Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Sindian, capitale authentique du Fogny est trop chère

Casamance: Sindian, capitale authentique du Fogny est trop chère

Casamance: Sindian, capitale authentique du Fogny est trop chère

En plus d’être la zone la plus affectée par la crise sénégalaise en Casamance avant toutes les conséquences engendrées, la zone de Sindian est le lieu privilégié de certains commerçants véreux qui s’adonnent à la surenchère. A Sindian, Capitale authentique du Fogny, les prix de certaines denrées sont excessifs comparés à ceux pratiqués à Bignona ou à Ziguinchor. Le chargement de la bouteille de gaz butane de 5 kg  coute 5250 Fcfa dans cette localité du département de Bignona contre 4000 Fcfa à Bignona. Le sac de ciment lui est échangé à 4250 F contre 3750 F à Bignona, une situation qui met mal à l’aise la plupart des populations.

« C’est extraordinaire ce qui se passe ici à Sindian avec le comportement de nos commerçants, tout est vendu avec des prix imposés » a martelé Lansana Sané, un jeune de la localité qui poursuivra que même le sucre vendu en détail coute plus cher qu’à Ziguinchor alors qu’ici « nos commerçants se ravitaillent en général en Gambie voisine, ils achètent le sac moyennant 18000 F cfa sur place auprès des fraudeurs ».

Cette situation oblige les populations à lancer un appel aux autorités administratives et autres chefs de services régionaux  à réagir pour que ces commerçants reviennent à la raison. « Nous exhortons le gouverneur Cheikh Tidiane Dieng  à réagir pour nous sortir de cette situation » a soutenu Malal Badji qui se dit membre de la génération consciente de Sindian.

De leur coté, les commerçants  ont essayé d’expliquer la cherté de certains produits par l’état désastreux de la route qui mène à Sindian en liant cette triste situation à la cherté du transport. Du coup, plusieurs personnes, les plus averties, préfèrent de ravitailler  à partir de Bignona, histoire d’échapper à cette tyrannie.

Même à Bignona, les populations déplorent certains prix pratiqués, une situation qui fait de cette ville la plus chère de la région de Ziguinchor.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page