Grande Bretagne / RDC: Londres suspend son aide à la réforme de la police
La Grande-Bretagne a suspendu son programme d’aide à la réforme de la police congolaise, après la publication d’un rapport accusant des policiers d’avoir assassiné ou fait disparaître plusieurs dizaines de personnes lors d’une opération antibanditisme, a-t-on appris mercredi auprès des deux partenaires.
Le Royaume-Uni a suspendu son programme Responsabilisation du secteur de la sécurité et réforme de la police en République démocratique du Congo peu après la publication, en octobre 2014, d’un rapport onusien prétendant que des éléments de la Police nationale congolaise [PNC] se sont rendus coupables de violations des droits de l’homme lors de cette opération, a indiqué une porte-parole du DFID, le service de la coopération britannique.
La police congolaise a indiqué n’avoir pas été notifiée par écrit de la décision du DFID (Department for International Development). La décision a été communiquée à la partie congolaise suite à une réunion [que les Britanniques] ont eu avec le ministre l’Intérieur Richard Muyej, a indiqué le colonel Pierrot Mwana-Mputu, directeur de l’information de la PNC.
ARDiallo