France / Afrique de l’Ouest: Laurent Fabius termine sa visite dans la région
La tournée régionale entreprise par le ministre français des Affaires Etrangères Laurent Fabius a pris fin hier à Niamey. Il a visité respectivement le Tchad, le Cameroun et le Niger, trois pays engagés dans la lutte contre la secte nigériane Boko Haram.
Le Nigeria et ses voisins: le Tchad, le Niger, le Cameroun et le Bénin, se sont mis d’accord début février pour mobiliser 8.700 hommes dans une force multinationale de lutte contre Boko Haram.
Ils veulent déposer d’ici à fin février un projet de résolution devant le Conseil de sécurité en ce sens.
« La France soutiendra totalement cette demande« , a assuré Laurent Fabius.
Après avoir décrit la secte comme une entreprise criminelle, le chef de la diplomatie française, a souhaité plus d’engagement du Nigeria dans cette lutte.
Laurent Fabius a exprimé la volonté de son pays de faire adopter la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies en faveur de la force régionale avec la création d’un fonds spécial dédié à la lutte contre Boko Haram d’ici à avril.
Le président Nigérien Issoufou Mahamadou a expliqué le mode de fonctionnement de la future force contre Boko Haram dont la cellule de coordination sera basée à Ndjamena au Tchad.
La France qui dit avoir quelque 3000 hommes présents dans le Sahel, en particulier au Niger et au Mali promet d’intensifier les renseignements militaires mais n’envisage pas d’envoyer des troupes contre Boko Haram.
Saliou Cissé