Gambie: Yaya Jammeh menace » maintenant œil pour œil «
Le chef de l’Etat gambien Yahya Jammeh a déclaré vouloir faire un exemple après l’attaque le 30 décembre contre son palais présidentiel à Banjul, promettant de se débarrasser des meneurs un par un, jusqu’au dernier.
De son côté, un dirigeant de l’opposition, Halifa Salla, candidat à l’élection présidentielle de 2006, a ,dans une première réaction, appelé le pouvoir à faire preuve de magnanimité plutôt que de vengeance, en particulier envers les membres des familles des assaillants, dont plusieurs ont été arrêtés, selon lui.
Au cours de précédentes tentatives de coup d’Etat, notamment en 2006 et 2009, on m’a demandé de faire preuve de clémence. Cette fois, c’est oeil pour oeil, a déclaré M. Jammeh devant ses partisans rassemblés près du palais dans la nuit de lundi à mardi, indiquant qu’il ne laisserait plus des putschistes condamnés à mort saisir la Cour suprême.
Et je vais me débarrasser de ces éléments un par un, jusqu’au dernier, a-t-il ajouté, précisant avoir demandé en apprenant l’attaque pendant un séjour privé à Dubai, de prendre les leaders vivants.
J’ai été indulgent. J’ai toujours été miséricordieux, malgré des informations disant le contraire, a assuré M. Jammeh, qui dirige la Gambie d’une main de fer depuis le coup d’Etat de 1994 qui l’a porté au pouvoir.
Mais j’ai constaté que les moins de 0,1 % (de Gambiens) à l’extérieur du pays voulaient détruire les 99,9 % à l’intérieur, cela n’arrivera pas sous mon autorité, a déclaré le chef de l’Etat, régulièrement accusé d’atteinte aux droits de l’Homme et à la liberté d’expression.
Balanta Mané