Iran: Manifestation anti-américaine
Des milliers de fidèles ont manifesté mardi devant l’ex-ambassade américaine à Téhéran à l’occasion du 35ème anniversaire de sa prise par des étudiants islamistes qui coïncide cette année avec Achoura, la plus importante cérémonie religieuse chiite.
Les manifestants scandaient mort à l’Amérique et mort à Israël, selon les images diffusées par la télévision d’Etat. Des effigies de l’oncle Sam ainsi que des drapeaux américain, israélien et britannique ont été brûlés.
Les manifestants portaient également des maquettes de centrifugeuses, les machines destinées à enrichir l’uranium au centre du bras de fer entre l’Iran et les pays occidentaux dans les négociations nucléaires, qui doivent reprendre dimanche prochain à Oman. Dans la déclaration finale, les manifestants ont apporté leur soutien à l’équipe de négociateurs tout en insistant sur le cadre défini par le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a rejeté tout retour en arrière dans le programme nucléaire du pays.
Lors d’une cérémonie séparée dans le sud de la capitale, le président Hassan Rohani a répété qu’il n’était pas question de céder sur les droits de l’Iran en matière nucléaire.
Ibou Camara