Nigeria: Chibok, la ville des lycéennes enlevées conquise par Boko Haram
Chibok, la ville du nord-est du Nigeria où ont été enlevées 276 lycéennes en avril, est tombée jeudi aux mains des islamistes de Boko Haram, a-t-on appris vendredi. Les autorités avaient promis à maintes reprises d’y envoyer des renforts. Boko
Harma s’est emparée aussi de deux autres villes.
« Chibok a été prise par Boko Haram », a déclaré le pasteur Enoch Mark, dont la fille et la nièce font partie des 219 lycéennes toujours aux mains des insurgés. Le rapt de Chibok avait provoqué une vague d’indignation à travers le monde.
Il a été perpétré le 14 avril dans le sud de l’Etat de Borno, fief historique du groupe islamiste. L’insurrection des islamistes a fait 10’000 morts au Nigeria depuis cinq ans.
Selon le pasteur Mark et Ali Ndume, sénateur de la région, l’attaque de cette ville de l’Etat de Borno a eu lieu jeudi vers 16h00 (heure locale et suisse). Le sénateur Ndume a dit avoir reçu des appels d’habitants de Chibok en fuite, lui affirmant que la ville était maintenant sous le contrôle des islamistes.
Juste avant la prise de Chibok, jeudi deux nouvelles villes sont aussi tombées aux mains des islamistes, dans l’Etat voisin d’Adamawa. Ils ont pris le contrôle des villes de Hong et de Gombi, se rapprochant ainsi de Yola – capitale de l’Etat d’Adamawa – à une centaine de kilomètres de là, après avoir été chassés par des milices locales de Mubi, carrefour commercial de cette
région qu’ils avaient pris il y a deux semaines.
L’armée nigériane, qui semble impuissante face à la progression fulgurante de Boko Haram, a perdu un hélicoptère. L’engin s’est écrasé jeudi vers 22h00 à proximité de l’Université de sciences et technologie Modibbo Adama de Yola, tuant les trois personnes qui se trouvaient à son bord, sans que les causes du crash aient été dévoilées.
AFP/ Saliou Cissé