Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le CICR mise sur la sensibilisation des femmes

Casamance: Le CICR mise sur la sensibilisation des femmes

Casamance: Le CICR mise sur la sensibilisation des femmes

Dans le cadre de ses activités visant à sensibiliser et à mobiliser l’opinion nationale et internationale sur les conséquences des conflits armés sur les populations et spécifiquement sur les femmes et les jeunes filles, la sous délégation du comité internationale de la croix rouge à Ziguinchor avait organisé un concours artistique sur le thème ‘’Femme face au conflit’’. Le concours était ouvert aux élèves de CM2 de huit établissements scolaires de la région de Ziguinchor qui, à travers des dessins, ont reflété leur compréhension des problématiques qui se sont posés aux femmes et aux filles dans la situation de conflit. La cérémonie de remise des prix de ce concours s’est tenue ce mercredi 17 décembre. Cette cérémonie  s’est déroulée dans les locaux de la Croix-Rouge sénégalaise de Ziguinchor, en présence de l’inspecteur d’académie, Ismaïla Diouf, des enseignants, de responsables de l’armée et du Mouvement des forces démocratiques de Casamance.

Le chef de la sous-délégation du CICR, Alex Barrabes, a indiqué que l’organisation humanitaire a voulu, à travers un concours de dessins, sensibiliser les populations sur les problématiques qui se posent aux femmes et aux jeunes filles dans les situations de conflits.
L’objectif, a-t-il poursuivi, est de créer un espace de dialogue et de partage pour œuvrer à la construction de la paix en Casamance, une région en proie depuis 1982 à un conflit armé.
L’inspecteur d’académie de Ziguinchor, Ismaïla Diouf, rappelle que ‘’le dessin est considéré comme un moyen pour les enfants d’extérioriser leurs sentiments et de montrer leur esprit créatif dans des activités pouvant servir de thérapie pour des esprits tourmentés par le conflit’’.
Le concours artistique organisé par la sous-délégation du CICR est  »une occasion de prendre conscience de la nécessité de préserver jalousement un monde de paix pour les enfants’’, a estimé l’inspecteur Diouf.

A travers leurs dessins, les élèves ont développé des problématiques telles que les violences faites aux femmes, les viols et l’abandon des villages. Les cinq lauréats ont reçu des kits scolaires et divers autres lots. Les écoles qui ont participé au concours de dessin ont reçu du matériel d’hygiène composé entre autres des lave-mains et du savon,  une façon pour le CICR de  participer à la lutte contre le virus Ebola.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Mendycasa

    Cher CANADA, j’avais eu aussi la question dans ma bouche. J’ai eu à rencontrer les anciens du MFDC.
    Le premier drapeau est une proposition de quelques émissaires de Abbé Diamacoune ( Mamadou Diémé et Sanoune Bodiang) mais aussi de Kourouma Sané lors de son emprisonnement à Saint-Louis du Sénégal.
    Le second drapeau est une proposition soumise et approuvée par DIAMACOUNE en 2000. C’est ce drapeau qui est d’ailleurs adopté au siège du MFDC à Mangoukouroto et dans le maquis.
    Voila mon éclairage. Comme le souligne KANKOURAN l’INDEPENDAN^CE d’ABORD le reste les Casaçais décideront.

  • CANADA

    Merci Kankouran.
    En fait, je ne sais pas l’histoire de ces deux drapeaux BLANC-VERT-ROUGE et le VERT-JAUNE-ROUGE( j’espere que c’est le bon ordre). mais avec la photo présentée je vois plutôt. le second au siège du MFDC.
    Quelqu’un pourrait-il expliquer la raison de ces deux drapeaux???

    Merci

  • kankouran

    Haiiiiiiii Thioooooooooooorrr Mama
    J’approuve l’approche de rafraîchir les mémoires et perpétuer les symboles. Oui Uliwo et CANADA. Mais le drapeau n’est pas à changer. Il a été légitimé par Diamacoune. Concentrons nous à libérer le pays aulieu de discuter des couleurs !!!! Bon weekend

  • CANADA

    Tout à fait d’accord avec Uliwo. Ces dates doivent être commémorées chaque année pour honorer la mémoire des centaines de manifestants tués lors de ces évements et pour tous les victimes de ce conflit estimés à plus de 5 000 morts.
    Nous devons mettre en évidence des symboles forts comme le drapeau du MFDC, même si je préfère le BLANC-VERT-ROUGE qui marque une certaine différence avec les couleurs sénégalaises et en même temps une sorte de continuité avec les couleurs traditionnelles VERT-BLANC du casa sport.

    Tout à fait d’accord avec Uliwo. Ces dates doivent être commémorées chaque année pour honorer la mémoire des centaines de manifestants tués lors de ces évements et pour tous les victimes de ce conflit estimés à plus de 5 000 morts.
    À ces dates, nous devons mettre en évidence des symboles forts comme le drapeau du MFDC, même si je préfère le BLANC-VERT-ROUGE qui marque une certaine différence avec les couleurs sénégalaises et en même temps une sorte de continuité avec les couleurs traditionnelles VERT-BLANC du casa sport.

    Vive la Casamance!!!

  • Uliwo

    Je souhaite que le JDP fasse un article sur les événements du 18 décembre 1983 et du 26 décembre 1982 pour commémorer ces Dates historiques dans la lutte pour la liberté de notre pays la CASAMANCE.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page