Communiqué du cercle des intellectuels et universitaires du MFDC
Suite aux attentats abjects commis par des fondamentalistes contre la France, au cours de ces derniers jours, le cercle des intellectuels et universitaires du MFDC (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance) s’associe à l’indignation mondiale pour condamner l’assassinat perpétré contre la liberté de pensée, d’expression et de conscience.
«La Casamance, –comme aimait à le dire le défunt Secrétaire Général du MFDC, l’Abbé Augustin Diamacoune-, « rime avec la France et vice versa ». Comme pour rappeler non seulement l’histoire commune qu’elle a eue avec la France, mais aussi et surtout la liberté des peuples et leurs droits fondamentaux. Et Dieu sait que la liberté est d’actualité ces derniers jours; répandons-la à tous les peuples opprimés.
La solidarité de la Casamance en quête de liberté, face aux épreuves que vit la France, est sans faille. Nous appelons la France à revisiter avec la Casamance, le sens de la tolérance religieuse, l’attachement aux valeurs religieuses traditionnelles ante Abrahamiques.
Le modèle socio culturel casamançais peut bien être un rempart à la déferlante fanatique dans le Sahel.
Car, sur le plan culturel, -là où se situe le secret pour envisager des politiques internationales de dé-radicalisation des fondamentalistes, pour remplacer les violences d’origine religieuse par les batailles théoriques et philosophiques,- le modèle de société casamançais, ainsi que son projet socio politique, pourraient, si les élites françaises y réfléchissent bien, servir de base d’une alliance pour la paix en Casamance et en Afrique sahélienne, dans la vérité historiographique et juridique et la justice héritée des siècles des lumières.
L’Afrique doit prévenir, sur le plan politico culturel, les fondamentalismes monothéistes en revisitant ses systèmes religieux pré Abrahamiques, comme alternatives civilisationnelles.
La Casamance et le MFDC s’inclinent devant la mémoire des victimes et dit sa disponibilité pour la lutte internationale contre les fanatismes de toutes sortes.
Fait en Europe le 11- 01-2015
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC.
Bantankouro
Il était impératif de le faire !!!
BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis aussi Diamacoune et tous ces casamançais morts pour la liberté notamment la liberté d’expression et pour la Casamance.
Je suis aussi ces milliers de femmes violées par les militaires et les bonnes à tout faire dans les villes comme Dakar comme des esclaves.
Je suis aussi toutes ces victimes des pirates modernes des trésors du sous-sols ( pétrole, or, zircon, bois). Un piratage moderne qui se fait par des militaires ou autorités sénégalaises.