Casamance: Après le festival de Sindéola demeure plus que jamais l’espoir de paix
Les rideaux viennent de tomber sur le deuxième « Festival Sindeola » de Ziguinchor parrainé par « Bayo Sora Promotion » qui a vu plus d’une centaine de milliers de visiteurs pendant une semaine le site mythique de Mangoukouro siège du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
Ce rendez-vous des grands artistes de la Casamance et de la sous-région et de la participation active de la jeunesse incarnée par les étudiants du Kekendo, a été le symbole identitaire de la Casamance retrouvée.
Pour beaucoup d’observateurs de la scène casamançaise, cet élan de communion autour de la personnalité de l’Abbé Diamacoune permettra à la Casamance de s’émanciper politiquement pour une défense d’abord des intérêts de la Casamance et de ses populations.
La Casamance n’a plus besoin de ces délégués, hier de Senghor, de Diouf, de Wade et aujourd’hui de Macky Sall pour diviser un peuple jadis bien uni.
Pour George Mendy, instituteur et habitant du quartier de Tilène Ziguinchor, qui s’est rendu plusieurs fois la semaine dernière à Mangoukouro, sa conviction est faite : « Nous allons travailler pour soutenir le MFDC, mais nous allons aussi travailler en Casamance en assumant le fait que c’est un pays avec une réalité géographique, économique et politique bien distincte que celle du Sénégal. »
Soulignant l’importance de l’engouement, il prédit que 2015 sera l’année du changement. « A partir de maintenant naît l’espoir, mais avec responsabilité et sérieux et sans aucune euphorie », a ajouté M. Mendy.
Dénonçant l’austérité et la corruption d’une certaine élite casamançaise, Mendy termine en ces termes : « Des mois très difficiles nous attendent, durant laquelle nous allons recevoir de nombreux défis pour l’union des fils de la Casamance. Nous ne pouvons pas jouer notre avenir et celui de nos enfants à la roulette russe de la frivolité, de l’incompétence ».
En attendant la troisième édition du festival de l’année 2016, la Casamance retourne au travail pour un meilleur avenir de ses enfants dans la paix et la liberté retrouvées.
Balanta Mané
MCEL
Nous sommes tres contents nous fils de la diáspora casaçaise en Espagne Nous so mes tres fiers de notre unión autour des grands problemes de notre pays.Nous travaillerons sans remaches et nous resterons tres vigilants sur toutes tentatives de distraction tanto interne comme externe.La Casamance sera debut devant tous les defislui concernant.Nous defendrons CE qui nous est de droit; la liberte; la liberte et suele la liberte. Vive la Casamance libre.
Fouladou2
Vive la Casamance !
En prenant la mesure de la gravité des problèmes qui agitent les scènes politique, économique, sécuritaire et le voisinage immédiat du pays, jugeant que les revendications sociales, de justice et de liberté des populations, il est évident que celles-ci se heurtent à l’appareil de répression administratif et militaire du régime sénégalais qui refuse toujours de voir la nature et la profondeur des revendications et du mécontentement qui mûrissent lentement depuis des décennies. La mobilisation généralisée pour l’anniversaire à l’an 8 du décès de l’abbé Diamacoune démontre les signes de la montée d’un véritable mouvement social et général qui peut conduire à l’ouverture d’une période de ruptures totale avec le Sénégal. En ce moment je serai enfin libre comme toutes ces personnes qui ont manifesté depuis 1982.
Vive la libération de la Casamance.
Nampoti_Casa
Le regroupement autour de Mangoukouro, atteste de la maturité des acteurs politiques du mfdc déterminés à épargner à la Casamance les aventures auxquelles l’ont exposé des responsables qui sont pour la pérennité du régime colonial et corrompu sénégalais, disqualifiés par leur propre bilan de construire une alternative démocratique, pacifique et graduelle. CASAMANCE DEBOUT N’EST PLUS UN SLOGAN MAIS UNE REALITE. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE.