Israël: Benjamin Netanyahu le choix de la voie du racisme et de l’occupation, pas de la négociation
La direction palestinienne a estimé mercredi qu’Israël avait choisi la voie du racisme et de l’occupation de préférence à celle des négociations, en faisant triompher le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu aux élections parlementaires mardi.
Israël a choisi la voie du racisme, de l’occupation et de la colonisation, et n’a pas choisi la voie des négociations et du partenariat, a dit Yasser Abed Rabbo, secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
M. Netanyahu, bête noire des Palestiniens, est sorti contre tous les pronostics grand vainqueur des élections israéliennes et devrait être appelé à former à nouveau le gouvernement. Les Palestiniens étaient sans illusion quant à une éventuelle sortie de l’actuelle impasse diplomatique, même en cas de victoire de l’adversaire travailliste de M. Netanyahu, Isaac Herzog. Mais avec M. Netanyahu ils vont se retrouver très probablement à nouveau avec un chef de gouvernement israélien qui, la veille des élections, a publiquement enterré l’idée d’un Etat palestinien s’il sortait vainqueur du scrutin.
ARDiallo