Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: les portes du maquis désormais fermées aux « Casamanqués »

Casamance: les portes du maquis désormais fermées aux « Casamanqués »

Casamance: les portes du maquis désormais fermées aux « Casamanqués »

Ce dimanche 26 octobre 2014, Robert Sagna et son GRPC avaient demandé à rencontrer le MFDC avec le Général César Atoute Badiate sans succés.

Comme le soutient l’adage : « Vous pouvez tromper une masse pour un temps, mais vous ne pouvez pas abuser tout le monde tout le temps ». Aujourd’hui qu’ils ont vue juste, les différentes fractions du MFDC sonnent la fin des Monsieur Casamance et tournent le dos aux associations usurpatrices, aux groupes de réflexion en l’occurrence le Grpc de Robert Sagna.

En effet après de long et loyaux services pour le compte du Sénégal, des  « leaders Casamanqués » préfabriqués au Nord et spécialisés dans l’art de distraire la Casamance et les Casamançais sont recyclés pour former des groupes qui proclament partout œuvrer pour un retour définitif de la paix en Casamance. Habile dans l’art de convaincre dans le paraitre, ils ont sue longtemps occupés les devants dans cette affaire de résolution de la crise Casamançaise et à chaque fois leurs objectifs sont les mêmes que ceux des gouvernants Sénégalais : égarer les Séparatistes qui ont une revendication légale et légitime : la libération de la Casamance.

De quelle paix parlent-ils (ces Casamanqués) ?

Le constat est général et aujourd’hui toute la Casamance est sidérée par l’attitude de ces derniers, pourtant fils du terroir. Du rôle de courtier usurier pour l’état du Sénégal sans veiller à sauvegarder l’intérêt de la Casamance, ils se proclament un à un Monsieur Casamance, passent ensuite pour se retrouvé ensemble dans des entités soient désignés sous l’appellation « Cadres Casamançais », ou « plateforme des femmes », ou « Association pour la paix » ou comme le dernier né de leur ligné « Groupe de réflexion pour la paix en Casamance ».

Au  lendemain de son élection à la magistrature suprême au Sénégal, le président Macky Sall a choisit Robert Sagna ancien Ministre d’Etat du Sénégal et ancien Maire de Ziguinchor pour dit-il jouer le rôle de facilitateur entre l’Etat du Sénégal et le MFDC dans les différents processus ayant trait à la recherche de la paix en Casamance.

Ils parlent de confiance, nous voyons de la finasserie nous confia un séparatiste qui répond au nom de D.S.

C’est à la suite de cela que Robert Sagna, intronisé tout puissant courtier de la paix initia le Groupe de réflexion pour la paix en Casamance « GRPC » et invita ses pairs (le professeur Abdoulaye Bathily, le Dr Mamadou Gnanthio Coly, l’administrateur civil Amadou Sadio, l’ancien Colonel de l’armée Sénégalaise Abdou Fabouré, le professeur Balla Moussa Daffé, l’ancienne député Mme Juliette Diagne, l’administrateur civil à la retraite Mr Pascal Manga, le greffier de justice à la retraite Mr Seyni Sadio, l’administrateur civil Mr Saliou Sambou, le membre du collectif des cadres Casamançais Mr Atabou Bodian, le conseiller technique du médiateur de la république Mr Ibrahima Ama Diémé, l’ancien ambassadeur Mr Saliou Cissé, l’historien archéologue Mr Yaya Mané, l’expert en science politologue Mr Pierre Sané, l’ancien ministre Mr Sanghé Mballo, la linguiste Mme Odile Tendeng- Weidler, l’ancien ministre des forces armées Mr Youba Sambou, le professeur Nouha Cissé, l’avocat, ancien maire et ancien député Me Boubacar Badji, l’avocat Me Thérance Senghor, le principal de collège Mr Pape Tamsir Sadji, la présidente de la plate forme des femmes pour la paix en Casamance Mme Ndeye Marie Diédhiou, la vice-présidente de l’association USSOFORAL Mme Fatou Gueye, la secrétaire exécutive de l’association Kabonketor Mme Hady Diédhiou, le journaliste et Directeur de la Zig Fm Mr Ibrahima Gassama, l’ingénieur des travaux agricoles Mr Henry Manga, l’ingénieur en bâtiment et urbanisme Mr Landing Sané, le médecin Mamadou Ba Boiro, le consultant international Mr Pascal Sambou et le magistrat à la retraite Mr Daniel Sané), pour l’aider dit-il dans la réflexion mais aussi dans les actions à mener dans le processus de paix par le dialogue voulu et engagé par les deux parties en conflit.

Ainsi Monsieur Robert Sagna tient régulièrement des rencontres avec le président Macky Sall pour faire le point sur les travaux mais aussi pour peaufiner des stratégies pouvant venir à bout de ce que le Sénégal qualifie de rébellion. Dès lors l’activité principale de cet engagement de l’ancien maire Robert Sagna auprès du président Macky Sall débuta et s’était tout d’abord de réussir l’infiltration des différentes fractions du MFDC. Nous ignorons par quelle prouesse il a put réussir, cependant nos sources affirment que dés Mars 2013, entre le GRPC et le MFDC existait un climat de confiance.

Quel était l’objet de cette quête de confiance ?

Nous reviendrons dans la deuxième partie pour mieux étayer sur la question.

Selon un dépêche des sources proches du maquis, les requêtes de Madame Amsatou Sow Sidibé et de Pierre Atépa Goudiaby ont été purement et simplement ignorées.

Baba

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (17)

  • Bakinemit

    C’est avec vraiment un grand engouement que je lis SAMBOUNE dans ces interventions interpelatives et avisifs. Merci aussi ALINOU et AKIKA 82. Somme toute, la sonnette d’alarme est tirée, et tous ces sales jeux, complots, et autres que nos propres Papas et Maman, Frères et Soeurs nommés Monsieurs et Madames Casamance sont bien comprises par les digne filles et fils de la VERTE CASAMANCE. Mais qu’ils sachent que nous sommes plus que détermines, aujourd’hui et demain pour leur défier, leur dire la vérité, leur déclasser ou disqualifier car la Casamance n’a pas besoin de traiter avec des gens sans scrupule ni vergogne. Trop c’est trop, nous n’accepterons plus leurs sales jeux égoistes et misérérables. Nous n’avons plus besoin d’eux comme NI DE GRPC ET SES PÈRES, NI DE FARBA ET SAN EGIDIO, NI SAID NI DE ATEPA ET AMSATA SOW SIBIBE ET AUTRES. C’est tous des CHAROGNARDS. Quant à Mr SAID, il faut que l’on lui foute dehors et hors de nos frontières casamançais. Nous en avons assez et assez de tous ces CHAROGNARDS ET SERPENTS VÉNIMEUX.
    Nous savons trés bien qu’ils y ont fait leur gagne pain et qu’ils chercheront tous les moyens pour s’arquebouter sur les branchages du PALMIER VERT tels des singes ou macaques déchus. Nous avons bien qu’ils sont toujours prêts à menacer et tuer, et comme ils l’ont toujours fait pour protéger et sécuriser leur sale gagne pain. Mais qu’ils comprennent que les Casamançaises et casamaçais leur ont bien compris et les connaissent trés bien, se faisant, nous leur demandons tout bonnement et simple à l’écart car la Casamance n’a de probleme avec les camançaises et casamançais, mais plutôt avec le COLON SÉNÉGALAIS. et voilà pourquoi, nous attitons encore une fois leur attention et les avisons en leur disant qu’ils arrêtent de semer la division au sein de leurs propres frères et soeurs. La casamance a ses loyaux et dignes filles et fils bien préparés pour faire face au Sénégal.

    VIVE LE MFDC AVEC TOUTES SES BRANCHES OU COMMANDEMENTS MILITAIRES DANS L’UNITÉ, LA COMPRÉHENSION MUTUELLES ET LA CONCORDE!
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE, INDÉPENDANTE ET PROSPÈRE!
    VIVE LA NATION DE LA PANTHÈRE SAGE ET INCOMBATABLE!

  • samboune

    chers freres, ne crions pas victoire. les messieurs casamance sont tres teigneux. ils ne baisseront pas les bras. ils vont s’aggriper car c’est leur gagne pain. c’est des millions qu’ils amassent en plus de se créer une grande notoriété au niveau national et international.

    Robert le baobab est certe secoué par le refus par cesar de rencontrer son groupe pour discuter du document du GRPC. ils voulaient juste pretexter pour dire que le MFDC a valider leur document car l’Etat ne veut plus d’eux. il va chercher à rebondir par tous les moyens. c’est un vieux renard. il connait par où passer pour convaincre le maquis.
    le nouveau danger c’est le fromager  » farba Sarr »; il est dans l’ombre, n’aime pas les medias, mais c ‘est a lui que Maky Sall a confié le dossier. il est tapis dans l’ombre et manoeuvre a partir de dakar. il est financé par l’union Européenne. c’est lui qui pilote sant egidio. c’est lui qui dialogue avec Salif. il a tout fait pour entrer en contact avec ce chef rebelle pour se faire de l’argent.
     » le MFDC n’appartient pas a Salif seul et la Casamance non plus, Salif est trop petit pour pretendre négocier seul les destinées de la casamance. c’est absurbe et trop pretencieux » (René capain Bassene) – « Salif et sant egidio sont bien conscient qu’ils n’obtiendront rien de durable et qu’ils vont vers une paix bricolée » ( rené capain Bassene).
    Qui saura ouvrir les yeux a Salif? qui saura le sensibiliser et l’amener a stoper ce compagnonnage infructueux avec le duo farba Sarr et sant egidio?

    Qui d’autre pour sensibiliser les jeunes Compass et lamarana concernant Ahmed SAID,le tout dernier monsieur casamance.
    qui pour leur faire comprendre que c’est un subterfuge utilisé pour les atteindre et que SAID n’est rien D’autre qu’un allié ou ouvrier de Farba Sarr pour donner l’impression ou se venter qu’il est entrain de negocier avec toutes les factions combattantes?
    Said et farba sont de la meme equipe, c’est juste un pion de Farba pour contrer carrer robert et atteindre cesar. Dieu merci, le coup n’a pas encore reussi. et Said est entrain de manoeuvrer. pour atteindre son objectif il a acheté Louis tendeng et Youssou Coly, mais egalement lang mary Djiba pour acceder a diakayes et Sikoune. il est allé plus loin jusqu’a entrer en contact avec l’ong monk kou monk pour qu’il l’aide a entrer en contact avec Cesar.

    SAID et Farba sont les negociateurs reconnus par l’Etat du Senegal.

    quand Amsatou Sow Sidibé et Atepa, c’est peine perdu. Amsata faisait trop de bruit a travers la presse et sur le terrain elle s’est appuyé sur demba Keita qui n’a plus de valeur devant le maquis. qui est indesirable aupres des combattants.
    Atepa veut utiliser le MFDC pour son busness, ses milliards ne le suffisent pas. jamais il n’a investi en casamance; il aurait pu grace a ses relations avec WADE, obtenir une télé et une radio pour les casamance et pleins d’autres choses.

    le combat contre les messieurs casamance est loin d’etre terminé. et celui qui tentera de parler d’eux fera face a leurs milices. ces gens n’hesitent pas a tuer ou a faire tuer tout ce qui tiennent des propos compromettant leurs busness. ils ont osé utiliser notre site pour menacer capain. et ces des menaces a tenir au serieux.

    c’est a la suite de la lecture des articles de capain que j’ai fait des investigations et decouvert beaucoup de choses. il m’a ouvert les yeux et m’a amené a chercher. je ne le remercierai jamais assez.

    courage, le combat est loin de finir. ne jubilons pas; mais cherchons comment anéantir pour de bon ce phenomene de messieurs et mesdames casamance.

    je chante pour vous ce couplet de notre hymne nationale

    « Unité liberté et solidarité,
    justice et verité,
    voilà pour tout moment,
    TON COMANDEMENT
    voila TON FONDEMENT.

    Merci et pardon si j’ai était long et ennuyeux.

  • alinou

    Très heureuse de lire tout ces riches commentaires des soeurs et frères.
    Ce que le Gouvernement et les Mrs et mmes Casamance doivent comprendre c´est que le problème de la Libération n´est pas un problème intercasacais mais un problème entre le SÈNÈGAL et la CASAMANCE alors à traité entre les CASAMANCAIS pour la LIBÉRATION et l´INDÉPENDANCE et le Gouvernement du Sènégal et non entre CASAMANQUAIS et CASAMANCAIS.

    La casamance , sa jeunesse et le MFDC ont finalement compri le jeux du Sénégal de prendre pour tout comme arme de Guerre les fiilles et fils de la casamance les drésser contre eux et les laisser s´entre tuer ……

    NOUS ENFANTS DE LA VERTE CASAMANCE devrons savoir qu´aucune somme d´argent venant du sénégal ou gagner en vendant nos frères et soeurs ne peut nous donner meme 1 pour cent de ce que la CASAMANCE LIBRE nous donnera , car Le Sènégal donne temporairement mais la CASAMANCE LIBRE le fera éternellement à nous et notre déscendance.

    Félicitations à l´intelligence de nos combattant qui ont compris le jeux de ses sangsus qui se font la concurrence à savoir qui gangnera mieux et où de l´argent sur la sueur du frond d´ATTIKA et de la CASAMANCE.
    ATTIKA à compri qu´il a ses compétances ailleurs et à rendu les compétences politique aux autres filles et fils digne de la CASAMANCE parlant le meme langage qu´eux qui n´est autre que la LIBÉRATION pure et Simple du PAYS.
    ATTIKA sait qu´il faut partager les Taches pour les meme objectifs si on veut vraiment arriver au BUT.
    ATTIKA sait que ces MRS et MMES CASAMANCES n´ont fait que leurs faire passer encore bcp plus d´années dans le MAQUIS pendant qu´ils tournent leurs bosses entre ZCHOR, DAKAR et L`EXTÉRIEUR.
    ET ATTIKA a mis fin à ses oiseaux pécheurs et se concentre sur ses compétences et ne plus se laisser distraire , plus jamais BRAVO.

    l ´echec des uns donne naissance à la formation d´autres groupements égoiste avec chacun son slogan ( la casamance debout…..)

    OUI la CASAMANCE DEBOUT on l´a tjrs écrit ici dans le JDP mais elle est DEBOUT pour sa LIBÉRATION pas pour autre chose et je pense que celà s´est fait sentire partout dont cette farouche agitation des marionnettes du SN.

    Ils perdent leur temps l´eveille est fait et plus personne ne plus leurrer les filles et fils de la CASAMANCE.

    Merci samboune encore je t´assure qu´on avait bien compri mais tout le monde ne peut pas comprendre au meme moment , sinon ce problème n´allait pas durer 32 ans et encore une fois je ne pense pas que Capain s´est tue on aime vraiment le lire sur le JDP c´est pourquoi ces interviews répétés dans le JDP.

    Nous LUTTONS TOUS avec notre diversité ETHNIQUE et CULTURELLE dont null n´a jamais nié dans ce Journal, une divesité qui fait notre richesse et dans la solidarité pour la meilleur OPTION qu´est la LIBÉRATION de la CASAMANCE toute entière HAUTE , MOYENNE et BASSE.(pour faire allusion á un autre commentateur que j´ai tjr trouvé perturbateur et polémiqueur)

    VIVE la CASAMANCE DEBOUT pour la PAIX dans la Vérité et la Justice.
    Vive la CASAMANCE LIBRE et INDÉPENDANTE pour un avenir meilleur.
    VIVE ATTIKA pour cette décision NOBLE
    VIVE le JDP

  • attika1982

    Ce que je constate que sur cette liste exaustive de CASAMANQUES, personne n’a manifesté les 26 décembre 82 ou 18 décembre 83. Personne d’entre eux n’a été de près ou de loin assister les dignes fils de la Casamançais qui ont bravé la peur, les coups de feu des soldats sénégalais pour une cause juste et noble: réclamer la liberté et l’indépendance. Ces gens cités étaient tous des Serviteurs de l’Etat du Sénégal pendant cette crise. Ils n’avaient peut-être pas le temps de réfléchir en tant que Groupe de Reflexion. Ces personnes ne sont ni aptes ni compétents d’assurer l’avenir de la Casamance. Je suis d’avis qu’elles doivent faire, si elles sont courageuses, de rendre leur révérence de la politique casamançaise et de remettre à César ce qui appartient à César. Laisser la place aux membres du MFDC donc à ceux et Celles qui ont descendu le drapeau sénégalais et ceux qui ont pris la armes, ceux qui ont LUTTE pour la CASAMANCE de représenter la Casamance pour quelque négociation que ce soit. Ce serait SALUTAIRE.
    VIVE LA CASAMANCE
    VIVE LE MFDC
    VIVE ATTIKA
    VIVE L’INDEPENDANCE ET VIVE LA JEUNESSE

  • Bakinemit

    TOUT D’ABORD, LES CONGRATULATIONS À SAMBOUNE POUR CES RENSEIGNEMENTS SI BIEN PLOSIBLES ET VÉRIDIQUES, À CANADA, NIANTHI, KANKOURAN, SINKURBADIN, FOULADOU, ATIKA NET, SANS OULIER BABA L’AUTEUR DE L’ARTICE.

    OBTEMPEREZ TOUT CE BEAU MONDE:

    C’est à la suite de cela que Robert Sagna, intronisé tout puissant courtier de la paix initia le Groupe de réflexion pour la paix en Casamance « GRPC » et invita ses pairs (le professeur Abdoulaye Bathily, le Dr Mamadou Gnanthio Coly, l’administrateur civil Amadou Sadio, l’ancien Colonel de l’armée Sénégalaise Abdou Fabouré, le professeur Balla Moussa Daffé, l’ancienne député Mme Juliette Diagne, l’administrateur civil à la retraite Mr Pascal Manga, le greffier de justice à la retraite Mr Seyni Sadio, l’administrateur civil Mr Saliou Sambou, le membre du collectif des cadres Casamançais Mr Atabou Bodian, le conseiller technique du médiateur de la république Mr Ibrahima Ama Diémé, l’ancien ambassadeur Mr Saliou Cissé, l’historien archéologue Mr Yaya Mané, l’expert en science politologue Mr Pierre Sané, l’ancien ministre Mr Sanghé Mballo, la linguiste Mme Odile Tendeng- Weidler, l’ancien ministre des forces armées Mr Youba Sambou, le professeur Nouha Cissé, l’avocat, ancien maire et ancien député Me Boubacar Badji, l’avocat Me Thérance Senghor, le principal de collège Mr Pape Tamsir Sadji, la présidente de la plate forme des femmes pour la paix en Casamance Mme Ndeye Marie Diédhiou, la vice-présidente de l’association USSOFORAL Mme Fatou Gueye, la secrétaire exécutive de l’association Kabonketor Mme Hady Diédhiou, le journaliste et Directeur de la Zig Fm Mr Ibrahima Gassama, l’ingénieur des travaux agricoles Mr Henry Manga, l’ingénieur en bâtiment et urbanisme Mr Landing Sané, le médecin Mamadou Ba Boiro, le consultant international Mr Pascal Sambou et le magistrat à la retraite Mr Daniel Sané),

    MADAMES ET MONSIEURS, PAPAS ET MAMANS, FRÈRES ET SOEURS, VOUS LAISSERIEZ-VOUS MANUPILER PAR LE SÉNÉGAL ET SES COURTIERS DE LA PAIX EN CASAMANCE (GRPC ET AUTRES). FERMERIEZ-VOUS LES YEUX À LA VUE DE TOUTES CES INJUSTICES? LAISSERIEZ-VOUS LA CASAMANCE ET FILLES ET FILS À MERCI DES COLONS SÉNÉGALAIS? EN TOUT CAS LA CASAMANCE EST DEBOUT, ET TOUJOURS DEBOUT POUR PRENDRE EN MAINS FERMES LES DESTINÉS DE SON PEUPLE.
    DE QUOI AVEZ-VOUS PEUR? EN QUOI DOUTEZ-VOUS? NOUS NE VOUS COMPRENONS PAS, NI VOUS COMPRENDRONS SI VOUS CONTINUEZ À VOUS LAISSER BERNER ET DOMPTER, OBNIBULER ET TROMPER PAR LE SÉNÉGAL ET VOS PROPRES FRÈRES IMPOSTEURS COURTIERS DE LA PAIX. CONTINUERIEZ-VOUS À REGARDER LA CASAMANCE SOUFFIR, DES SOUFFRANCES ENDURÉES DEPUIS DES SIÈCLES?
    NON, NON ET NON. L’HEURE EST À LA RAISON ET À LA VÉRITÉ.
    DE QUOI AVEZ-VOUS PEUR? JE DIS BIEN DE QUOI? PEUR ET DOUTER DEVANT LA VÉRITÉ? NON, NON ET NON. LA CASAMANCE A LE DROIT DE S’APPARTENIR, DROIT À SA PROPRE SOUVERAINETÉ; L’HISTOIRE ES BIEN LÀ COMME PIÈCES À CONVICTION, CE N’EST PAS LA PEINE DE SE RÉPÉTER ET DE LA RÉPÉTER À CHAQUE FOIS.

    À BAS LE GRPC ET SES PÈRES, À BAS TOUS LES CANIVALES DE COURTIERS DE LA PAIX EN CASAMANCE, À BAS L’ARGENTISME DANS LA GESTION DE LA « CRISE CASAMANÇAISE ».

    VIVE LE MFDC ET SES VAILLANTES ET VAILLANTS COMBATTANTS.
    VIVE LA CASAMANCE, UNIT LIBRE, INDÉPENDANTE ET PROSPÈRE.

  • samboune

    je cite encore René capain Bassene

    « le processus de paix est en panne et le regime de Maky Sall est en panne de vision »
     » beaucoup d’acteurs, avec differentes methodes et approches ,pour une seule cible ( le mfdc ) et un seul but (retour dela paix) »
     » les acteurs messieurs casamace locaux en perte de crédibilité, mais on ne sait pourquoi ils s’agrippent tant et se livre une rude concurrence »
    « Maky doit sanctionner les acteurs de paix car ils ont tous echoué »
     » la seul chose que les acteurs acteurs de paix ont reussi c’est de de diviser le MFDC »

    c’est pour dire qu’il y a du n’importe quoi dans la gestion de la crise en casamance; mais toute chose a une fin; ces casamanqués se sont assez nourris du sang de leurs freres et soeurs; ça suffit!

  • Fouladou2

    @Samboune, Grand merci à toi pour la clarté et la visibilité que tu donnes au débat par la richesse de tes contributions. Nianthio a donc bien parlé aussi de ce que Compasse et Lamarana mijotent avec ce comorien Said qui cherche à contrôler le busines du zircon en Casamance.
    Est-ce que Diakaye sous les directives de Louis Tendeng et Youssouph Coly veut encore faire la guerre contre les populations du Fogny?
    Est-ce que comme l’a fait Niantang qui vit actuellemnt à Foudioune au Sénégal et qui est responsable des tueries de jeunes de Diagnon, Compasse va encore saper la paix? En tout cas leur rapprochement avec le Colonel faboure n’est pas rassurant.

  • samboune

    pardon si j’ai offensé quelqu’un dans mes propos.
    mais Robert doit s’éloigner de ce dossier. il n’a plus rien d’autre a prouver. il s’est assez enrichi.
    Farba Sarr est un Amiral de l’armée senegalaise. le mfdc ne peut pas negocier avec des militaires, mais avec d’autres agents de l’Etat.
    c’est valable pour Ahmed Said qui collabore avec Fabouré , colonel qui a quitté Robert pour le rejoindre a cause de l’argent. comme quoi il y a la transhumance chez les messieurs casamance.
    les Louis tendeng ont quitté robert pour Said eux aussipour les memes raisons. Said a debauché des piliers de Robert dans le cadre de sa recherche de fonds.

    « combines et coups bas »

    a tres bientot

  • samboune

    chers frères et sœurs. je vois que cet article a suscité beaucoup de passions. j’interviens juste pour apporter quelques précisions. ce n’est pas la première fois que ce groupe dit GRPC est dénoncé a travers les colonnes du JDP. cette fois ci nous croyons qu’ils ont compris que leur gagne pain, que leur source s’est brutalement tarie.
    vous me direz que je ne peux pas me passer de rené capain Basséne, vous aurez peut etre raison; mais il est revenu plusieurs fois sur les agissements des messieurs casamance et dans un de ses interviews il a expliqué que le maquis est divisé en trois faction a savoir : robert sagna proche de Cesar, Amiral farba sarr et sant egidio avec sali et le nouvel arrivant Ahmed said collabore avec lamarana et compass. il a conclu en disant que chacun a fait de sa faction sa chasse gardée. ..
    vous ne serez pas surpris de lire parmi les membres du GRPC les noms de Yaya mané alias kabeten et de Pascal kotimagne manga; ces gens qui en plus d’insulter capain, l’ont invité a se taire sinon qu’ils allaient le faire taire.
    Capain disait une verité qui les dérangeait. aujourd’hui j’espere que tout le monde a compris jusqu’a quel point capain faisait avancer les debats. c’est pourquoi j’aime le lire.

    Cesar a bien reagis, je dirai enfin bien reagi car le GRPC en faisait sa chasse gardée et son moyen de se credibiliser. Salif doit suivre l’exemple en coupant court avec sant egidio car cela fait plus d’un an qu’il negocie on ne sait quoi sans succes: une paix bricolée comme l’a si bien qualifié capain.

    Lamarana et Compass ont été contacté par Louis Tendeng et youssou coly du groupe de contact. ils ont été les rencontrer il y a quelques jours avec le représentant de SAiD. il est venu avec beaucoup d’argent pour les apater et se faire beaucoup plus d’argent.

    la solution c’est de mettre fin a ces messieurs et mesdames casamance. Atepa et Amsatou n’ont qu’a aller voir alleurs. le MFDC a assez d’eux.

    « depuis 1991, les combines, les calculs d’interets et les coups bas ont tonné beaucoup plus que ne l’ont fait les armes » (rené capain Bassene): les armes se sont tus, faudrait que cessent ces agissements des messieurrs casamance qui consistent en diviser pour s’enrichir afin qu’on puisse arriver a l’unité de Atika.

    pardon si je vous ai importuné en citant capain. c »est parce que c’est lui qui m’a amené à aimer le journal du pays. dommage qu’il se soit tu. mais puisque les ecrits existent toujours, je vous invite a relire ses iterviews.

    Vive la casamance libre.
    salutaons a kankouran, fambondy, nampoti,canada et a tous les freres et soeurs.

  • SinkurBadin

    LE MOMENT VENU CES VIEUX DOIVENT ÊTRE ARRETES ET JUGES PAR LE PEUPLE. ILS SONT TOUS CONSCIENTS DE FAIRE ET DE CONTINUER DE FAIRE DU MAL A LEUR PROPRE POPULATION.L’HISTOIRE LES JUGERA TÔT OU TARD.VIVE LA CASAMANCE

  • Bakinemit

    CHERS FRÈRES ET SOEURS DE LA CASAMANCE UNIE, LIBRE, FORTE. INDÉPENDANTE ET PROSPÈRE.

    ET COMME LE DISAIT L’ILLUSTRE DIGNE FILS DU PAYS DES GRANDES RIVIÈRES ET RIZIÈRES, LE FEU ABBÉ AUGUSTIN DJAMACOUNE SENGHOR, L’HOMME DE VÉRITÉ ET DU FRANC PARLER:  » SENGUI MAN SENGUIE PAN BADJ, TUNOOR MAN TUNOORE PAN BADJ, GUELOOR MAN GUELOORE PAN BADJ, HOLO PAN HOLOE PAN BADJ, SANOOR MAN SANOORE PAN BADJ, BUDJOOR MAN BUDJOORE PAN BADJ, FULAY FATA EMITAÏ FU NAAGUL DJAAT, YOO BADJUT WANOOSAN, ETAMAÏ PANE DJOW, CASAMANCE EGAAR KOOTE MOOFIL ».

    CE QUE JE NE PEUX PAS COMPRENDRE DE CES « MONSIEURS ET MADAME CASAMANCE, C’EST POURQUOI S’ÉVERTUENT-ILS DE FAIRE LA SOTTE DURE TÊTE EN CHERCHANT DE PROFITER TOUJOURS DE LA SITUATION EN CASAMANCE POUR REMPLIR LEURS POCHES AVEC LEURS MAINS COUVERTES DU SANG DE LEURS DIGNES FRÈRES ET SOEURS DE LA CASAMANCE. C’EST DES GENS SANS SCRUPULE, NI DIGNITÉ, NI COMPATION, NI COEUR; C’EST VRAIMENT TRISTE ET DÉPLORABLE. ET PUIS ENCORE, PIR, ILS SONT LES SERVICES SECRETS, ESPIONS DES COLONS SÉNÉGALAIS, C’EST GRAVE, ET NOUS, DIGNES FILLES ET FILS DE LA CASAMANCE, NOUS N’ALLONS PLUS ACCEPTER CES SALES ET CRIMINELS JEUX DE CES FAUX MONSIEURS ET MADAMES CASAMANCE. ILS VEULENT VENDRE LA CASAMANCE AUX SÉNÉGALAIS, ET BIEN, NON, NON ET NON. ATTENTION, CHERS ET FRÈRES ET SOEURS, ATTENTION, ATTENTION À CES MONSIEURS, LEURS ENTOURAGES ET FAMILLES MÊMES, C’EST TOUS DES FUMIERS, DES ESPIONS AUX SERVICES DU COLONS SÉNÉGALAIS. PEU IMPORTE, TOUTES LEURS MISSIONS D’ESPIONAGE, PEU IMPORTE, LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS NE SE CACHENT PLUS, ET PLUS JAMAIS POUR PARLER ET REVENDIQUER LA LIBERATION DE SES TERRITOIRES,; PEINES PERDUES POUR EUX, NOUS NE JOUONS PLUS AUX CACHES-CACHES DEVANT LA VÉRITÉ. NOUS PRÉFERONS MOURRIR DANS LA VÉRITÉ QUE DANS LE MENSONGE ET LA HONTE.

    VIVE LE MFDC DANS L’UNITÉ ET LA CONCORDE, VIVES NOS VAILLANTES ET VAILLANTS COMBATTANTES ET COMBATTANTS DE ATIKA EN SES ENSEMBLES DANS L’UNITÉ, VIVE LE PAYS DE LA PENTHÈRE SAGE ET INCOMBATABLE.

  • atika net

    Cesar Atoute Badiate as pris du retard a arreter de recevoir ces parasites dans son maquis.Salif Sadio etait le premier et ensuite Compass Diatta et enfin Cesar.ils ne font que travailler pour le compte des colons senegalais dans le but de detruire La Casamance et son armee.ces « fils » du pays ne sont que des sangsus qui vis sur le dos des nos freres qui ont sacrifier leurs corps et ames pour le bonheur du peuple du Pays Des Rizieres,ne sont que des maudits fils.Le MFDC et la jeunesse casacaise ne se laissera plus jamais se faire par ces casamanques.ils vont peut etre continuer avoir la faction de Diakaye,pour gagner leurs pains de la part des colons senegalais.VIVE LA JEUNESSE CASACAISE,VIVE LE MFDC .VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE.

    • Nianthio

      Cher ATika Net, Compass Diatta et Lamarana de Diakaye ont ce mois même reçu des contacts Avec le Colonel Fabouré des Services secrets sénégalais accompagné des membres de la famille coly de bignona et d’un certain comorien Abasse Said qui promet là où ils passent de l’argent. Renseignez vous bien.
      VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE

  • CANADA

    Merci JDP et à Baba pour cet article très décevant, mais riche en enseignement pour la jeunesse casamançaise.
    À voir la composition du GRPC, je me demande qu’est ce qui reste de la Casamance comme ténors pour défendre nos intérêts face au Sénégal en cas de négociation? Ils sont de quel coté tous ces gens? Certainement pas du coté de la Casamance. C’est très décevant et désespérant de voir que ce système essaie de marginaliser le MFDC qui se bat pour les intérêts des casamançais. La même ruse que Senghor a utilisé contre Émile Badiane se manifeste à l’identique dans cet attitude du GRPC composé de vieux retraités facilement manipulables, alors que la jeunesse casamançaise brille par son absence. Cette jeunesse éveillée, en phase avec les réalités du monde et qui devait parler égale à égale avec des jeunes comme Macky Sall. C’est une honte de vouloir sacrifier notre jeunesse pour des intérêts personnels. La Casamance ne fléchira jamais. Nous jeunes de la Casamance savons maintenant que le MFDC dit vraie.

    Vive la liberté!!! Vive la Casamance INDÉPENDANTE!!!

  • Bakinemit

    OUI, CHERS FRÈRES ET SOEURS COMBATTANTS DU MFDC, LA DÉCISION QUE VOUS AVEZ PRIS VIS À VIS DE CES « MONSIEURS ET MADAMES CASAMANCE » EST TRÉS LOGIQUE, CORRECTE ET RÉFLECHIE. COMME L’A SI BIEN DIT, BABA DANS SON ARTICLE, CES COURTIERS DE LA PAIX, PRÉ-FABRIQUÉS PAR L’ÉTAT DU SÉNÉGAL, NOUS ONT TROP DIVERTI ET RETARDÉ, ILS NE SONT LÀ QUE POUR LEURS POCHES. CES MONSIEURS ONT CONCOURU À LA REPRESSION CONTRE LEUR PROPRE PEUPLE, UN PEUPLE QUI LEUR A TOUT DONNÉ ET QU’ILS ONT TRAHI POUR LEURS PROPRES INTÉRÊTS. OÙ ÉTAIENT-ILS QUAND L’ÉTAT DU SÉNÉGAL EXERÇAIT TOUTES SORTES ET TYPES DE CRIMES: SABOTAGES INHUNIMAINS, ARRESTRATIONS ARBITRAIRES, TORTURES, EXÉCUTIONS EXTRA-JUDICIAIRES, BRACAGES, HUMILIATION, BOMBARDEMENTS ET DÉGUERPISSEMENTS DE VILLAGES, MINAGES DE NOS FORÊTS, …OÙ ÉTAIENT-ILS CES « MONSIEURS ET MADAMES » CASAMANCE POUR DÉNONCER TOUS CES ACTES CRIMINELS; PERSONNES D’ENTRE EUX N’A OSÉ DIRE LA VÉRITÉ AUX SÉNÉGALAIS. ET POURTANT, ILS ONT TOUS ET TOUTES EU DE PARENTS DIRECTS, PROCHES OU LOINTAINES QUI SONT VICTIMES DE TOUS CES MAUX ODIEUX PERPÉTRÉS EN CASAMANCE. TOUT CELA S’EST PRODUIT SOUS LEUR YEUX.
    AUJOURD’HUI ILS SE PRENNENT COMME DES MÉDIATEURS OU FACILITATEURS SUR CE QU’ILS APPELLENT LA CRISE CASAMANÇAISE.
    LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS N’ONT PLUS DE TEMPS À PERDRE AVEC EUX, CAR LA PLUS PART D’ENTRE EUX FONT PARTI DE CEUX QUI ONT FAIT SOUFFRIR LES FILLES ET FILS DE LA CASAMANCE. DE GRÂCE QU’ILS SE METTENT DE CÔTÉ ET LAISSENT LES DIGNES FILLES ET FILS DE LA CASAMANCE RÉGLER LA QUESTION CASAMANÇAISE DIRECTEMENT AVEC L’ÉTAT DU SÉNÉGAL. CE QUE CE FLEUVE DE PERSONNES PRÉCITÉES ET QUE SEMBLERAIT AVOIR RECOURU MR L’ANCIEN MAIRE DE ZIGUINCHOR, C’EST DE DIRE DIRECTEMENT, ET SANS EMBAGE, AU SÉNÉGALAIS ET LEUR GOUVERNEMENT:  » MONSIEUR, LE PEUPLE CASAMANÇAIS DEMANDE LA CESSESSION ET LIBÉRATION DE SONT TERRITOIRE DEPUIS PLUS DE 30 ANS, ALORS COUPONS LE PARTENARIAT ET LAISSEZ-NOUS PARTIR » ET NON DE SE LAISSER MANIPULER ET MANOEUVRER COMME DES MARIONNETTES PAR CES SÉNÉGALAIS. LE MFDC A CES HOMMES BIEN PRÉPARÉS POUR PARLER AVEC LES SÉNÉGALAIS. ET D’AILLEURS PARLER DE QUOI? DISCUTER DE QUOI AVEC LE SÉNÉGAL? DE QUOI? NOUS POUVONS LES PARDONNER DE TOUS LES ACTES IGNOBLES, CRUELS ET CRIMINELS QU’ILS ONT FAIT EN CASAMANCE, MAIS LA LIBÉRATION ET L’INDÉPENDANCE EST INCONDITIONNELLES.
    QUE LES FILLES ET FILS DE CASAMANCE SACHEENT QUE CES COUTIERS DE LA PAIX EN CASAMANCE NE SONT LÀ QUE POUR REMPLIR LEURS POCHES, SOUILLÉES DU SANG DES DIGNES FILLES ET FILS DE LA CASAMANCE.

    VIVES LES COMBATTANTS DU MFDC, VIVE LA CASAMANCE LIBRE, INDÉPENDANTE ET PROSPÈRE.

  • kankouran

    MERCI LE JOURNAL DU PAYS DE DENONCER CES VIEUX QUI N’ONT NI FOI , NI HONNEUR, NI DIGNITE. ILS SE MEURENT SANS RIEN FAIRE POUR LA CASAMANCE.J’AI HONTE….

  • Nianthio

    Il était grand temps que de fermer ces va-et-vient à Sao Domingo. D’ailleurs cela ne sert à rien. Heureusement les combattants ont compris que les Mrs et Mmes Casamance se sont enrichis sur leur dos et sur le sang des morts dans le combat. Merci le JDP de dénoncer ces bandits de long chemin.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page