Casamance: 8 ans après le rappel à dieu d’Abbé Diamacoune Senghor, les forces vives de la Casamance se souviennent
Rappelé à dieu le 13 janvier 2007 à Paris, un hommage est rendu par toute la Casamance à Abbé Diamacoune Senghor 8 ans après. Des manifestations qui se déroulent du 19 au 26 janvier dans le sud du pays.
Même si l’homme a rendu l’âme un 13 janvier à Paris, la commémoration du 8éme anniversaire de Senghor démarre un 19 janvier. Un choix qui s’explique selon Abdou Elinkine porte- parole du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ainsi «Abbé est mort le 13 janvier à paris mais la dépouille mortuaire est arrivée le 19 janvier et l’enterrement le 20 à Brin. C’est évident que les choses démarrent le 19 car on s’est inspiré de l’arrivée de sa dépouille ou on a vu des musulmans dire des chants religieux pour un prêtre, les catholiques faire leurs prières et les traditionalistes aussi. Et c’est une grande première. Et pour se rappeler de ses événements on a choisi la date du 19 pour le démarrage de la commémoration de son décès ».
Le porte- parole du MFDC ne s’arrête pas là. Pour lui l’homme doit être remercié pour tout ce qu’il a fait pour la Casamance. Ainsi, il appelle à l’union des cœurs pour la réussite de cet anniversaire qui va voir la présence de beaucoup de délégations venus de toute la Casamance naturelle.
Assoukatène