Pakistan: levée du moratoire sur la peine de mort dans les cas de terrorisme
Le Pakistan a annoncé mercredi la levée de son moratoire sur la peine de mort dans les cas de terrorisme, au lendemain de l’attaque de talibans contre une école de Peshawar (nord-ouest), la plus sanglante de l’histoire du pays.
L’attaque d’un commando taliban mardi a fait 141 morts, dont 132 écoliers, et suscité une vague d’indignation à travers ce pays endeuillé régulièrement par des attentats islamistes.
Au Pakistan, les condamnations à mort sont relativement fréquentes, mais cette sentence n’était plus appliquée depuis 2008, hormis dans un cas lié à la Cour martiale, le pays respectant un moratoire sur la peine capitale.
Le Premier ministre Nawaz Sharif, arrivé au pouvoir à l’issue des legislatives de mai 2013, avait jonglé avec la possibilité de réintroduire la peine de mort, un projet alors dénoncé par des organisations de défense des droits de l’Homme et des diplomates européens.
Mais après l’attaque de Peshawar, le Premier ministre a approuvé l’abolition du moratoire sur la peine de mort dans les cas de terrorisme, a déclaré mercredi un haut responsable du bureau de M. Sharif.
Ibou Camara