Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Burkina Faso: affrontements entre manisfestants et la police

Burkina Faso: affrontements entre manisfestants et la police

Burkina Faso: affrontements entre manisfestants et la police

Des affrontements ont éclaté en fin de matinée à Ouagadougou entre manifestants et forces de l’ordre burkinabè lors d’une manifestation massive contre une révision constitutionnelle qui permettrait le maintien au pouvoir du président Compaoré.

Plusieurs centaines de protestataires, munis de pierres et de barres de fer, s’opposaient depuis 11H30 (locales et GMT) aux forces de l’ordre, qui les aspergeaient en retour de gaz lacrymogènes, au niveau du rond-point des Nations unies, un site central de la capitale.

Des renforts sont arrivés côté police, qui dispose d’un camion anti-émeute avec une lance d’arrosage pour disperser la foule. Les policiers, équipés de casques et de boucliers, font face à de nombreux jeunes, qui ont monté des barricades de fortune faites de pneus, de pierres et de bidons.

Les corps-à-corps sont assez rares, même si deux policiers, arrachés de leur pick-up, ont manqué d’être lynchés par les protestataires, avant d’être récupérés par leurs collègues, a observé un journaliste de l’AFP, qui a vu quelques blessés côté émeutiers mais n’a assisté à aucune arrestation.

Des heurts seraient également en cours à la sortie de Ouagadougou sur la nationale 1, le principal axe au Burkina Faso, où des violences se déjà produites dans la nuit de lundi à mardi, selon l’opposition.

Ailleurs dans le pays, les manifestations, qui se sont tenues dans toutes les plus grandes villes, se seraient dispersées dans le calme.

Un million de personnes, selon l’opposition, ont marché mardi contre la révision prévue jeudi par l’Assemblée nationale de l’article 37 de la Constitution, qui vise à faire passer de deux à trois le nombre maximum de quinquennats présidentiels afin de permettre un maintien au pouvoir de Blaise Compaoré, aux affaires depuis 27 ans.

AFP

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page