Sénégal: Le président Macky Sall au cœur d’une polémique liées à l’affaire Charlie Hebdo
Il faisait parti des présidents Africains à défiler aux cotés du chef de l’état Français François Hollande lors de la marche patriotiques du Weekend dernier dans Paris pour Charlie Hebdo et voila subitement que son ministre annonce l’interdiction au Sénégal de la distribution et de la diffusion ‘’par tout moyen’’ des éditions de mercredi de l’hebdomadaire français ‘’Charlie Hebdo’’ et du quotidien ‘’Libération’’ du même pays, dont les Une comportent une caricature du prophète Mohammed (PSL). « Il est interdit de distribuer et de diffuser, par tout moyen, les éditions de ce jour de l’hebdomadaire français +Charlie Hebdo+ et du quotidien français +Libération+, sur toute l’étendue du territoire national », indique un communiqué transmis à la presse, précisant que les contrevenants s’exposent aux lois et règlements en vigueur.
Nombreux sont les personnes qui ne comprennent pas le comportement à couteau double tranchant de l’administration Sénégalaise « Macky sall a insulté tous les musulmans en se rendant chez charlie » ont soutenu la plupart d’entre eux. D’ailleurs, au lendemain de cette marche de Paris, les opposants à Macky Sall ont enchainé des sorties pour vivement déploré cette prise de position. Aujourd’hui, force est de soutenir que la surprise avec l’interdiction est la chose la mieux partagée chez les Sénégalais. N’est-ce pas là la preuve qu’il s’agit de la manifestation d’un comportement machiavélique de la part du président des Sénégalais ?
Pour rappel, quelque trois millions d’exemplaires de l’hebdomadaire ‘’Charlie Hebdo’’ ont été distribués ce mercredi dans plus de 20 pays, pour le premier numéro édité après la mort, le 7 janvier dernier, d’une partie de sa rédaction.
Moussa Moïse Djiba (M2D)