Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Les militaires sénégalais d’origine casamançaise refusent de combattre contre leurs parents

Casamance: Les militaires sénégalais d’origine casamançaise refusent de combattre contre leurs parents

Casamance: Les militaires sénégalais d’origine casamançaise refusent de combattre contre leurs parents

Dans une lettre publiée sous le manteau dans tous les camps militaires et les gendarmeries, dont le Journal du Pays détient une copie, des militaires sénégalais d’origine casamançaise refusent de faire la guerre en Casamance.

Ces Casamançais se plaignent d’être employé comme des chairs à canon contre leurs frères  mais aussi leurs parents en Casamance ceci « de plus en plus et de façon partiale dans des missions qui n’ont aucune légitimité. »

Ces missions, qui exacerbent une grande majorité des officiers, sous-officiers et hommes de troupes casamançais,  sont les soi-disant sécurisations des populations en Casamance qui sont au fait des punitions collectives dans le sang. «Nous sommes révoltés et scandalisés de ces décisions prises après chaque attaque de base militaire par les combattants du MFDC » peut – on lire sur ce document.

« Les convictions pour lesquelles nous nous sommes engagés nous semblent aujourd’hui de plus en plus trahies par notre hiérarchie et désormais nous refusons de combattre en Casamance contre nos parents. Et pour aider à une prise de conscience collective, nous utiliserons les réseaux sociaux. »

En effet, depuis hier des SMS circulent à l’intérieur des différents camps militaires de Bignona, Ziguinchor, Samine, Kolda, Bounkiling et Oussouye mais aussi à Dakar et Kaolack pour inciter les militaires casamançais de démobiliser contre la guerre en Casamance.

Relayé dans Twitter, Facebook, Imo, Whatsapp et Instagram par les familles de militaires d’origine casamançaise, la nouvelle à effet de bombe inquiète jusqu’au sommet de l’Etat sénégalais. Macky Sall a expressément convoqué la presse nationale pour contenir les dégâts.

Le malaise est tellement grand que déjà on noterait des désertions ces deux dernières semaines au sein de la grande muette.

Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Zeus

    MA CONTRIBUTION EST FAITE AVEC 73 TEXTOS ! QUI FAIT MIEUX?

  • kankouran

    comme tombon je suis la mouvance en envoyant des textos à tous les amis
    vive la casamance indépendante

  • Tombon

    Je viens de participer à la campagne de démobilisation en envoyant 32 textos à tous mes frères militaires, policiers et gendarmes. A chacun sa contribution pour la paix en Casamance

  • CANADA

    Comment un État peut –il être aussi sadique, pour envoyer des soldats combattre leurs propres parents? Nous savons que vous avez les cœurs meurtris par cette guerre cruelle imposée et soutenue par les autorités sénégalaise. Le Sénégal cherche à vous faire du mal, à vous faire payer la revendication légitime de notre peuple. Et pour assoir leur plan, ils vous refusent les postes de haut commandement où tout se décide. Les fils casamançais ne sont qu’à des grades de subalternes, pour des rôles d’exécutants. Mais malgré tout, vous avez un atout fort pour dire NON à la recrudescence de la violence en Casamance. Car, vous avez des cœurs humains et vous êtes casamançais avant tout. Notre très chère Casamance, qui nous a vues grandir.
    Nous la devons TOUT : justice, paix, quiétude, liberté, développement,…..

    Vive les fils de la Casamance!!!
    Vive la Casamance LIBRE!!!
    Vive la Casamance prospère!!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page