Union Euopéenne / Nigeria: l’UE félicite chaleureusement la victoire de Muhammadu Buhari
La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, a chaleureusement félicité mardi soir la victoire du candidat de l’opposition Muhammadu Buhari lors de l’élection présidentielle au Nigeria et remercié le président sortant, Goodluck Jonathan, pour sa grande contribution à la démocratisation du pays.
Je félicite chaleureusement le général Buhari en tant que candidat victorieux du Congrès progressiste (APC), et tous ceux qui ont gagné un siège au Sénat ou à la Chambre des représentants, de tous les partis, a déclaré dans un communiqué Mme Mogherini, alors que la victoire du candidat de l’opposition n’avait pas encore été confirmée officiellement par la commission électorale.
La représentante de la diplomatie européenne a également salué les candidats qui ont reconnu leur défaite avec grâce et souligné que ceux qui veulent contester les résultats devraient le faire par les procédures appropriées. Je remercie le président sortant, Goodluck Jonathan, pour sa grande contribution à la construction du pays et à la consolidation de la démocratie au cours des cinq dernières années, et je me réjouis de travailler avec le président nouvellement élu et son gouvernement, a ajouté Mme Mogherini.
Les observateurs électoraux de l’UE resteront au Nigeria pour examiner le déroulement des élections pour les gouverneurs le 11 avril, dont nous espérons qu’elles se déroulent dans le même esprit pacifique et démocratique, précise le communiqué. Muhammadu Buhari, un ancien putschiste qui aime à se présenter en converti à la démocratie, a revendiqué mardi une large victoire à la présidentielle la plus serrée de l’histoire du Nigeria, suscitant l’immense joie de ses partisans.
Ibou Camara