Casamance: L’Etat du Sénégal abuse du Roi d’Oussouye et de la Casamance
Un violent affrontement s’est produit le mercredi 8 avril 2014 aux environs du village de Siganar entre les combattants de Kassolol et les troupes de l’armée sénégalaise.
Le Sénégal a montré son grand mépris pour le Roi d’Oussouye et pour la Casamance en provoquant un affrontement au lendemain de la fin de la cérémonie traditionnelle organisée par le Roi d’Oussouye et qui a duré pendant une semaine.
Sont conviés à ce rituel de prières et de communions, tous les originaires du département d’Oussouye et c’est ainsi qu’en bons fils du terroir, des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) se sont rendus à Oussouye pour y prendre part. Ce sont ces combattants qui étaient la cible de l’armée qui est allé leur tendre deux embuscades : une vers Diakéne Diola et l’autre à proximité de Siganar.
Ainsi après les sacrifices pour la tradition historique et sur le chemin de leur retour dans leur cantonnement, les combattants qui sont passés vers Siganar et Emaye sont effectivement tombés sur une patrouille de l’armée sénégalais qui a aussitôt ouvert le feu sur eux à travers de tirs nourris à l’arme lourde. La riposte n’a pas tardé et il s’en est suivi un violent affrontement à l’arme lourde qui s’est soldé par la mort de 5 soldats sénégalais selon le nouveau bilan.
Voici un comportement du Sénégal qui prouve encore une fois qu’il n’accorde aucune considération à la Casamance. Comment se fait –il que les soldats aillent tendre une embuscade à des combattants en civils qui n’étaient allés faire aucun mal , plutôt aller faire des sacrifices à la pure tradition diola ? Que veut réellement le Sénégal en Casamance ?
Pour les populations casamançaises, l’intervention de l’armée d’occupation contre les jeunes combattants qui étaient venus magnifier leur tradition est absurde, blasphématoire et contre productive à la recherche de la paix en Casamance.
Kondiarama
Ekonkon
Maudit ceux qui profanent la culture des autres croyant qu’ils sont les meilleurs des créatures !
samboune
me voici plus vif et plus chaud que jamais. pour commencer je tiens a apporter un dementi formel au commandant de la zone militaire basée en casamance: il a menti pour dire que c’est les combattants de retour de la ceremonie du roi d’oussouye qui ont ouvert l feu sur eux.
je rappelle et informe qu’en casamance et surtout en milieu diola, il est interdit de tuer aussitot apres une telle ceremonie. les combattants n’avaient le droit de verser du sang apres cette ceremonie; celui qui veut avoir des preuves qu’il le demande au roi. c’est juste un mépris. Heureusement que Atika ne s’est pas laissé surprendre. Au commandant nous lui demandons de donner aux familles des soldats tués les depouilles de leus fils afin qu’ils soient inhumés.
le Senegal n’a jaais respecté la casamance. et je n’exclu pas moi que Atika s’allie avec les terroristes pour porter la guerre a travers tout le territoire du Sénégal. On finira par cette voie puisqu’il n’y pa de negociations et aussi les casamançais ne pourront continuer a payer seuls le tribut d’une guerre imposée.
la guerre croyez moi va prendre une nouvelle forme et pendant que le senegal perdra son temps a amasser ses troupes en casamance, le feu mon homonyme brulera a dakar, Saint louis, thies et kaolack.
vive la guerre pour liberer la casamance. on ne peut plus continuer a une resistance passive.
le senegal a reouvert les hostilités, battons nous jusqu’au bout.
Fambondy
Chère Casamance,
Cet acte contre tout Casamançais et surtout contre le ROI sera puni. Samboune, Erroussay, Kankouran au travail !
VIVE LA CASAMANCE
Bapoulo
Je suis musulman né à Kolda et fervent défenseur de la laïcité et de la culture. En Casamance, le respect à la tradition fait partie de nos valeurs.
Au Sénégal, dès qu’un marabout fête son Magal, il y a aucun feu d’armes et aucun militaire sénégalais ne trahira le pour verser du sang.
Ce qui s’est passé à Oussouye relève du mépris et de l’insolence. Il serait indigne de se cacher derrière « Non! Laisser Tomber » pour ne pas dénoncer ces autorités sénégalaises. Arrêtons le verbiage et posons les actes de la résistance civile pour protéger nos valeurs. Si je prie pour les militaires tombés il faut oser sanctionner la hiérarchie qui ont choisi ces événements du roi pour verser le sang casamançais et entâcher la crédibilité du roi en Casamance. Relevons le défi, nous avons trop souffert… Vive la Casamance séparée du Sénégal.
Bakinemit
DI SAFUL.
C’EST DANS LA DETRESSE QUE NOUS APPRENONS CETTE NOUVELLE TANT TRISTE ET ECOEURANT. LE SÉNÉGAL A TOUJOURS DÉCLARÉ LA GUERRE À LA CASAMANCE, UNEGUERRE ETERNELLE. VOILÀ POURQUOI NOUS DEVONS ENCORE ET TOUJOURS ETRE UNIS POUR FAIRE FACE À TOUTES ET TOUS CEUX ET CELLES QUI VEULENT NUIRE LA PAIX, LA LIBERTÉ, JUSTICE EN CASAMANCE.
C’EST VRAIMENT IMPARDONABLE CETTE ACTE DE BAVURE DE LA PART DE L’ARMÉE SÉNÉGALAISE. C’EST VRAIMENT UN BLASPHÈME COMME LE DIT KONDIARAMA DANS SON ARTICLE.
LA CASAMANCE NE RENONCERA JAMAIS À L’INDÉPENDANCE MALGRÉ TOUTES LES ACTES D’INTIMIDATIONS PERPÉTRÉS PAR LE GOUVERNEMENT SÉNEGALAIS ET SON ARMÉE. L’INDÉPENDANCE DE LA CASAMANCE C’EST CAR EST UN DROIT, ALORS IL FAUT QUE LE PEUPLE CASAMANÇAIS SOIT ENCORE PLUS QUE DÉTERMINÉ POUR LIBERER LASAMANCE DE L’ENVAHISSEUR.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDÉPENDANTE.