Casamance: Mensonge du premier Ministre sénégalais Mohamed Dionne au peuple de Casamance
Drole de mensonge du premier ministre sénégalais au peuple Casamançais au cours de son exercice de déclaration de politique générale le mardi dernier, Mr Mohamed Dionne a déclaré que son gouvernement a déjà acheté un scanner pour l’hôpital régional de Ziguinchor qui sera installé à la fin de cette année 2014.
Il ajoutera dans son propos, répondant à une interpellation d’un député de la région de Ziguinchor que le scanner en panne de la structure sanitaire régionale sera réparée par la Senelec en attendant l’arrivée de celui acheté.
la question que s’est posée nombre de Casamançais est ce qu’il est vraiment nécessaire de réparer le vieux et initule scanner? « l’hôpital régional de Ziguinchor est resté des années sans scanner, alors ou se trouve l’urgence de réparer ce scanner s’il y a réellement un nouveau déjà acheté? »
le premier ministre n’a malheureusement pas insisté sur certains détails sur la provenance du nouveau scanner, quand réellement il sera installé entre autres.
Maléguène
Uliwo
Merci CANADA pour le lien. La lutte continue de plus belle mes com-patriotes !!!!
VIVE LA CASAMANCE UNIE, FORTE ET INDEPENDANTE
CANADA
J’ai trouvé ce livre que je suis entrain de lire et je le partage avec vous freres et soeurs:
http://books.google.ca/books?id=IEqlD4HYUsgC&pg=PA397&lpg=PA397&dq=MFDC+1982&source=bl&ots=BckosS-1Zi&sig=Jz_Z6rGgUAqoi1LcqKqnEzZaVrc&hl=fr&sa=X&ei=DHRmVPTSH9HHsQS67oKgBQ&ved=0CB0Q6AEwAA#v=onepage&q&f=false
Bakinemit
Pour revenir sur vos remarques tres pertinants, je me résume en vous rappelant, que chez nous en CASAMANCE, nous connaissons trés bien ce que c’est un sénégalais, trés bien, KHA KHAYEEE YAAYOOOOO! RIRES. IL EST RIDICULE MR LE PREMIER MINISTRE DIONNE, IL SE RIDICUSE ET SE TROMPE LUI MÊME ET TROMPE LES SÉNÉGALAIS ET NON LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS.
LA SENELEC SE CHARGERA DE LA RÉPARATION DU SCANER, DIT-IL? POUR QUI NOUS PREND-T-IL? RIRES.
CHEZ NOUS ´SENÉGALAIS EST SYNONYME DE MENTEUR, MAGOUILLEUR (MARGOUILLAT, COMME LE DISAIENT NOS GRANDS PARENTS), VOLEUR, ROUBLARD, OPPOTUNISTE, BANDIT DE GRAND CHEMIN. ET CE N’EST PAS POUR RIEN QUE CHEZ NOUS EN CASAMANCE QUAND QUELQU’UN UN MENTEUR, VOLEUR, MAGOUILLEUR, ETC, ON L’APPELLE « SÉNÉGALAIS »: RIRES.
A MR SAED, ET SA BANDE IL FAUT QU’IL FASSE TRÉS ATTENTION EN SACHANT QUE LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS NE TOLÉRERONT PLUS JAMAIS LEUR SALES JEUX DE CHASSEURS DE PRIME, D’INTÉRÊTS ET OPPORTUNITÉS. QUE CE MR COMORIEN DE SAED NE S’ÉVERTUE PAS À SE JOUER DES CASAMANÇAIS, QU’IL AILLE BIEN DEMANDER CE QUE C’EST UN CASAMANÇAIS! S’IL NE VEUT PAS QU’IL SOIT DÉCLARÉ PERSONA NON GRATA EN CASAMANCE, ALORS QU’IL ARRÊTE TOUS SES SINGERIES ET SE METTRE À L’ÉCART.
VIVE LE JDP!
VIVE LE MFDC, ATIKA ET TOUS SES COMMANDEMENTS MILITAIRES DANS L’UNITÉ.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE, INDEPENDANTE ET PROSPÈRE.
alinou
Ces Sénégalais nous prennent pour des tarrés c´est claire, mais ils ne se rendent pas compte combien ils se ridiculisent avec leurs mensonges et maguouilles incessants.
On nous tuait avec des armes à feu, des tortures , des empoisonnements de puits et de nourritures , à l´hopital pendant les traitements et interventions chirurgicales…. et voilà qu´ils nous refusent le materiel de traitement .
ce qui n´est pas vraiment étonnant si nous savons l´objectif principale du Sénégal qui n´est rien d´autre que l´épuration total des CASACAIS, alors il ne perd pas cette objectif de l´oeil,Nous éliminer en douce ,tranquillement par tout les moyens nécessaire.
le sénégal comme vous l´avez tous ci bien dit mes frères et soeurs ne contribuera en Casamance qu´à la détériorisation de tous les secteurs par jalousie et par criminalité.
C´est nous les casacais qui ne croyons pas en nos compétences mais le Sénégal sait très bien qu´une fois libre la CASAMANCE sera super compétitive comme l´a dit kolda nafoure et ca il faut l´empecher par tout les moyens.
Samboune est super bien informé de ce qui se passe sur place et merci pour tes infos bien partagés, comment continuer à croire à un Gouvernement qui depuis les temps avec ses prédécesseurs bien mensionné par CANADA … ne nous ont jamais racontés que des contre vérités?
Mais Mr. Nkruma que je respecte bien pour son engagement dans le passé , quelle est sa position AUJOURD´HUI sur la question de la LIBÉRATION du PAYS?
Si c´est dans le groupe qu´il commande que le Sénégal arrive à exfiltrer nos vaillants combattants et c´est encore ce meme groupe qui collabore avec Djakaye que tout le monde sait à présent que c´est le MFDC du Sénégal , armée, nourrit, logé et protégé par le Sénégal pour ses sales besognes et pour après éssayer de salire l´image du VRAI MFDC INDÉPENDANTISTE , alors si c´est encore son groupe qui continu à rencontrer ces MRS « vivons du sang des
casacais » qui n´ont d´objectifs que de réexfiltrer , ou pire encore de monter ce groupe contre les salif/Atoute alors j´aimerai bien savoir la Position actuelle de N´kurumah Sané pour mieux se situer.
Car ca serait vraiment très regrettable qu´un MR. comme lui après tout ces années de résistance s´adonne à des magouilles des sénégalais et casamanquais.
Que va donner le Sénégal à un casamancais que la casamance ne puisse lui donner?
le Sénégal ne fait rien de positif en Casamance et ne laisse pas les Casamancais (ses) faire quelque chose pour leur pays.
le sénégal donne temporairement des cadeaux en plus empoisonnés , mais la casamance LIBRE nous donne de vrais cadeaux pour la vie.
Notre meilleure destiné c´est la casamance LIBRE car une fois libre nous casacais prendrons notre destin en main, déciderons sa conduite et avec notre intélligence et compétence redouté du Sénégal,d´ou cette acharnement à vouloir nous faire croire qu´on est inférieur pour se donner l´impréssion d´etre supérieur, nous éliminer, piller nos différents ressources , on y arrivera.
Travaillons Tous ENFANTS de la VERTE CASAMANCE pour sa LIBÉRATION
nous seuls pouvons et devrons le faire , croyons en et travaillons ensemble dans la solidarité que pour la LIBÉRATION car c´est LA PRIORITÉ et la SEULE meilleure OPTION pour un FUTUR MEILLEUR pour nous, nos ENFANTS et PETITS ENFANTS INCHALLACH.
Avec le Sénégal ca ne sera que PIRE les VIEUX l´ont dit
VIVE la paix dans la vérité et la justice
VIVE l´union des casacais et d´ATTIKA dans la lutte de libération
VIVE la sensibilisation dans la vérité
VIVE JDP et vive la CASAMANCE LIBRE
CANADA
Que Macky Sall continue les pratiques insolites de corruption de certains leaders d’ATIKA ne doit pas nous surprendre. Il a été ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale sous le règne de Wade avec sa démarche mercantile du dossier casamançais. Mais que des combattants continuent à jouer ce jeu sans regards critiques sur les mésaventures de gens comme Kamougué Diatta perché à Dakar, est inacceptable. Cependant j’ose espérer que vous savez quoi vous en tenir car vous n’êtes pas sans savoir que le sort de la Casamance est porté par la population et le dernier MOT lui revient de plein droit.
La lutte contre la domination extérieure est très ancestrale et revêt un caractère sacré. Personne ne peut trahir notre noble cause sur nos terres. Tous ceux qui portent le fardeau de cette lutte sont de surcroîts bénits par les prières de nos ancêtres et de toutes les populations.
Vive la justice!! Vive la Casamance forte comme un SEUL HOMME!!
Awagna2000
L’information relayée par SAMBOUNE est vérifiée. Lamarana et son équipe Louis tendeng et youssouf coly sont bien arrivés depuis hier à Sao Domingos en voiture 4×4 scortée par les services de renseignement de Macky Sall. Ils doivent aussi y rencontrer Compass le commandant nommé par Kurumah Sané et Moussa Coly le vieux de Bignona et Aliou Coly. Le comorien abbasse Saed a promis de l’argent qui vient de Macky Sall pour que ces combattants se coalisent et puissent se battrent contre leurs frères Salif Sadio et Atoute. Après Sidy Badji, Kamougué, Maye et Niantang aussi nommé par kurumah, la liste des corrompus s’allongent et à quand la paix ???????????????????
Kolda Nafoure
Toute cette gesticulation du PM Sénégalais n’est que de la poudre aux yeux, leur objectif principal est d’affaiblir la Casamance qui on le sait tous devenue indépendante sera quasiment une puissance régionale qui rivalisera dans tous les domaines y compris dans le domaine militaire et technologique avec l’entité usurpatrice sénégalaise.
Pour casser la Casamance de l’intérieur civil puisque l’on y arrive pas de l’intérieur militaire, quoi de plus banal et logique que de nourrir les populations de promesses vides pour les maintenir dans un faux espoir. Vive la Casamance libre des mensonges ! Libérons-nous des menteurs !!! Vive l’indépendance de la Casamance et vive Attika.
Mendycasa
Dionne le sénégalais nous roule dans la farine ! Mais il n’est pas unique à le faire, tous ses pairs sont de la partie : Le mensonge comme art de gouverner au Sénégal.
Tous les secteurs sont en déliquescence, en sont malades à l’image de la santé, à l’image de l’Université, à l’image du sport, à l’image de l’agriculture, à l’image de l’industrie, de l’éducation qui foisonne avec des annonces sans effets.
Tous les secteurs sont touchés par cette léthargie, par cette approche du chaos, et Mohamed Dionne n’est en fait qu’un maillon d’une chaîne au bord de la rupture.
Sans oublier ce conglomérat de « vautours » avides d’un gain facile servi par les tenants de la rente, ces sinistres ministres qui vivent au dépend de ceux qui les écoutent.
Alors des « Dionne »s’ il en existent , tous ceux qui dépècent cette Casamance qui restera, malgré tout, debout.
Invicta Felix
Koumpo Boudodi
Je reviens à vous Samboune et Canada, Que la Casamance vous bénit mes chers !
Un scanner pour l’hôpital de Ziguinchor. Trop de bruits ! Je demande seulement un effort patriotique à la diaspora en lorgnant mes sœurs et frères des Etats-Unis de fournir un scanner nouveau. C’est entendu, le Sénégal ne fera rien de meilleur pour la Casamance s’il ne peut payer un scanner de moins de 20.000 $ ! De qui se moque-t-on? DE LA CASAMANCE voila.
CANADA
Que ce soit Macky Sall, Mohamed Dionne ou pour autres autorités sénégalaises, le mot d’ordre est le même : « Maintenir la Casamance dans le chao, appauvrir les populations, instaurerez une dépendance vis-à-vis de Dakar, anéantir toute possibilité de développement,……… »
Abdou Diouf nous a toujours menti avec son projet de l’aéroport de Tobor, des années durant. Abdoulaye Wade n’a jamais cessé de se moquer de nous avec ses centrales nucléaires, ses tunnels qui traversent le sous-sol gambien alors qu’il a préféré le confort et la sécurité de l’avion présidentiel à la vie de tous ces Âmes disparus dans le Joola. Macky lui parle de pistes de développements à coup de milliards en oubliant les urgences immédiates du scanneur en panne depuis des années. Je pense que Mohamed Dionne s’est compromis lui même en nommant la Sénélec comme réparateur si ce n’est pour se moquer des casamançais. En quoi la Sénélec a des compétences pour réparer du matériel hospitalier électronic ??? Est-ce que Mohamed Dionne est vraiment sérieux??
La demande d’indépendance ne fléchira pas quelques soient vos mensonges. Nous n’attendons plus rien du Sénégal si ce n’est notre séparation, la seule solution vraie qui s’impose.
Merci Samboune ta pertinente analyse des faits.
samboune
Croyez vous réellement que Maky sall et son gouvernement ont un tout petit respect pour la Casamance?
Nous n’en sommes pas a son 1 er mensonge. souvenez vous qu’en mars 2013, il a sejourné 3 jours a ziguinchor et avait lancé un projet denommé PPDC. depuis ce fameux lancement, rien n’a évolué? aucun centime sur les 23 milliards annocés. pendant ce méme temps le gouvernement a depensé des milliards pour construir une cité au niveau de l’ancien garage dit pompier. des milliards sont entrain d’etre depensé ailleurs. Pourquoi le senegal aime -t-il mentir a lacasamance. Savez vous combien de casamançais sont morts a cause de cette panne du scanner? il s’enfiche éperduement maky Sall.
Quand il s’agit de reconstruire Touba,il est prompte a decaisser mais s’il s’agit de la casamance, il s’en moque.
de sources tres sures,, il n’y a plus un grand projet de developpement en casamance. le tout dernier c’est celui denommé PADERCA et qui fini en decembre 2014. il était financé par la BAD a hauteur de 19 milliards.
en 2015, il n’y a aucun programme de developpement de grande envergure en casamance.
faisons attention et pendant ce temps, l’Union européenne est entrain de déverser des centaines de millions voir des milliards à financer deux messieurs casamance denommés Ahmed SAED et Farba SARR. c’est juste des magouilles pour mieux se nourrir de la crise.
je profite pour annoncer que ce SAED organise une rencontre a sao domingo avec les camps de compass et lamarana appuyé en cela par Louis tendeng et youssou Coly convertis en chasseurs de primes.
Que ceux qui croient encore et toujours que Maky Sall porte un interet et de la consideration pour la Casamance nous disent sur quoi ils fondent leurs propos.
vive la lutte pour l’indépendance. vive la casamance libre et Merci au JDP
Samboune