Casamance : Les élèves du Lycée El hadj Omar Lamine Badji de Djibock en grèves contre les débrayages incessants des professeurs
A quand la reprise normale des cours dans le système éducative à Ziguinchor ? Une question qui tarde à avoir une réponse satisfaisante pour ces nombreux élèves qui ne demandent qu’à étudier.
Pour essayer de se faire entendre, ces jeunes sont descendus dans la rue ce mercredi pour montrer leur mécontentement face à cette situation.
Ces élèves qui depuis presque un mois ne parviennent pas à avoir des cours normalement à cause des débrayages des professeurs qui désertent les classes pour demander des doléances qu’ils jugent nécessaire pour une année scolaire apaisée. Même les négociations entamées avec le gouvernement du Sénégal pour trouver des solutions n’ont pas fait reculer les professeurs.
Ainsi pour dire non aux perturbations qui les inquiètent, les élèves du Lycée El hadj Omar Lamine Badji de Djibock ont trouvé nécessaire de barrer la route aux professeurs pour un retour à la normale des cours.
Et Moustapha Sano, président de l’organisation de la gestion scolaire de ce lycée de confier :« Nous voulons étudier dans de bonnes conditions. Mais avec ces débrayages nous n’y parviendrons pas. Et les professeurs ne comptent pas reculer et promettent même une rude bataille au retour des fêtes si l’Etat ne trouve pas de solution à leurs problèmes. Donc nous voulons que l’Etat du Sénégal réagisse vite pour que les cours reprennent ».
Les élèves pour se faire entendre ont délogé leurs camarades des autres écoles pour montrer leur détermination face à cette situation et ne comptent pas reculer d’un iota jusqu’à ce que tout revient à la normale dans le système éducative. Ainsi ils lancent un appel aux autorités pour plus d’attention à leur endroit.
Assoukatène