Casamance: Nuit de prière à Mangokouro en l’honneur de la mémoire du feu l’abbé Augustin Diamacoune Senghor, Secrétaire Général du MFDC.
C’est vraiment étonnant ce qui ce passe cette nuit du lundi 19 janvier 2015 à Mangokouro.
Nous avons assisté au passage de différentes communautés religieuses sur le podium pour accorder leurs prières les plus distinguées à feu l’abbé Augustin Diamacoune Senghor. Sans beaucoup de difficultés pour les organisateurs qui se trouvent être le MFDC, les choses se dessinèrent dans une atmosphère paisible avec une symbiose à la taille de l’événement.
Les Musulmans furent les premiers à se prononcer avec un témoignage sur les valeurs sures de l’enseignement de l’abbé et le fondement de son combat pour le peuple Casamançais. Ils se disent conscients de cet état de fait et raison pour laquelle ils accordent leurs prières à celui qui incarna la voix de la Casamance tout au long de sa vie.
A la suite de cela, la place fut laissée aux Chrétiens qui aussi magnifièrent l’œuvre de ce Grand homme avant de passer à la prière.
Au moment de clôturer la cérémonie de prière, les animistes s’invitent sur le podium et la foule fut ébahie par cette communion autour de la personne de l’abbé Diamacoune.
En Afrique du Sud, la dépouille de Nelson Mandela avait réussi à réunir les dirigeants du monde entier.
En Casamance, huit ans après le rappel à Dieu de L’Abbé, les différentes communautés religieuses (Musulmans, Chrétiens, Animistes) se retrouvent en un même lieu (Mangokouro), dans une place décriée par le Sénégal néocolonialiste pour prier pour le repos de l’âme du « Messie de la Casamance » selon Abdou Elinkine Diatta.
Le programme se poursuit sur cette place mythique de la Casamance où toute organisation réussit et donne un résultat probant.
Baba