Afrique : Le rapport Doing Business constate une amélioration de la réglementation de l’économie
Au cours de la dernière année, 74% des économies de la région ont amélioré la réglementation de leur environnement des affaires pour les entrepreneurs locaux.
Depuis 2005, tous les pays de la région ont amélioré l’environnement réglementaire des affaires pour les petites et moyennes entreprises – le Rwanda en tête, suivi par l’Ile Maurice et la Sierra Léone.
Doing Business 2015 constate qu’au-delà de l’efficience certains pays comme le Bénin, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et le Togo sont parmi les 10 premiers pays ayant le plus amélioré leur réglementation des affaires parmi les 189 économies couvertes par le rapport.
« Les économies d’Afrique subsaharienne ont fait des progrès ces 10 dernières années en réduisant les contraintes réglementaires relatives à l’environnement des affaires », a déclaré Melissa Johns, Conseillère, Group des indicateurs mondiaux, à la Banque mondiale.
Le rapport constate que Singapour est en tête du classement mondial sur la facilité à faire des affaires. La Nouvelle-Zélande; la Région Administrative Spéciale de Hong Kong (Chine); le Danemark; la République de Corée; la Norvège; les États-Unis; le Royaume-Uni; la Finlande; et l’Australie suivent dans la liste des 10 premières économies où l’environnement est les plus favorable aux affaires.
Ibou Camara