Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Pierre Atépa Goudiaby parle de la tournée de Macky Sall en Casamance

Casamance: Pierre Atépa Goudiaby parle de la tournée de Macky Sall en Casamance

Casamance: Pierre Atépa Goudiaby parle de la tournée de Macky Sall en Casamance
La tournée économique  du président  de la République du Sénégal, Macky Sall en Casamance est rythmée par des inaugurations d’infrastructures et d’annonces à la limite rocambolesques. Pierre Goudiaby Atépa, président des cadres casamançais, s’est réjoui de ces initiatives du  chef de l’Etat qui dit-il,  est très bien placé pour savoir ce qu’il faut pour ramener la paix.
« Les mesures salutaires que le chef de l’Etat a annoncées réjouissent tout le monde. C’est une alliance nouvelle avec la Casamance et, je voudrais que le reste du peuple sénégalais voit ça comme une expression de solidarité nationale envers la Casamance pour qu’elle retrouve toute sa place dans la nation sénégalaise », a tenu à témoigner M. Goudiaby sur les ondes d’une radio de la place.
« Maintenant, ajoute-t-il, il reste que ces annonces soient suivies d’effets, nous voulons être vigilants ». Pierre Atépa Goudiaby qui avait hérité en premier du projet de construction de l’hôpital «la paix» de Ziguinchor, marché dont il fut dessaisi ensuite, après de nombreuses péripéties, s’est aussi exprimé sur cette affaire pour en faire la genèse.
«Je me réjouis du fait qu’enfin, qu’il soit  inauguré. C’est nous qui l’avions initié. Je compte sur vous pour installer la vérité. Le projet a commencé il y a presque 15 ans. C’était du temps d’Abdou Diouf. 10 mois avant les élections, le Premier ministre m’a appelé pour me dire qu’il doit faire un hôpital préfabriqué à Fatick et qu’il souhaiterait réhabiliter pour 400 millions de francs l’hôpital silence de Ziguinchor. J’ai dit au Premier ministre qu’il n’est pas question qu’on rafistole l’hôpital silence, il faut qu’on augmente le budget. Il m’a dit je n’ai que 400 millions. Je lui ai dit, s’il le faut, moi je pré-finance. Et j’ai mis mes deux milliards là-dedans», a expliqué l’architecte et cadre Casamançais.
Cependant, entre temps, Wade vint au pouvoir. «Puis, il y a eu l’alternance. Les gens n’ont pas souhaité respecter les engagements qui avaient été pris. Ça a duré deux ans. Ils me devaient deux milliards et c’est l’actuel président (Macky Sall), quand il était Premier ministre, qui a dit ‘‘arrêtez, Atepa n’a qu’à terminer son travail, on lui doit 1.8 milliard, on n’a qu’à le payer. On m’a payé 1.8 milliard. On a essayé de reprendre, les paiements n’ont pas suivi. Quand il est parti de la primature, après ça a été très compliqué. Quand on arrêtait on était à 80% et on a dépensé deux milliards et demi. Pour faire les 20% ils ont fait 10 ans et ils ont dépensé deux fois plus. C’est ça la vérité», a argumenté Pierre Atepa Goudiaby.
Moussa Moïse Djiba
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Bakinemit

    JE SUIS TRÉS FIER DE CETTE JEUNESSE CASAMANÇAISE DIGNE, DETERMINÉE ET QUI NE SE LAISSERA PLUS TROMPER, TOURNER EN DERISION NI HUMILIER. FINI LES TEMPS DES BALIVERNES ET MENSONGES, HYPOCROCIE ET OPPORTUNISME, CAR LA CASAMANCE EST PLUS QUE DERMINÉE POUR SA CAUSE: LA LIBERATION.
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDÉPENDANTE.

  • Toure Fanding Mory

    Le discours de PAG est trompeur. Avec son groupe de cadres ils viennent d’essuyer un cuisant échec et un désaveu singlant pour leur stratégie visant à étouffer la vraie voix de la Casamance, celle de la vérité, de la justice, de la liberté. Ils se sont rendus coupables de vouloir anéantir toute forme de soutien à la noble cause du people de Casamance et à sa quête patiente et persévérente pour l’exercice de son droit inalienable à son independence. Je suis fière d’appartenir à cette nouvelle generation de Casamançais dignes.

  • Bapoulo

    LA RUPTURE AVEC CETTE GENERATION TROOOOOP SOUMISE A LA SERVITUDE EST DESORMAIS CONSOMMEE. LA JEUNE GENERATION ASSUME L’HERITAGE DES ANCIENS.VIVE LA CASAMANCE UNIE ET INDEPENDANTE

  • CANADA

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, Samboune et Awagna2000. Personne ne pourra plus utiliser les casamançais pour du business ou pour se faire un nom.
    – Les faits qu’il décrits remontent à combien d’années?
    – Pourquoi c’est aujourd’hui qu’il va chanter les bienfaits de Macky?
    – Quand est ce qu’il comptait en parler au peuple casamançais qui continue de mourir, faute de structures et équipements sanitaires?
    – Il n’a même pas fait cas des préjudices causés au peuple casamançais par le retard des travaux.
    Ta sortie est inappropriée, maladroite et très déphasée des préoccupations du peuple casamançais. Si tu avais perdu la langue au moment des faits, ce n’est pas 10 ans plus tard que ta voix sera audible pour la Casamance. Ça ne ressemble pas à nos valeurs.

    Nous ne voulons plus de types comme vous qui ne pensent qu’à leurs milliards et reléguant au second plan les préoccupations du peuple casamançais.

    Vive la Casamance avec ses fils honorables!!!

  • Awagna2000

    D’accord Samboune, ce Mr ne vit que de la cour du palais. Senghor, Diouf, Wade et maintenant Macky qui lui avait serré les contrats de constructions. Lui c’est le business et la gloire. Faire quelque chose pour la Casamance, je ne sais pas vraiment quoi. Construire des hôpitaux sans scanner ou médicaments ne sert à rien. S’il pouvait aider pour la liberation de la Casamance alors son aide sera utile pour nous tous !
    Vive la Casamance libre et prospère

  • samboune

    Atepa est un opportuniste.on ne sait plus ce qu’ilveut et quel est l’utilité de son groupe de cadres pour la casamance. c’est aussi quelqu’un qui cherche a vivre du conflit. pourquoi ne s’est -il pas prononcé a propos des jeunes recrutés a Dakar et presentés comme des combattants? il cotoie Maky parce qu’il a trouvé un bailleur pour une usine de canne a sucre pour offrir de l’emploi aux combattants.
    Qu’est ce que la visite economique de Maky Sall a comme impact sur le processus de paix?
    Atepa aurait du demander a Maky de prendre des mesures en faveur de la negociation directe.

    il ne peut personne tromper. il ne s’interesse a la Casamance quand il y a des evenements. sa derniere sortie apres celle de la mort de Bocandé remonte a la derniere visite du president Maky Sall en casamance. Il a fait quoi en casamance et pour la casamance?

    qu’il ne colle la paix. on ne veut pas de lui. il est devenu un griot de maky Sall.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page