Casamance: le cercle des intellectuels et universitaire salue et soutient la relance de la résistance dans un communiqué
Mercredi dernier, l’armée de libération du MFDC, Attika, a attaqué des positions de l’armée d’occupation dans les localités d’Emaye et Siganar. Cette attaque a entrainé la mort de 2 soldats Diambar et de 3 blessés. Les éléments de César Atoute Badiate ont commencé à apporter des réponses aux questions de Salif SADIO.
En effet, attaquer les positions de l’armée sénégalaise était une condition de Salif SADIO pour gagner la confiance de César, et accepter la réunification de l’aile combattante du MFDC. Autrement dit, c’est la condition qu’a posé Salif SADIO aux fins de croire à la bonne foi de César BADIATE dans la lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Nous saluons cet acte de nos forces de libération du front Sud, sous la houlette du frère César Atoute BADIATE. Il vise à traduire en acte la nouvelle posture de dénonciation de la paix bricolée et unilatérale sénégalaise imposée à notre peuple.
L’armée d’occupation, comme d’habitude, s’acharnera probablement sur les paisibles populations de la zone touchée, en représailles au coup qu’Attika lui a porté, dont la vocation est justement de défendre le peuple.
Les actes de résistance posés en un mois par les frères du front Nord (Paul ELOUKASSIN) et ceux du front Sud (César Atoute BADIATE) traduisent la volonté de notre armée de relancer la lutte pour la défense du droit du peuple de la Casamance à l’indépendance.
Désormais, face à la mauvaise foi du Sénégal qui met la charrue avant les bœufs en forçant le modèle de développement sénégalais à notre peuple, avant un processus de négociations politiques, le MFDC, son armée, le peuple, n’attendront pas le Sénégal.
Ils renoueront avec la combattivité, la lutte politique et la sensibilisation de la communauté internationale sur l’impasse dans laquelle la Casamance sombre en ce moment.
Vive la Casamance libre et indépendante.
Le cercle des intellectuels et universitaires du MFDC.
Fait en Europe le 10-04-2015
alinou
Mon frère Ekonkon merci pour cette Info vraiment , je me pose néanmoins la question de savoir si c´est vraiment les propos de Mr. DIATTA?
Ca c´est un Journal Sénégalais et ses journalistes.
Soyons très prudent de leur publications ils peuvent augmenter leurs grains de sel à la soupe
au Point qu´elle deviennent amère juste pour nous mettre en mal les uns contre les autres.
Il faudra d´abord vérifiér si ce Journal à vraiment publier le vrai contexte des propos de MR. DIATTA.
A Mr. DIATTA de bien réfléchir au cas contraire s´il n´est pas mieux de refuser d´ accorder n´importe qui 1 interview, car dès qu´il est certain que ce Journal a été recu alors on n´a ensuite plus le controle de ce qu´il va publier.
Savoir bien choisir qui ouvrir ta Porte est très IMPORTANT.
Arretons de faire cavalier seul mais travailler Ensemble pour enfin pouvoir atteindre NOTRE BUT.
Prudence , prudence, prudence on n´a plus droit aux erreurs elles ne nous ont que trop retardées pour rien..C´est vraie null n´ai Parfait mais bon… apprenons par le passé.
Vive la lutte dans la solidarité et soutenons surtout nos vaillants Combattants de près ou de loin c´est mille fois mieux. ils en ont besoin en ce Moment.
Le reste c´est que des Divertissements et cet n´est plus le Moment.
Vive la Casamance Libre.
et merci aux Infos dans les commentaires.
Ekonkon
Lisez l’interview de Abdou Elinkine dans le journal sénégalais:
Le Porte-parole du Mfdc Abdou Elinkine Diatta n’a pas fait dans la fine bouche, en abordant la question de la rébellion casamançaise. Le Quotidien l’a retrouvé dans son «maquis» où il a accepté de se livrer au jeu de questions-réponses. Sans langue de bois, il dit tout, rappelle quelques anecdotes et laisse même entendre des menaces qui en disent long sur l’état d’esprit actuel des combattants rebelles.
Réarmement des combattants rebelles
«En tant qu’homme de terrain et ancien combattant, cette accalmie me fait peur. Cela veut dire que les gens se réarment et se préparent à la guerre. Quand on entend les médias, on a l’impression que tout va bien, mais tel n’est pas le cas. Les Messieurs Casamance peuvent dire ce qu’ils pensent en tirant la couverture sur eux, ce qui est compréhensible vu qu’il y a une cagnotte logée à la Présidence et qui dépasse la cinquantaine de milliards, uniquement destinée à ce conflit. Mais en réalité, sur le terrain, ils ne font pas grand chose. Certains Messieurs Casamance affichent leur indépendantisme devant le Mfdc, mais disent autre chose devant les médias pour plaire à l’autorité.»
«Au niveau des combattants, on n’attend pas grand chose de l’Etat du Sénégal, parce qu’entre ce qu’ils font et ce qu’ils disent, il y a un grand fossé. Quand il y a un nouveau Président qui arrive, il fait toujours de beaux discours, mais en réalité, il ne pose pas d’actes concrets. Macky Sall avait dit qu’il allait faire de la Casamance une sur-priorité. Mais dans les faits, tout se fait sans nous. Au niveau des programmes de développement pour la région, personne ne nous implique, ce qui est incompréhensible et je l’ai signifié à Macky Sall.»
Ce que le Colonel Aziz Ndao n’a pas dit dans son livre…
«Avant de parler de négociations, il faut que l’Etat nous rende notre autorité territoriale, comme ça nous venons à la table des négociations avec notre indépendance. On est dans une situation où c’est comme si je vous arrache votre téléphone portable et je vous dis : venez négocier mais ne me parlez pas de votre téléphone. Alors dans ces conditions, comment voulez-vous que je négocie ? A cause de la corruption, nous nous sommes réarmés. En remettant une mallette d’argent à un combattant, c’est lui dire : Va chercher des armes. Quand je vois l’arsenal de guerre de Salif Sadio, ça me fait trembler de peur. Il est impressionnant. J’ai toujours dit que ce n’est pas la bonne approche. Wade donnait à l’époque énormément d’argent et des tonnes de riz par campement et par mois. Les mallettes continuent de plus belle parce que c’est ce qui arrange tous ceux qui interviennent dans le conflit. L’Etat a créé des Mfdc de chambre. Cela veut dire quoi ? Beaucoup d’individus qui se réclament du mouvement n’ont pas trois personnes derrière eux. Voilà ce qui est frustrant.»
«Au moment où l’autorité sénégalaise donne des mallettes aux maquisards, elle envoie un militaire pour aller faire une bonne guerre, mais c’est de la folie. Elle est en train de démoraliser ses troupes parce qu’à chaque fois qu’il y a affrontement, on arrive à ramasser des armes laissées sur place par les soldats. Le Colonel Abdoulaye Aziz Ndao a raison dans son livre, mais il a oublié de dire qu’il était dans ce lot… J’étais chargé des missions de l’Abbé Diamacoune Senghor à la Présidence, donc je sais bien ce que je dis. J’ai salué le livre du Colonel Ndao, mais nous aurions préféré des audits sur le conflit casamançais. Parce qu’au-delà des mallettes, il y a des morts inexpliqués, des disparitions, entre autres durant ces 32 ans de guerre.»
Le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau
Il n’y a jamais eu un petit cantonnement du Mfdc en Gambie ni en Guinée Bissau. Je vous dis que nous sommes très forts, nous n’avons pas besoin de bases arrières dans ces pays (…) Il ne faut pas que l’Etat joue avec le feu (…). Les combattants ne mangeaient qu’une seule fois la journée, mais grâce à l’Etat du Sénégal, nous avons nos trois repas et même un goûter avant la tombée de la nuit.»
alyfall@lequotidien.sn (Envoyé spécial en Casamance)
Bapoulo
Des actes Messieurs, C’est ce qu’attendent les populations de la Casamance de ses universitaires et de ses intellectuels! Trop de paroles….