Casamance: le problème de la Casamance est politique selon Jean Claude Marut
Jean-Claude Marut, auteur du livre « Le conflit casamançais : ce que disent les armes », a donné une conférence à l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor sur le thème : »La paix en Casamance : qu’est-ce qui bloque ? » Il est revenu sur la genèse de cette crise qui selon lui est causée par « des mobilisations sociales essentiellement autour du foncier en Casamance ».
Pour le chercheur chercheur du Centre national de recherche scientifique (CNRS), en France, l’Etat du Sénégal considère l’offre économique comme la réponse principale au problème politique posé par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
‘’L’économie pour l’Etat sénégalais, c’est bien la réponse essentielle, principale au problème posé par le MFDC. Le développement, voilà le discours officiel, c’est la paix ’’, constate-t-il. ‘’Bien entendu, il ne s’agit pas dire que le développement n’est pas nécessaire, au contraire. Mais, est-ce que cette réponse est à la hauteur du problème casamançais ? Est-ce que le problème est économique ? », s’est interrogé M.Marut. Le chercheur français dit comprendre la position de l’Etat sénégalais qui a fait le pari que le développement va rendre caduque la revendication politique posée par le mouvement indépendantiste mais soutient clairement que ce ne sont pas les conflits sociaux et les problèmes économiques qui sont la cause de la crise actuelle en Casamance. Le problème est politique et les populations ne sont pas entendues. « On est là au cœur du problème casamançais» conclut –il.
Balanta Mané
Fouladou2
Le seul danger qui menace la Casamance, son peuple et la sous-région en général est l’occupation sénégalaise. Si aucune solution politico-militaire n’est rapidement trouvée, la paix sera utopique. Le Sénégal et Macky Sall qui manifestent un mépris flagrant de la souveraineté casamançaise et de ses institutions coutumières et étatiques depuis les accords passés entre la France avec Moussa Molo Baldé, Fodé Kaba Doumbouya et Sihalébé Diatta» n’a aucune considération ne se reste humaine de respect des droits de l’homme et de justice.
S’il est vrai que ce carnaval folklorique de l’arrivée de Macky Sall à Ziguinchor est organisé par les services secrets de Farba Sarr, force est de constater que les Casamançais ont plus besoin de liberté, de justice et d’indépendance que l’attention particulière des pays : Corée du Sud pour les bateaux, la Chine pour le stade de Ziguinchor, la Hollande pour le domaine énergétique.
Appelons-le par son nom et clairement, « indépendants et libres nous n’avons pas besoin du Sénégal pour se développer». Il n’est cependant pas déplacé de se demander également si la visite de Macky Sall n’était pas qu’un test, finalement pour voir quel est le niveau de popularité de la cause indépendantiste. L’opinion publique en Casamance en tout n’a pas varié et épouse toujours plus que jamais les idées des Pères et Mères de la Nation Casamançaise dont Aline Sitoé Diatta. Son nom a été pour la première fois dévoilé par Abbé Diamacoune en 1980 alors interdit au Sénégal. VIVE LA CASAMANCE LIBRE. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANCE
MCEL
C’est trop facile pour ce blanc français Mr Marut de resumer la question à une questiom politique. Je crois que c faut et tres simpliste de resumer la notion de c qui este la Casamance à la politique.La Casamance est un esparce oú vivent des hommes avant meme la creation d c mot politique.Un peuple avec son mode d vie da culture sa filosophie d peuple egalitaire son architecture genial son economie auto suffisante son amour a la justice avant son contact avec le Blanc.Les blamcs ont falsifiés sciemment l’histoire de l’Egypte oú naquit la civilisation que aujourd’hui ils pensent nous enseigner.