Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Madagascar : Un nouveau gouvernement en place

Madagascar : Un nouveau gouvernement en place

Madagascar : Un nouveau gouvernement en place

Vingt-deux ministres de la précédente équipe ont finalement été retenus par le chef de l’Etat et son nouveau premier ministre tandis que huit autres nouveaux ministres y font leur entrée.

Parmi eux figure Béatrice Atallah, présidente de la Commission électorale nationale indépendante pendant la transition, désignée au ministère des Affaires étrangères.

Douze jours après la démission du gouvernement Roger Kolo, et dix jours après la nomination du nouveau Premier ministre Jean Ravelonarivo, d’aucuns s’attendaient à un gouvernement fortement remanié. Mais il n’en a rien été.

Dimanche soir, le chef de l’Etat et son nouveau chef du gouvernement ont reconduit 22 des 31 membres de l’équipe sortante.

Tandis que 8 nouveaux ministres font leur entrée au sein de l’équipe, portant celle-ci à 30 membres comptant six femmes soit 20% de l’effectif.

L’entrée la plus remarquée est sans doute celle de la présidente de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition, Béatrice Atallah, qui devient ministre des Affaires étrangères.

L’arrivée de Gervais Rakotoarimanana, nouveau ministre des Finances et du budget, expert-comptable de formation et ancien fonctionnaire de la Banque mondiale a aussi retenu l’attention.

Tout comme celle d’Onitiana Realy, une journaliste vedette du petit écran qui hérite du portefeuille du ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme.

Tous trois sont proches de Hery Rajaonarimampianina qui ne semble pas avoir tenu compte des rapports de force au sein de l’Assemblée nationale, à la grande déception ; entre autres des partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana qui forment un cinquième de ceux qui ont présenté Jean Ravelonarivo au poste de premier ministre.

Avec une vingtaine de députés, la mouvance Ravalomanana ne compte aujourd’hui qu’un seul ministre, les autres semblant relever des choix personnels du chef de l’Etat.

Ce dernier, au cours de la conférence de presse qui a suivi la nomination des nouveaux membres du gouvernement a parlé d’une équipe prête à relever le défi de la lutte contre la pauvreté et qui portera une attention particulière à l’amélioration de l’accès des Malgaches à l’électricité.

Kondiarama

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page