Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Polémique autour de la mort d’Hélène Niawlesse Diatta unique fille d’Aline Sitoé Diatta

Casamance: Polémique autour de la mort d’Hélène Niawlesse Diatta unique fille d’Aline Sitoé Diatta

Casamance: Polémique autour de la mort d’Hélène Niawlesse Diatta unique fille d’Aline Sitoé Diatta

Hélène Niawlesse Diatta l’unique fille d’Aline Sitoé Diatta est décédée dimanche le 1er mars à Mbour au Sénégal.

Agée de 65 ans, Niawlesse, connue aussi sous le nom de Seynabou, vivait en exil à Sérékunda en Gambie voisine après la crise de 1982 en Casamance qui porta pour la première fois le nom de sa maman Aline Sitoé Diatta au-devant de la scène internationale par Augustin Diamacoune Senghor leader charismatique du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Fière de sa maman et de la lutte qu’a menée celle-ci contre l’occupation étrangère de la Casamance, Niawlesse s’est toujours confiée à ses collègues casamançaises réfugiées en Gambie mais aussi à certains membres du MFDC qui l’ont soutenue tout le long de son séjour hors de son pays. Selon les sources de la famille, le MFDC a même construit et aménagé sa maison où elle vivait avec sa seule fille. (Voir photo).

Niawlesse était malade des yeux et a été invitée par un parent, le mois de janvier 2015, de rejoindre Mbour pour se faire opérer pour la deuxième fois.

 « Elle est partie d’ici saine, en bon état de santé et dans la discrétion » nous confie une voisine. « C’est le lundi matin que nous avions appris son décès et que nous nous sommes battues pour que son corps soit rapatrié à Nialou dans sa Kabrousse natale en Casamance. » ajoute notre interlocutrice.

Depuis que la mort soudaine de la seule fille d’Aline Sitoé est connue, la polémique sur les circonstances de cette disparition tragique fait débat en Casamance. Le gouvernement sénégalais dans son empressement n’a pas voulu d’autopsie et s’est proposé d’évacuer le corps de la défunte par avion pour son enterrement à Nialou en terre de Casamance.

Affaire à suivre…

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Bakinemit

    TOUT D’ABORD, NOS CONDÉLÉANCES LES PLUS ATTRISTÉES À LA CASAMANCE ET À TOUT LE CONTINENT AFRICAIN.
    COMMENT ET POURQUOI LE GOUVERNEMENT SENEGALAIS N’A PAS ADMIS UNE AUTOPSIE? POURQUOI CE REFUS? C’EST VRAIMENT FRAGRANT!
    NOUS DEMANDONS ET EXIGEONS LA RAPATRIATION DES RESTE DE LA REINE ALINE SITOE. LA CASAMANCE DOIT ENTAMER LE PROCESSUS DE RAPATRIATION AUPRÉS DE L’ÉTAT MALIEN.

  • Bapoulo

    Paix pour son âme. Condoléances à la défunte famille.
    A quand le rapatriement du corps de la prêtresse Aline Sitoé?

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page