Gambie: l’homosexualité toujours pas autorisée sur le sol gambien
Le gouvernement gambien a clarifié sa position sur l’homosexualité. Dans un communiqué publié lundi dont le Journal du Pays a reçu une copie, le ministre des affaires étrangères a affirmé qu’aucune aide occidentale imposant l’homosexualité ne sera acceptée quelqu’en soit le montant .
« Nous, le gouvernement et le peuple gambiens, disons très clairement à l’Union européenne (UE) et à toute organisation étrangère qui veut imposer l’acceptation de l’homosexualité comme condition préalable pour leur aide que nous n’accepterons jamais cette conditionnalité, peu importe le montant concerné », a affirmé le ministre gambien des Affaires étrangères, Bala Garba Jahumpa.
Le président gambien, Yahya Jammeh, a plusieurs fois exprimé son ressenti sur les homosexuels qui ne sont pas autorisés à fouler le sol de la Gambie. Selon lui, l’homosexualité est contraire à Dieu et ne respecte pas les principes d’humanité et de civilisation.
Pour rappel, la pratique de l’homosexualité est interdite en Gambie, où elle était jusqu’à récemment passible de 14 ans de prison.
Balanta Mané