Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Côte d’Ivoire: la Cour pénale internationale (CPI)veut juger Mme Simone Gbagbo

Côte d’Ivoire: la Cour pénale internationale (CPI)veut juger Mme Simone Gbagbo

Côte d’Ivoire: la Cour pénale internationale (CPI)veut juger Mme Simone Gbagbo

La Cour pénale internationale (CPI) a rappelé jeudi à la Côte d’Ivoire son obligation de remettre sans délai Simone Gbagbo à la Cour.

La CPI a émis un mandat à l’encontre de Simone Gbagbo en 2012 pour qu’elle soit poursuivie pour des présumés crimes contre l’humanité commis sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

Mais une année plus tard, la Côte d’Ivoire a soulevé une exception d’irrecevabilité, en invoquant des procédures qui auraient lieu pour la même personne et pour les mêmes faits au niveau national.

La Chambre préliminaire I de la CPI a rejeté cet argument.

Les juges ont estimé que « les autorités nationales de la Côte d’Ivoire ne prenaient pas de mesures tangibles, concrètes et progressives pour déterminer si Simone Gbagbo était pénalement responsable du même comportement que celui allégué dans le cadre de l’affaire portée devant la Cour».

Les autorités ivoiriennes veulent juger Simone Gbagbo, avec près de 80 autres anciens hauts responsables du FPI, le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page