Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: 04 Avril 2015, Mangokouro fidèle à la tradition fête l’anniversaire de la Naissance de l’Abbé Diamacoune

Casamance: 04 Avril 2015, Mangokouro fidèle à la tradition fête l’anniversaire de la Naissance de l’Abbé Diamacoune

Casamance: 04 Avril 2015, Mangokouro  fidèle à la tradition fête l’anniversaire de la Naissance de l’Abbé Diamacoune

C’est dans une atmosphère de retrouvaille que les fidèles du MFDC se sont retrouvés pour fêter l’anniversaire de la naissance du Secrétaire Général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) : l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor.

Les participants ont profités de l’occasion pour en premier se rappeler de l’histoire du peuple de Casamance avant de plonger dans le débat de la planification d’une bonne organisation pour une issue heureuse du combat de la séparation d’avec le Sénégal.

Nombreux étaient les gens venus de partout pour assister à cette cérémonie qui a fini par faire objet de réunion. Les étudiants du Kekendo étaient aussi présents pour réaffirmer leur engagement et leur détermination à aller jusqu’au bout.

Pour cette année 2015, la date a coïncidé avec la fête de Pâques marquant la libération du peuple de Dieu. Ainsi les cœurs convergent tous dans cette optique et ensemble de demander au ciel : la libération de la Casamance.

Bonne fête d’anniversaire pour l’Abbé Diamacoune Senghor, bonne fête de Pâques et que le Ciel accepte les prières du peuple de Casamance.

Baba

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • CANADA

    Quelque chose renaît à Mangokouro, lieu symbolique de la lutte de libération. Un symbole fort qui voit l’implication de toutes les composantes de la société casamançaise. Nous avons besoin de la synergie de tous les esprits pour gagner cette cause. Car, comme on le dit souvant: “ If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together”. Mais nous sommes également conscients que le Sénégal essayera toujours de détruire toute initiative de nature à donner à la Casamance son droit absolu à la liberté.

    Paix à la mémoire de Abbé Diamacoune Senghor et à tous les casamançais et casamançaises qui ont payé de leurs vies dans cette lutte de libération pour le Bonheur de notre peuple.
    On ne choisit pas sa famille, ni sa communauté encore moins son peuple. Dieu fait bien la part des choses en donnant à chaque peuple des personnes avec des aptitudes innées. Des aptitudes qui favorisent la réussite et le succès devant les autres. Ces personnes, que nous appelons cadres, intellectuels, guides religieux, ont la mission divine de bien mener leurs communautés,d’aider leurs proches, leurs parents, leur peuple. Si ce n’est de l’ ingratitude, la Casamance a tous les fils nécessaires pour se défendre et prendre en charge sa destiné.

    Merci à Alinou, à toutes les personnes qui se consacrent à la Casamance, en publiant la vérité et en partageant les commentaires, au service de notre peuple meurtri depuis des décennies.

    Vive la Casamance INDÉPENDANTE!!!

  • alinou

    Merci Baba pour cet article démontrant la continuation de l´oeuvre de ce GRAND MONSIEUR qu´est l´ABBÈ Diamacoune.
    S´unir à mangokouro où tout à recommencé , pour parler de l´histoire de la Casamance , de l´Abbé, de l´unité des casacais, et de leur forces pour la lutte de libération est une chose merveilleuse et importante.
    Maky dans son discour à la nation n´a pas parlé de paix en casamance ou de négociation encore moins de force politique, mais plutot de la force militaire du Sénégal , nous savons bien lire entre les lignes, alors ne nous leurrons pas .
    Unissons nous , polilitiquement, socialement mais aussi militairement pour pouvoir faire face au Sénégal sur tout les plans.
    Arretons de nous donner trop d´importance avec des gégerres de positionnement et mettre la CASAMANCE en PREMIÈRE POSITION puisqu´il s´agit d´elle de sa libération, dans son ensemble:

    Le sénégal a toujours jouer avec les memes cartes dans ce conflit, soit c´est la corruption, division…. ou la répréssion sanglante comme l´a fait DIOUF le boucher de la casamance et il ne conseillera pas á Maky une autre feuille de route meme s´il avait échoué.
    l´Important pour ces gens c´est de liquider le plus de csamancais possible et de trainer l´indépendance le plus longtemps possible en attendant de la piller ou de la vendre.
    Ces bateaux , ils profitent à qui? à tous sauf vraiment à la casamance.
    Ils sont là pour facilité l´acheminement rapide de leur butains de toutes sortes pillés en Casamance ….
    Posons nous plutot la question á savoir qu´à était le deal avec les coreens&co
    Les ressources de la Casamance en échange, Halieutique? minières?….
    Et la population mal informé pense que c´est Maky qu´à fait tout ca par « amour » pour la casamance et des casacais et voteront pour lui en 2017.

    Penssons plutot à voter pour la Libération de la Casamance pour un jour espérer avoir un président Casacais car un président d´origine casacais au sénégal c´est de l´utopie et de la la gachie pour ces candidats qui auraient mieux fait d´investir leur argent en leur casamance natale étant donné que
    le Sénégal est un pays et la Casamance un autre.

    Vive la lutte dans l´intélligence, l´objectivité,la solidarité et la détermination.
    Merci le JDP pour ton bon travail d´information et de dénonciation de tout magouille contre la Casamance et ses enfants.
    Merci samboune et autres pour votre travail de vigilance et bonne information dans cette lutte.

    Vive la Casamance LIBRE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page