Casamance: A la veille du 8ème anniversaire du décès de Diamacoune, où est la Casamance, où est la Diaspora?
Bientôt le Huitième anniversaire du rappel à Dieu de l’Abbé Diamacoune Senghor : où est la Casamance restée au pays, que fait celle qui est à l’extérieur: « la Diaspora » ?
Ailleurs, l’on est glorifié, adoré pour avoir à un moment de sa vie sacrifié une partie pour le bien être d’une communauté petite fusse-t-elle au départ. Chez nous en Casamance, nous préférons suivre ces derniers et faire semblant d’ignorer que parmi nos proches, il y-a certains qui ont donné leur vie toute entière pas pour une minorité mais, pour le pays (la Casamance) et pour le peuple (Casamançais). Ainsi a vécu l’Abbé Diamacoune Senghor auprès des siens et incarna sans faille tout au long de sa vie, LA VERITABLE VOIE DE LA CASAMANCE.
Aujourd’hui en Casamance, les politiques ont fini de manipuler pour que personne ne parle de ce Grand Homme, de son œuvre monumental à dimension historique insoupçonnée et marquée d’une empreinte de vérité que même « les Dieux » ne pourront effacer. N’oublions pas de souligner son combat, le combat du peuple de la terre des « Invicta Felix » qui, depuis maintenant 370 ans mène une lutte héroïque pour conserver ou recouvrer son INDEPENDANCE NATIONALE.
Où est la Casamance restée au pays ?
Le constat est générale, les Casamançais restés au pays, dans leur grande majorité ignorent la réalité de l’histoire car elle a été enseigné et raconté autrement. Cependant, cette ignorance est doublée d’une peur justifiée car le Sénégal en bon conquérant mène jusqu’à nos jours la politique du bâton contre les dignes fils de la Casamance. Les coutumes, les vertus et tout ce qui faisait la fierté du peuple Casamançais brûle à grand feu au bénéfice de l’assimilation qui mène ce « peuple de nobles » à la perdition. Au moment où les pays se construisent, les nations se solidifient, la Casamance s’entredéchire et s’écarte de sa vraie voie : l’unité pour sa libération et son émergence au bénéfice de ses enfants.
65% de sa population est jeune, valide mais avec un avenir incertain car évoluant dans un chaos infernal provoqué et soutenu par le Sénégal et ses alliés dont certains sont même des Casamançais. Jusqu’à quand va-t-elle (la Casamance) accepté ce maléfice ?
Une réaction venant de la majorité des jeunes, soutien que : « La nouvelle Casamance ne sera pas construit par ceux qui restent à l’écart les bras croisés, mais par ceux qui sont dans l’arène, les vêtements réduits en haillons par la tempête et le corps mutilé par les évènements. L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, même dans l’obscurité et la difficulté, ceux qui essayent toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes, l’humiliation ou même la défaite. Aujourd’hui, la vérité sur l’histoire de la Casamance est plus que nécessaire et cela c’est à nous jeunes que vous le devez car nous n’en pouvons plus de cette situation ». Un message fort et plein de sens qui mérite l’attention de la Casamance toute entière.
Que fait la Casamance qui est à l’extérieur: « la Diaspora » ?
Partout dans le monde, les diasporas s’organisent, s’affichent, construisent et manifestent pour la cause et le respect des droits de leur peuple avec de forte mobilisation. La diaspora Casamançaise, elle depuis toujours est plongée dans une hibernation sans raison et pourtant, ceux qui sont restés au pays nourrissent de grands espoirs pour celle-ci. Cependant depuis que l’aile extérieure du MFDC se disant défenseur des droits du peuple de Casamance a été déclarée, jamais une manifestation ou une mobilisation de taille ne s’est tenue pour dénoncer la violation des droits humains en Casamance ni même parler de manière ouverte de la question de la crise. Ce qui est regrettable et incohérente vu l’importance de la question car il s’agit bien de l’indépendance du pays des « Invicta Felix ».
Baba
CANADA
C’est avec intérêt que j’ai lu et relu cet article bien pertinent ainsi que les riches commentaires des uns et des autres.
Vous me direz peut être que je suis en déphasage, mais je m’inscrits résolument dans le discours fédérateur et rassembleur. Nous défendons une cause JUSTE, mais une cause qui a longtemps été martyrisée et diabolisée par le Sénégal qui, par sa gestion de cette question a pris une longueur d’avance très considérable. Comme l’a dit Césare Atoute Badiate dans la vidéo en ligne, ATIKA a un devoir de résistance militaire et la mission de négociation revient à l’aile POLITIQUE. Et c’est là que ça bloque à mon humble avis. Le succès de la résistance militaire est manifeste depuis le début du conflit et ceci malgré les intrusions de nature à diviser les combattants.
Il nous revient à nous qui avons cherché à connaitre la vérité et qui croyons à la libération de la Casamance, de mener à bien notre combat en vue de rallier sur l’essentiel, toutes les composantes de notre peuple voir toutes les sensibilités au niveau internationale.
Tout comme il faut dénoncer énergiquement et sans complaisance les complices de l’État sénégalais ( Bravo à Capain), nous devons tenir des discours et des gestes de nature à attirer en masse l’attention et l’intérêt de nos compatriotes aussi bien en Casamance, au Sénégal, que dans le reste du monde.
Il existe bien des événements importants qui ont marqué la Casamance contemporaine et qui ont une forte sensibilité pour les populations : manifestation de décembre 1982, naufrage du bateau « Le Joola », anniversaire d’Abbé Augustin Diamacoune Senghor le 13 janvier 2007 (je trouve que l’article ne parle pas assez sur les faits de l’Homme ni ne mentionne la date du décès), etc…. À mon avis ceux sont des événements assez porteurs que nous devons bien médiatiser des semaines à l’avance et soutenus par des gestes visibles et mobilisateurs partout dans le monde.
J’ai voulu ainsi partagé mon point de vu entre frères et sœurs sur ce que je trouve bien à la dynamique de la lutte de libération de notre chère Casamance. Je suis désolé si j’ai touché la sensibilité d’un compatriote. Ensemble nous y arriverons.
Vive la Casamance LIBRE et INDÉPENDANTE!!!!
samboune
je suis entierement d’accord avec Baba que la Diaspora n’est pas entrain de jouer qu’on attends d’elle. est ce parce qu’elle n’est pas bien sensibilisée, qu’elle ignore ce qui se passe en casamance ou tout simplement parce qu’elle ne porte pas le combat d’arriver à une casamance libre et indépendante.
des gens de l’exterieur connu et reconnus comme acteur et membres du MFDC doivent mener ce travail. il faut qu’on sente la diaspora. Au senegal leschoses avancent mais a leur niveau, il n’y a rien alors que pour certains c’est grace et au nom du MFDC qu’ils sont encore en Europe.
Koumpo Boudodi
Cet article est vraiment venu à point pour galvaniser les cellules dormantes des casamançais. Partout nous pouvons faire des marches, avec des banderoles à l’image de la Catalogne. Alors on y va pour la libération. Je suis d’accord avec le Journal. Vive la casamance indépendante
Bapoulo
Bonne et heureuse année 2015 à JDP
J’apprécie l’article de Baba et son décryptage. Je vous joins, mes amis de la Casamance indépendante pour vous dire: Je suis DIAMACOUNE
Mendycasa
Invicta Felix !
« Je suis Diamacoune »
Uliwo
Merci JDP et BABS pour son article. C’est vrai la Diaspora est moins méritante que les cultivateurs, les paysans, les pêcheurs et les femmes du bois sacré qui manifestent dans les villages et à Ziguinchor. Alors que la Diaspora est dans des pays de liberté d’expression et on les entends pas. Je salue seulement le peu de patriotes qui s’impliquent . Uliwo, Uliwo, Uliwo !!
Oui Bantankouro: #je suis Diamacoune!!!!!
Bantankouro
#JE SUIS DIAMACOUNE
#JE SUIS DIAMACOUNE
#JE SUIS DIAMACOUNE
#JE SUIS DIAMACOUNE
#JE SUIS DIAMACOUNE
#JE SUIS DIAMACOUNE
#JE SUIS DIAMACOUNE
#JE SUIS DIAMACOUNE