Casamance: Ansoumana Badji, ex-secrétaire général autoproclamé du MFDC, est décédé
Ansoumana Badji, ex-secrétaire général autoproclamé du MFDC, est décédé dés suite d’une très longue maladie. Monsieur Badji est mort dans la nuit du samedi à Dimanche vers 1 heure du matin dans un village situé dans l’arrondissement de Sidian (Bignona). Sa dépouille mortelle est transférée vers Ziguinchor où il vient d’être déposé à la morgue de l’hôpital régional de Ziguinchor.
Ansoumane Badji, cet ancien représentant du MFDC au Portugal recruté par Nkrumah Sané, a été principalement connu des sénégalais et de l’opinion de façon générale lors de la signature des accords de paix du 30 decembre 2004. Selon le livre de René Capain Bassène, Monsieur Badji avait accepté de lire le discours rédigé par les autorités sénégalaises en ayant au préalable contribué à faire disparaitre celui que l’abbé Diamacoune avait préparé à cet effet.
Ayant en certain moment de très bonnes relations avec le gouvernement sénégalais d’Abdoulaye Wade, il s’était investit pour un retour de la paix en Casamance selon le « model sénégalais ». Mais face à son échec, il a été depuis 2007 « abandonné » par ses anciens collaborateurs. Malade depuis fin 2011, et ayant compris qu’il s’était fait utilisé par le Sénégal, il a essayé de se créer une faction politique assez radicale sous l’égide de Massandeux. Hélas sa maladie l’avait empêché de bien pouvoir dérouler son plan d’action.
Ansoumana Badji ne cessait dans ses derniers moments de sa maladie de sensibiliser les frères qui ont eu à l’approcher. Il leur répétait invariablement qu’il faut être très prudent face à certaines déclarations du Sénégal. Qu’il a compris assez tardivement qu’il s’était naïvement laissé exploiter et mis en mal contre le mouvement indépendantiste casamançais. Il s’est dit « otage » en un certain moment du non moins célèbre Général Fall connu pour ses bassesses en Casamance. Il a voulu se repentir en créant une faction politique pour prendre sa revanche contre Abdoulaye Wade et le Sénégal. Hélas sa santé ne le lui a pas permis.
Avec sa disparition beaucoup de pratiques sur la gestion nébuleuse du dossier casamançais par le Sénégal seront à jamais méconnues.
Ansoumana est victime du système sénégalais. Apres l’avoir exploité pour tromper l’opinion et obtenir des fonds de la part des bailleurs, le Sénégal s’est complètement débarrassé de lui en l’ayant abandonné après l’avoir tué à petit feu. Il est mort loin de Dakar où il vivait avec rang de ministre et dans un total anonymat car coupé de ses frères et soeurs du MFDC.
Le MFDC, dans une courte correspondance reçue par notre journal, « demeure malgré tout profondément touché par cette disparition. Et exprime sa compassion à ses femmes, à ses enfants ainsi qu’à toute sa famille.»
Essonor /Kondiarama
Katakalousse
Samboune, ta liste est incomplète…………
Jean Marie Biagui, Robert Sagna et sa bande, Abdoulaye Baldé alors ministre des forces armées du sénégal, les membres de Jakaye …..
samboune
Oui notre frére Ansoumana avait effectivement collaboré avec le Sénégal en un certain moment. En fait sa casquette de SG du MFDC était bien exploité par le sénégal pour se faire de l’argent.
mais il faut reconnaitre qu’il était sur la voix de se repentir…n’eut été sa maladie.
que la terre de la casamance lui soit legere.
voici un exemple de collaboration avec le senegal… dans ce lot il reste: antoine Diamacoune, kamougué diatta, et ousmane gnatang diatta.
qui trahi la casamance…se mordra les doigts
Uliwo
ke la terre de ta casamance natale te soit accueillante. reposes en paix, la lutte que nos parents ont mené depuis des siècles continuera avec nous les jeunes. vive la casamance libre et indépendante.
CANADA
Paix à son Âme et que la terre lui soit légère. Il faut bien connaitre le Sénégal pour pouvoir en faire face. Le nombre de casamançais trahis par le Sénégal se compte par millier. Une fois que tu mords à leur appât, ils te réduisent à rien, sans aucune crédibilité. La meilleure façon de se racheter envers ta chère Casamance serait de dénoncer ces magouilles et de laisser des écrits pour la jeunesse et les générations futures. Ils sont nombreux les casamançais impliqués dans des événements qui ont marqués l’histoire de la Casamance. Des événements très importants qui méritent des témoignages et être inscrits à notre histoire par des écrits pour le bien de la jeunesse et des générations futures.
Tout compte fait, si l’erreur est humaine, les exemples malheureux de collaboration avec le Sénégal sont nombreux et diversifiés pour nous tenir en Alerte. Nous devons comprendre qu’il est très préjudiciable de se dresser contre la volonté de son peuple. Car on ne choisit pas d’appartenir à un peule et on devient ce que l’on est par le biais du peuple.
Repose en Paix, vive la Casamance LIBRE!!!
kankouran
Paix pour son âme malgré tout ! La CASAMANCE NE REJETE PAS CES ENFANTS