L.S. SENGHOR COMME PREMIER NOIR AGRÉGÉ EN LETTRE, C’EST FAUX ET ARCHI-FAUX.
NOUS DEMANDONS LA PURE ET SIMPLE LIBÉRATION DE LA CASAMANCE. NOUS EN AVONS ASSEZ DE CETTE COLLABORATION ET PARTENARIAT, D’AILLEURS FAUX ET INJUSTES AVEC LES SÉNÉGALAIS, QUI D’AILLEURS ONT TROP RETARDÉ NON SEULEMENT LA CASAMANCE MAIS AUSSI LA SOUS-RÉGION ET L’AFRIQUE EN PARTICULIER, CAR C’EST DES TRAITRES INCOMPARABLES ET DE NAISSANCE.
CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS, DEBUT POUR LA LIBÉRATION DU PAYS DU PALMIER ET FRONMAGER VERTS, SVELTES, ROBUSTES ET SACRÉS
VIVE LA CASA DI MANSA LIBRE.