Mali / France: La France se félicite d’être le gendarme de l’Afrique
La France se félicite d’être le gendarme de l’Afrique : A Gao, Jean-Yves Le Drian salue les succès des soldats de Barkhane
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian achève une tournée au Sahel durant laquelle il a pu rendre visite aux troupes françaises à l’occasion de la nouvelle année. Au Tchad et au Niger, il aura également eu des entretiens avec Idriss Déby Itno et Mahamadou Issoufou. Gao marquait la dernière étape de cette tournée sahélienne.
Trois pays en deux jours, une tournée au pas de course marquée par le sujet libyen. A chaque escale, le ministre de la Défense l’a évoqué. « Nous avons évoqué avec le président Déby la situation en Libye qui nous préoccupe beaucoup. »
Voilà que la France après avoir délibérément mit le feu en Libye, se présente devant les dirigeants Africains comme pompier et porteur de solution.
Même préoccupation, mais différence de point de vue entre une Egypte très offensive et une Algérie plus réticente face à une intervention armée en Libye. A Niamey, le président Issoufou a son idée sur la question : « Nous considérons qu’une intervention internationale est indispensable comme préalable à la réconciliation de tous les Libyens. » Comme toujours, l’Afrique ne se suffit pas à elle-même et au lieu de gérer ses problèmes en toute responsabilité, elle préfère attendre l’internationale : Est-ce cela l’indépendance ?
Dernier volet de la visite de Jean-Yves Le Drian : le Mali et la lutte contre la résurgence des groupes armés. Le ministre a félicité les soldats français qui ont su tirer profit de l’élimination du chef terroriste Ahmed al-Tilemsi : « Nous avons neutralisé en profondeur le groupe terroriste armé Mujao et les jours qui ont suivi, vous avez démantelé une grande partie de ses capacités d’action. » La France dicte sa loi en Afrique et cela n’est pas sans conséquence.
La réponse à ses agissements provoqués arrive plus au nord, à Tessalit, où le camp de l’armée française est visé par une salve d’une vingtaine de roquettes et de mortiers en début de semaine. « Les Français gardent le moral et réagissent puisque quelques opérations sont en cours pour dissuader nos adversaires de persévérer dans leurs actions », veut rassurer le lieutenant-colonel Edouard, chef d’opération à Gao.
Les groupes armés terroristes ne désarment pas pour autant. Lors des dernières découvertes de caches, des missiles sol-air ont été retrouvés ainsi que des armes antichars.
Une situation vraiment déplorable dans cette partie de l’Afrique qui normalement devrait consacrer son énergie dans la recherche de solution pour une société épanouie malgré les diversités.
Baba