Catalogne / Espagne: la Catalogne maintient son vote consultatif sur son indépendance au 9 novembre
Le gouvernement catalan a annoncé mardi le maintien d’un vote symbolique qu’il entend organiser le 9 novembre sur l’indépendance de cette région d’Espagne, en dépit du blocage de la consultation par la justice.
De plus, le porte-parole de l’exécutif de la région Francesc Homs a annoncé la saisine du Tribunal suprême pour dénoncer l’atteinte au droit de participation, à la liberté d’expression et à la liberté d’opinion par le gouvernement.
On ne peut pas interdire ce qui n’existe pas, a-t-il ajouté, faisant référence à un vote consultatif que le gouvernement de la région entend organiser le 9 novembre en dépit de son blocage ordonné par la justice.
Le tribunal constitionnel, saisi par le gouvernement espagnol, avait annoncé juste auparavant la suspension de ce vote symbolique sur l’indépendance de la Catalogne censé remplacer un referendum déjà interdit par la justice.
La réponse est catégorique: le processus participatif est maintenu, a répondu, Francesco Homs, lors d’une conférence de presse. Selon lui, tout est prêt pour le 9 novembre et le gouvernement (catalan) maintient le processus participatif, qui, pour nous, est une manière de garantir la liberté d’expression.
Le président de la région, Artur Mas veut un pacte national pour le droit à décider parce qu’aujourd’hui, plus que jamais, il faut défendre tous ensemble et avec détermination la liberté d’expression des citoyens de notre pays, a-t-il ajouté.
Ibou Camara
Bakinemit
Et BIEN OUI CHER FRÈRE FOULADOU2, LA RÉUSSITE DE TOUTE LUTTE OU COMBAT POLITIQUE, COMME VOUS L’AVEZ SI BIEN DITE, EST L’APANAGE D’UNITÉ ET CONCORDE, RÉCONCIALISTION ET COMPRÉHENSION MUTUELLE ENTRE FRÈRES D’ARME, C’EST CELA QUI FAIT LA GRANDEUR ET FORCE INALIÉNABLE D’UN PEUPLE, D’UNE NATION. VOUS AVEZ TRÉS RAISON D’ATTIRER L’ATTENTION DU PEUPLE CASAMANÇAIS, UNE PEUPLE QUE LE SÉNÉGAL ET SES SUJETS (CRETAINS DES FILS ET FILLES DE LA VERTE DE LA CASAMANCE PARTICULIÈREMENT DÉNOMMÉS CASAMANQUÉS) ONT USÉ DE TOUTES LEURS RUSES POUR CÉER UNE DISSENTION, DISCORDE ET MÉLÉE EN NOUS MÊME: DIVISER POUR MIEUX RÉGNER.
LE PEUPLE CASAMANÇAIS DOIT EN TIRER UNE TRÉS GRANDE LEÇON CAR CETTE DIVISION QUE L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ET NOS CASAMANQUÉS ONT CRÉÉ AU SEIN DE NOUS MÊME, NOUS À COUTÉ TROP CHER EN CE SENS QU’ELLE NOUS A FRAGILITÉ ET À FAILLI METTRE EN BRALE TOUTES NOS ASPIRATIONS, CELLES DE LA LIBÉRATION ET « INDÉPENDENCE » POUR UNE CASAMANCE FORTE ET PROSPÈRE. CEPENDANT NOUS DEVONS AUSSI COMPRENDRE QUE DANS TOUTE LUTTE ET COMBAT DE LIBÉRATION OU QUELCONQUE, DE TELLES CIRCONSTANCES ET FAITS ADVIENNENT TRÉS SOUVENT, C’EST LE CAS DE LA GRANDE FRANCE D’AUJOURD’HUI LORS DE LA HORRIBLE GUERRE MONDIALE DE 1914-1918 ET 1939-1945, ELLE ÉTAIT QUASI DIVISÉE EN DEUX, ET IL Y A TANT D’AUTRES EXEMPLES SIMILAIRES. ALORS FAISONS TAIRE TOUS NOS DIFFÉRENTS, DIFFÉRENTS FOMANTÉS ET MONTÉS DE TOUTES FAUSSES PIÈCES PAR LES SÉNÉGALAIS ET NOS CASAMANQUÉS POUR NOUS AFFAIBLIR, ET CHANTONS L’UNISSON, CAR IL EST LA SEULE VOIE DE NOTRE SALUT.
A BAS L’ARGENTEISME DANS LA RÉSOLUTION DE LA CRISE CASAMANÇAISE!
VIVE LE JDP!
VIVE LE MFDC ET SES VAILLANTES ET VAILLANTS COMBATTANTS DANS L’UNITÉ ET LA CONCORDE!
VIVE LA CASAMANCE LIBRE, INDÉPENDANTE ET PROSPÈRE!
Fouladou2
L’image que nous présente chaque semaine la Catalogne doit nous donner plus de matières à réfléchir sur notre l’unité et notre combat politique.