Allemagne: grève historique des trains
Le trafic des trains était fortement perturbé jeudi matin en Allemagne. Le mouvement de grève sans précédent des conducteurs de la Deutsche Bahn (DB) est prévu jusqu’à lundi.
Les perturbations touchaient notamment les transports régionaux et de banlieue, à l’heure où la plupart des Allemands se rendent au travail. Les grévistes du syndicat GDL (Gewerkschaft Deutscher Lokomotivführer) ont étendu ce matin aux trafics passagers un mouvement entamé la veille dans le fret.
Cette grève a lieu alors que l’Allemagne célèbre ce week-end le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Deux millions de visiteurs sont attendus pour l’occasion dans la capitale.
Au cœur du conflit, une revendication de hausse de salaires et de réduction du temps de travail, mais aussi un différend sur la représentativité du syndicat. Celui-ci veut négocier avec Deutsche Bahn au nom d’autres catégories que les seuls conducteurs, ce que la compagnie refuse.
Le conflit, qui a démarré début septembre, est d’une longueur et d’une ampleur inhabituelle en Allemagne, pays réputé pour la qualité de son dialogue social. De nombreux médias et responsables politiques ont critiqué cette grève. Elle inquiète les milieux économiques dans un contexte de conjoncture fragile.
Ibou Camara