Etats-Unis / Iran: Barack Obama appelle Téhéran à saisir une « opportunité historique »
Le président américain Barack Obama a appelé jeudi Téhéran à saisir l' »opportunité historique » de sceller un accord sur son programme nucléaire. Il a rappelé qu’un tel geste bénéficierait à l’ensemble de la communauté internationale pendant « de nombreuses années ».
« Les jours et les semaines à venir seront cruciaux. Les négociations ont progressé mais des différences demeurent« , souligne M. Obama dans un message vidéo, sous-titré en farsi. Ces images ont été diffusées à l’occasion de la fête du Norouz, le nouvel an iranien.
Evoquant ses « espoirs pour des progrès entre la République islamique d’Iran et la communauté internationale, y compris les Etats-Unis« , M. Obama souligne sa volonté de s’adresser directement au peuple iranien et à ses dirigeants, au moment où d’intenses tractations se poursuivent à Lausanne.
« Il y a un an, nous avons conclu un accord intérimaire« , indique-t-il, ajoutant qu’il y a des gens « dans nos deux pays et au-delà » qui s’opposent à une solution diplomatique. « Pendant des décennies, nos pays ont été séparés par la méfiance et la peur. Nous avons une occasion d’avancer qui profitera à nous et au monde pendant de nombreuses années. »
« Je suis convaincu que nos pays ont une opportunité historique de résoudre ce problème de manière pacifique, il ne faut pas la rater« , ajoute-t-il. « Un accord sur le nucléaire peut contribuer à ouvrir les portes vers un avenir meilleur pour vous, les Iraniens qui avez tant à donner au monde. »
Ibou Camara