Mali / Azawad/ Sénégal : Sept soldats sénégalais gravement blessés près de Kidal
Sept soldats sénégalais de la mission de l’ONU au Mali (Minusma) ont été blessés vendredi lorsque leur véhicule a sauté sur un engin explosif près de l’aéroport de Kidal, dans l’extrême nord-est du pays, a annoncé la Minusma, dénonçant une attaque terroriste contre ses forces.
Le Mali a fait face ces derniers mois à une forte recrudescence d’attaques contre les forces maliennes et internationales dans le pays, mais également contre les civils.
Les violences, qui étaient généralement localisées dans les trois régions administratives formant l’Azawad, ont également été enregistrées cette semaine dans des localités de la région de Ségou (centre).
Des supposés jihadistes ont attaqué le 5 janvier un camp de l’armée dans la localité de Nampala, proche de la frontière mauritanienne, où au moins onze soldats ont été tués, selon des autorités locales et des sources militaires.
Dans la nuit du 6 au 7 janvier, des islamistes supposés être les mêmes que les assaillants de Nampala, avait pris pour cible la mairie de Dioura (à environ 60 km de Nampala, qui a été incendié.
La mission de l’ONU au Mali, qui a pris en juillet 2013 le relais d’une force panafricaine pour contribuer à la stabilisation du pays, a perdu ces derniers mois plusieurs Casques bleus dans les attaques.
Selon le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon sur la situation au Mali, daté du 23 décembre, la Minusma comptait au 1er décembre près de 9.600 militaires et policiers (8.543 militaires et 1.019 policiers) sur le terrain, soit 74% de ses effectifs autorisés.
Saliou Cissé