Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis / Iran: l’accord avec l’Iran une percée diplomatique pour Obama

Etats-Unis / Iran: l’accord avec l’Iran une percée diplomatique pour Obama

Etats-Unis / Iran: l’accord avec l’Iran une percée diplomatique pour Obama

Barack Obama a énormément misé sur le dossier nucléaire iranien. L’annonce d’un accord cadre avec Téhéran va assurément le conforter dans sa méthode: donner sa chance au dialogue, même avec les ennemis de l’Amérique.

S’il transforme l’essai d’ici fin juin, à moins de deux ans de son départ de la Maison Blanche, le 44e président des Etats-Unis aura marqué des points face à ses détracteurs qui dénoncent son indécision –voire sa naïveté– et son absence de résultats tangibles sur la scène internationale.

Dans un monde en grand désordre, selon ses termes à la tribune de l’ONU, M. Obama est contraint de constater les déraillements, blocages ou revers sur des dossiers sur lesquels son administration nourrissait de réels espoirs, de l’Irak au Yémen, en passant par le processus de paix israélo-palestinien, complètement à l’arrêt.

Mais il peut encore espérer aboutir, d’ici trois mois, à un accord international inédit visant à s’assurer que l’Iran ne se dote pas de la bombe atomique. Un tel texte marquerait le début d’un nouveau chapitre 35 ans après la rupture des relations diplomatiques entre Washington et Téhéran.

Répondant par avance aux critiques jeudi dans les jardins de la Maison Blanche, il a une nouvelle fois fait sienne la célèbre phrase de John F. Kennedy: Ne négocions jamais sous l’emprise de la peur. Mais n’ayons jamais peur de négocier.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page